Promoteur du Championnat d’endurance de l’IMSA, celui-ci, a dévoilé la liste des engagés pour la 73ème édition des 12 Heures de Sebring, la seconde manche du calendrier 2025 de la discipline prévue ce samedi 15 mars.56 voitures dans les quatre catégories (GTP-LMP2- GTD PRO et GTD) seront en piste sur le mythique tracé Floridien.Comme lors de la course inaugurale du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, l’épreuve d’ouverture de la saison 2025, qui s’est disputée tout récemment sur le circuit de Losail à Doha au Qatar, tous les regards, seront surement orientés et braqués sur la toute nouvelle Aston Martin Valkyrie AMR-LMH, qui effectuera ses tous grands débuts en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Engagée par le THOR Team, la voiture Anglaise qui portera le N°23 sera pilotée par l’équipage composé de Ross Gunn, Roman de Angelis et Alex Riberas. Pour ce trio l’objectif reste essentiellement de parvenir à finir ces 12 Heures.
GTP : PORSCHE PENSKE FAVORI MAIS…ATTENTION A CADILLAC EN EMBUSCADE!!!
La nouvelle Valkyrie rejoint un plateau GTP très relevé comme en WEC, avec 13 voitures.Naturellement la 963 N°7 du Porsche Penske Motorsport, victorieuse le 26 janvier des Rolex 24 Heures de Daytona, reste candidate pour un second et nouveau triomphe d’affilée avec ses pilotes, le Brésilien Felipe Nasr, le Britannique Nick Tandy et le Belge Laurens Vanthoor.Sur la voiture-sœur, la N°6, le Team roule avec ses pilotes habituels, la paire Française Mathieu Jaminet et Kevin Estre, lesquels font équipe avec l’Australien Matt Campbell.Autre 963, la N°5, celle du Proton avec le Suisse Neel Jani, le Chilien Nico Pino et le Français Tristan Vautier. De retour d’Abu Dhabi, où il a participé aux courses de l’Asian, avec l’Oreca 07 de l’équipe RD Limited, d’Yvan Muller.Une quatrième 963, la N°85 est également engagée par le JDC-Miller MotorSports, avec le Néerlandais Tijmen van der Helm, l’Italien Gianmaria Bruni et le Suisse Nico Müller
Vainqueur de ces 12 Heures de Sebring l’an dernier, le Wayne Taylor Racing, a connu une course compliquée à Daytona, donc l’écurie aspire à vite rebondir….Avec ses deux Cadillac V-Series.R, dont la N°40, où sont alignés l’Américain Jordan Taylor, le Suisse Louis Delétraz et le Néo-zélandais Brendon Hartley, qui remplace l’Anglais Alex Lynn, indisponible ce week-end.Au volant de la N°10, on retrouve, l’autre frère Taylor, Ricky, le Portugais Filipe Albuquerque et le Britannique Will Stevens.Autre Cad, la N°31 du Whelen Action Express qui sera confiée à l’Anglais Jack Aitken, au Néo-zélandais Earl Bamber et au Danois Frederik VestiÉgalement en piste, les deux BMW M Hybrid V8 du Team RLL, la Lamborghini SC 63, avec notamment le Français Romain Grosjean, qui si elle a délaissé le WEC pour cause de règlement, lequel oblige à partir de cette année, les équipes à inscrire deux autos, reste bien présente en IMSA !Et les deux Acura ARX-06 du Meyer Shank avec l’Anglais Tom Blomqvist, l’Américain Colin Braun et le Néo-zélandais Scott Dixon, et le Néerlandais Renger van der Zande, l’Anglais Nick Yelloly et l’Espagnol Alex Palou, le Champion en titre, de l’Indycar !Ainsi que et comme déjà précisé, l’Aston Martin Valkjyrie. LMP2 : DES CHANGEMETS DEPUIS DAYTONA DANS LA COMPO DES ÉQUIPAGES…
En LMP2, le plateau comprend 12 voitures avec plusieurs changements dans la composition des équipages, depuis Daytona.L’Équatorien Juan Manuel Correa, rejoint le Team United Autosports USA sur l’une des ORECA, la N°2 et la paire que forme l’Américain Nick Boulle et l’Anglais Ben Hanley. La seconde Oreca du Team, la 22 étant confiée à Daniel Goldburg, Paul Di Resta et Rasmus Lindh.Kakunoshin Ohta – victorieux samedi dernier en Super Formula à Suzuka – pilotant lui l’ORECA N°18 d’Era Motorsport, avec le Danois David Heinemeier Hansson et le Canadien Tobi Lutke.Autre changement, l’écurie Polonaise Inter Europol Compétition, a recruté Jeremy Clarke pour remplacer Jon Field, aux côtés du Français Tom Dillmann. et l’Américain Bijoy Garg.AF Corse alignant la N°88, avec les Argentins Matias Perez Companc, qui en partagera le volant avec son père Luis et le Danois Nicklas Nielsen.Enfin, l’équipe Française du TDS fera tourner Steven Thomas, Mikkel Jensen et Hunter McElrea. GTD PRO : FORD VISE LE DOUBLÉ APRÉS SON INATTENDU TRIOMPHE DE DAYTONA !
Du coup le trio, Christopher Mies, Frédéric Vervisch et Dennis Olsen, tentera cette fois de s’offrir la ‘Florida 36 Hours, laquelle récompense le lauréat du prestigieux doublé (Daytona-Sebring). GTD : AVEC L’UN DES VAINQUEURS DU MANS SUR L’HYPERCAR 499 P!!!
Enfin, en GTD, 20 voitures seront en piste. Antonio Fuoco – l’un des vainqueurs des 24 Heures du Mans avec L’autre Ferrari, l’Hypercar 499P – et Lorenzo Patrese retrouvent la GT3, la Ferrari 296 GT3 N°47 de Cetilar Racing, épaulés par Giorgio Sernagiotto.A retenir la participation de Parker Kligerman, pilote et commentateur en NASCAR, qui effectue son retour en IMSA, au volant de la Lamborghini Huracán GT3 EVO2 N°78 du Forte Racing.
Concluons en ajoutant le palmarès de l’édition 2024 de ces 12 Heures de Sebring. Au général, la victoire était revenue à l’Acura ARX-06 du Team WTR with Andretti et que se partageaient le trio formé du Suisse Louis Deletraz, et des Américains Jordan Taylor et Colton Herta.En LMP2, l’an dernier, succès pour l’Oreca07 d’Era Motor, la N°18 avec Dwight Merriman, Ryan Dalziel et Connor Zilish. Dans la catégorie GD PRO, triomphe de l’une des Lexus, la N°14 de l’écurie VasserSullivan, avec Hawksworh, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood. Enfin, en GTD, première place finale pour la Mercedes AMG GT3 de la formation Allemande Winward Racing que pilotaient Russell Ward, Philip Ellis et Indy Dontje. 












