
BRUNO SABY IMPOSE SA LANCIA !
Belle surprise que le retour de BRUNO SABY chez LANCIA ! C’est au départ de la première édition du ‘E Rallye Auvergne Rhône Alpes, que l’on a donc retrouvé le Grenoblois ! En très bonne compagnie puisque accompagné dans le baquet de droite, par Christophe MARQUES, le ‘boss de « Crisartech, le boîtier leader en régularité!
Une belle affiche qui ne manqua pas d’impressionner les équipages inscrits et de ravir l’organisation ! La lutte sportive s’annonçait chaude… Et, effectivement la bataille fut belle !

Depuis Chambéry, jusqu’à Clermont Ferrand, en passant par Le Puy en Velay, le « EAURA (E AUVERGNE RHÔNE ALPES) a joué à trans montagne, après avoir franchi la vallée du Rhône, et gravir les 1ers contreforts du Massif Central !
La LANCIA N°1, installé en tête depuis les hauteurs Alpines, y restera jusqu’au site de Vulcania, où l’arrivée était jugée. Pourtant, derrière la belle Italienne arrivée directement de son pays d’origine pour l’occasion, la lutte était serrée…
Car derrière, la VW ID3 de la paire JAMIN-CAMINADA était au taquet ! Motivés par les feux arrière, façon « Stratos » de la LANCIA, l’équipage outsider ne lâchait rien.

Très expérimentés, Jean Guillaume JAMIN et Michel CAMINADA, parvenaient même à subtiliser quatre classements scratches au Grenoblois, vainqueur entre autres du Paris-Dakar, du Tour de Corse et du Monte Carlo !
Belle récompense s’il en est, démontrant qu’ils faisaient mieux que de se défendre .
Le podium final étant complété par une nouvelle venue dans le milieu… la MERCEDES CLA, auréolée de son autonomie hors norme et de son architecture 800 volts !
Bien que novice dans la discipline, le couple MORALES ne ratera pas la troisième marche, grâce à sa ténacité tout au long des trois jours du rallye .

A noter également la présence de deux ALPINE À 290, pour animer l’épreuve, grâce à leur belle allure très appréciée, et menées par des équipages très sympathiques.
Traverser la région Auvergne Rhône Alpes, d’Est en Ouest, ne fut donc pas une sinécure, mais bien une épreuve sportive solide et dense, puisque représentant tout de même … 800 kms au total, dont 300 kilomètres de secteurs chronométrés !
Le final au départ de l’Aventure MICHELIN, au cœur de CLERMONT, en direction de VULCANIA, en passant par le circuit de CHARADE, proposant une belle conclusion.

L’originalité de l’exercice venait de la présence d’un observateur FIA, car l’objectif des organisateurs, Didier MALGA et David MUGNIERY, étant d’accéder au calendrier 2026 du Championnat FIA des rallyes énergies nouvelles !
Alors que ce Championnat poursuit sa mondialisation vers la Chine, le Canada, le Brésil et l’Argentine, il est plus que temps que la France y trouve une date et prenne sa place dans ce concert international .

Avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’ASA Auvergne, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Crédit Mutuel et Volvic, ajouté à un tracé remarquable, idéalement placé géographiquement en Europe pour faciliter la participation des animateurs habituels de la discipline, le concept du ‘E Rallye Auvergne Rhône Alpes, semble bien avoir un bel avenir devant lui pour porter le développement du ‘ E Motorsport national !

Encore bravo à Brun SABY pour son retour gagnant avec LANCIA, dans l’attente de la suite…
Et, souhaitons longue vie à cette belle épreuve, création du tandem formé de Didier MALGA et de David MUGNIERY, qui trouvent dans cette activité d’organisateurs, un beau complément à leur passion de concurrents de cette discipline innovante.
François LEROUX
Photos : ORGANISATION










