La victoire revenant à l’équipage composé du Brésilien Felipe Nasr, du Britannique Nick Tandy et du Belge Laurens Vanthoor, le que’l récidive et renouvelle son succès déjà obtenu leur succès obtenu à Daytona, battant, d’un peu plus de deux secondes, leurs propres coéquipiers, le trio que forme la paire Française avec Mathieu Jaminet et Kevin Estre, épaulés par l’Australien Matt Campbell.
La firme de Stuttgart Porsche et le Team Penske Motorsport remportant à nouveau la victoire au classement général après 17 ans et le triomphe en 2008 de la RS Spyder LMP2 des Français Romain Dumas et Emmanuel Collard, renforcés à l’époque par l’Allemand Timo Bernhard.
Comme le veut la tradition, cette épreuve des 12 Heures de Sebring s’st encore une fois joué en fin de course…
Constamment aux avant-postes du plateau, les Porsche se sont mises en évidence à la tombée de la nuit, lorsque les 963 LMDh du Team Penske ont pu tirer le meilleur parti de leurs pneumatiques avec les températures devenues plus fraîches.
Après que Frederik Vesti, au volant de l’une des Cadillac V-Series.R, ait tenté momentanément de menacer l’avance des Porsche, en profitant d’une neutralisation durant la neuvième des douze heures pour s’emp aredu commandement de l’épreuve.
Mais Nick Tandy, ne tardait pas à récupérer la tête avant de céder le volant à Felipe Nasr.
Car comme aux 24 Heures de Daytona, c’était au pilote Brésilien de conclure et de piloter la Porsche jusqu’à la ligne d’arrivée.
Nasr parvenant ensuite en toute fin de ces 12 Heures après un ultime arrêt , à environ une demi-heure du drapeau à damier, de conserver cette position de leader, face à la voiture-sœur aux mains du Français Mathieu Jaminet.
Mais le Français a dû lui faire face à la remontée de Nick Yelloly, lequel avec ses partenaires Alex Palou – le Champion en titre de l’Indycar – et de Renger van der Zande, pilotait l’Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing finalement classé troisième à l’arrivée.
Car alors qu’ils l’entrevoyait, hélas un ultime arrêt supplémentaire, tout à la fin, a malheureusement privé la Cadillac de l’équipe Whelen Action Express de cette dernière place du podium, le trio Vesti, Earl Bamber et Jack Aitken devant au final se contenter de la quatrième place, la 1ère des BMW M Hybrid V8, celle de Marco Wittmann, Sheldon van der Linde et Robin Frijns, complétant le Top 5.
Ajoutons que l’autre BMW, celle du poleman, le Belge le Dries Vanthoor immédiatement sanctionné d’un ‘drive through pour avoir changé de trajectoire avant la ligne de départ et malgré une remontée remarquée, cette derniére a été finalement compromise à un peu plus de trois heures de l’arrivée lorsque Philipp Eng est entré en contact avec l’Acura de Tom Blomqvist.
Sixième place donc au classement général pour la troisième Porsche 963, celle du Proton Competition, avec Neel Jani, Nico Pino et le Français Tristan Vautier.
Ces 12 Heures resteront sin on aussi une course à oublier pour l’équipe du Wayne Taylor Racing, car Ricky Taylor a percuté la Ferrari 296 GT3 de Charles Scardina se voyant du coup infligé une pénalité de 60 secondes.
Ensuite et malgré une jolie remontée, la Cadillac de l’écurie WTR n’a pu terminer qu’au septième rang.
Et que dire de la voiture sœur alors pilotée par le Néo-zélandais Brendon Hartley qui a heurté les murs et ne se classe bien loin en dix-huitième position.
Retardés par des problèmes de freins sur la Porsche 963 du JDC Miller, Gianmaria Bruni, Nico Müller et Tijmen van der Helm, terminent eux huitièmes devant la débutante Aston Martin Valkyrie LMH, pilotée par Ross Gunn, Roman De Angelis et Alex Riberas, qui finit à deux tours des vainqueurs, affichant un rythme de course encore loin des plus rapides.
Encore une course à oublier pour la Lamborghini SC63 LMDh qui subit un nouvel l’abandon comme à Daytona, à nouveau en raison d’un échappement cassé au cours de la neuvième heure.
Victoire en LMP2 pour l’équipe Polonaise Inter Europol. Dans cette catégorie comme d’habitude les écarts restent minimes et les batailles serrées, rendant le résultat final toujours incertain jusqu’au drapeau à damier…
Le Français Tom Dillmann, épaulé par Bijoy Garg et Jeremy Clarke, a hérité de la tête de la course après que Malthe Jakobsen, avec l’Oreca 07 d’APR soit contraint d’observer une pénalité suite à un contact avec une des Corvette GT3 à un quart d’heure de l’arrivée…
Ayant alors hérité de la tête de la course, Tom Dillmann a ensuite dû repousser les attaques de son compatriote Sébastien Bourdais, associé lui au Canadien John Farano et à Sebastian Alvarez.
Au terme d’un duel intense, le pilote de l’Oreca 07 ‘Inter Europol Competition a réussi garder le le leadership sur le pilote Manceau, installé en Floride à St Petersburg et la LMP2 de Tower Motorsport pour un peu plus d’une seconde.
Auteur de la pole de la catégorie LMP2, l’écurie Française TDS Racing monte sur la troisième marche du podium avec le trio composé de Mikkel Jensen, Steven Thomas et Hunter McErlea.
Le Top 5 étant complété par l’Oreca 07 du Team Riley de Felipe Fraga, Josh Burdon et Gar Robinson, et par la 1ère de United Autosports, celle aux mains de Ben Hanley, Nick Boulle et Juan Manuel Correa.
Outre sa victoire au classement général, Porsche s’impose également en GTD Pro. L’équipe AO Racing décrochant la victoire de catégorie avec la 911 GT3 pilotée par Laurin Heinrich, Klaus Bachler et Alessio Picariello.
Ou le Champion en titre du GTD Pro et après avoir dépassé en fin d’épreuve la BMW M4 GT3 de Max Hesse, remporte la victoire aux 12 Heures de Sebring.
Le podium de la catégorie étant complété par les deux BMW de Hesse, Daniel Harper et Jesse Krohn et par celle du trio composé de Madison Snow, Connor De Philippi et Neil Verhagen.
Après avoir obtenu la pole position, la Ferrari 296 GT3 DragonSpeed d’Albert Costa, associé à Davide Rigon et Giacomo Altoè, termine à la quatrième place.
Ensuite, on pointe les deux Ford Mustang GT3 qui semblaient moins compétitives qu’à Daytona.
Les deux Corvette Z06 GT3 de Pratt Miller Motorsports ont été ralenties par des problèmes techniques, tandis que la Lamborghini Huracan GT3 de Pfaff Motorsports a vu sa course interrompue prématurément en raison d’un dysfonctionnement du capteur de couple.
Même dans la catégorie GTD, l’issue des 12 Heures de Sebring s’est jouée en fin d’épreuve.
Et, c’est la Mercedes AMG GT3 du Winward Racing, pilotée par Russel Ward, Indy Dontje et Philip Ellis qui l’emporte et triomphe.
Devançant la Lexus du Team Vasser Sillivan de Jack Hawksworth, Frankie Montecalvo et Parker Thompson, qui doit se contenter de la deuxième place devant l’Aston Martin Vantage de Tom Gamble, Casper Stevenson et Zacharie Robichon.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA -TEAMS
LE CLASSEMENT DES 12 HEURES DE SEBRING 2025
