Chaque année, c’est la même chose autour du 1er mai, c’est Expomobile et c’est à la Jardinerie Laplace, située entre Chelles et Montfermeil en région Parisienne.
Cette jardinerie se trouve à 15 kms de Paris, où Laurent Laplace en a hérité de ses parents et l’a considérablement développée depuis 40 ans.
C’est aujourd’hui la Jardinerie la plus cotée et la moins chère d’Ile de France mais surtout l’une des plus qualitatives.
Les clients connaisseurs apprécient !
*** Les références ? Palais de l’Elysée, Missions étrangères, Sciences Po, Dolce Gabbana, Benetton, Champs Elysées, Musée du Martyr Juif, Chambre des Métiers, Hôtel de Paris, Carmel de Lisieux, Haras de Normandie, Pompes funèbres générales…
Bref, un sacré catalogue de clients prestigieux !!!
Expomobile est née il y a 25 ans, c’était l’idée folle de deux amis passionnés. Alain Roques, un célèbre collectionneur fit découvrir l’automobile ancienne à Laurent Laplace.
La première édition d’Expomobile en 1998, reçut 50 spectateurs curieux, venus admirer… la vingtaine d’autos présentes !
Depuis, la manifestation (gratuite et ouverte à tous et toutes) n’a cessé de grandir et au fil des ans de progresser et ce sont 2980 autos de collection qui étaient venues en ce week-end du 1er mai 2023 (600 le samedi, 1300 le dimanche et 1080 le lundi) admirés par une jolie foule de 20.000 spectateurs.
Car désormais la manifestation accueille une cinquantaine de Clubs, des collectionneurs étrangers ayant découvert la manifestation étaient également présents pour ne pas rater ce moment d’amitié, de convivialité, de passion…
Le succès de cette manifestation est dû à la gentillesse des organisateurs ainsi que leur générosité, car l’entrée reste gratuite, et à l’avenir cela le restera gratuit et pourtant, les organisateurs se donnent un mal fou pour présenter au public la plus belle exposition possible.
On y croise sur les pelouses toutes sortes d’autos et motos de collection et Youngtimers. Il n’y a pas que la reconnaissance du public mais aussi celle des professionnels, tels le Crédit Agricole et ELF deux entreprises qui participent afin que la manifestation soit non seulement rendue possible mais progresse chaque année.
Cela n’a l’air de rien, mais Expomobile requiert une organisation avec beaucoup d’énergie… et de moyens !
D’ailleurs, précisons tout de même que l’aide du célèbre Club « Vincennes en Anciennes » est précieuse.
Notons au passage qu’il expose avec fierté tous ses anciens véhicules de prêt qui vont de la Juva 4 fourgonnette à la Dyane en passant par l’inoubliable 2CV avec toujours une décoration peintre en lettres années 50 aux couleurs de la jardinerie.
Lorsqu’un client achète plantes ou arbustes, il bénéficie d’un prêt gratuit pour les ramener.
Mais en ce week-end du 1er mai, c’est relâche pour ces camionnettes et elles jouent les stars… Et ce au beau milieu de bien des Belles d’antan!
Sur la partie basse de la jardinerie est organisée avec beaucoup de goût et d’originalité une exposition automobile (principalement des avant-guerre) au milieu des plantes.
Tout est bien pensé pour le public, de l’orchestre à la restauration en passant par les bénévoles chargés de faire la circulation, la sécurité, les sanitaires, etc.
Imaginez qu’il y a eu tout de même 2980 autos présentes durant le week-end!
À l’heure où certains pouvoirs politiques tentent d’éradiquer l’automobile, Expomobile comme tant d’autres événements qui accueillent un public immense un peu partout en France, démontre lui, et avec le sourire, qu’il n’ y a aucun antagonisme entre l’amour des belles autos et celui des plantes.
Qu’avec intelligence il est possible deconjuguer les deux. Un signe en apparence anodin mais loin de l’être … vous en connaissez beaucoup des manifestations de 20.000 personnes où pas un papier gras, pas une canette ne traîne sur les pelouses à la fermeture ?
En tout cas, un immense merci à Laurent Laplace et à ‘Vincennes en Anciennes, pour cette démonstration et à l’année prochaine pour battre le record !
Texte et Photos : Alain BOTHOREL
Plus d’infos sur le site de la Jardinerie Laplace.
Jardinerie LAPLACE
78, route de Montfermeil
77500 – Chelles
01 60 20 03 40
]]>