Fabio Di Giannantonio s’impose au Grand Prix du Qatar devant ‘ Pecco Bagnaia le leader du Classement provisoire du Championnat et déjà Champion en titre et tout proche du titre, suite au GP loupé de son rival, le malheureux Jorge Martin, seulement dixième !
Lequel ‘Pecco déclarait sitôt l’arrivée de ce Grand Prix du Qatar disputé sur la piste de Losail à Doha :« Je suis très heureux. J’ai pris un très bon départ et après j’ai pu faire la course en tête. J’ai essayé de m’échapper mais Fabio Di Giannantonio était vraiment incroyable aujourd’hui. Je suis très content de ma performance et j’ai réussi à beaucoup augmenter mon écart sur Jorge Martin, donc j’ai hâte d’être à Valence »
De son coté, son rival pour la conquête de la couronne mondiale, Jorge Martin le pilote de l’équipe Ducati privée du Pramac, pourtant si brillant la veille samedi, lors de la Course ´Sprint, s’est retrouvé incroyablement inexistant et en perdition au guidon de sa moto, connaissant une course catastrophique du début à la fin, et répétons le, au lendemain de son impressionnant succès lors du ‘ Sprint, la veille, durant lequel Bagnaia lui avait été en difficulté!!!Quel retournement franchement inattendu et quelle situation pour le Madrilène qui a terminé loin à près de quinze secondes du vainqueur, voyant ainsi s’éloigner la perspective de décrocher son premier titre mondial devant son public, le week end prochain à Valence.L’Espagnol peut toutefois remercier Di Giannantonio, qui en triomphant et en dépassant en fin de course, ‘ Pecco Bagnaia, lui a fait perdre cinq points, en réalisant une course magistrale.Néanmoins il se montrait sévère vis a vis du fournisseur de pneumatiques Michelin, lâchant :Je n’ai soudainement pas oublié comment piloter entre ma victoire de samedi et dimanche. Je ne sais pas pourquoi çà n’allait pas. C’est difficile à comprendre. Je pense que vous avez pu voir au départ quand le pneu arrière a commencé à tourner, c’était comme une pierre.” Et il poursuivait :“Normalement, cela se produit lorsque la piste est sale. Ce n’était pas le cas, parce qu’il s’agissait de la grille de départ et que le pneu a peut-être fait 30 tours, ce qui n’était pas le cas puisqu’il était neuf.”Avant de préciser : “Vous pouvez donc deviner ce qui s’est passé par vous-même. A partir de là, j’ai essayé de gérer un peu, mais j’avais l’impression de m’écraser à chaque virage sur l’arrière.”Jorge concluait :C’est totalement inacceptable qu’un championnat de MotoGP soit décidé par un pneu!
Lui le pilote de l’écurie Gresini, agé de 25 ans et qui dispute sa seconde saison seulement en Moto, GP, actuellement sans guidon pour la saison prochaine – remplacé par Marc Marquez qui quitte Honda – a donc au lendemain de sa deuxième place en ‘ Sprint, décroche la toute première victoire de sa carrière dans la catégorie reine où il évolue depuis la saison dernière.
« La course a été incroyable. J’ai suivi «Pecco» et même si parfois je manquais de vitesse, j’ai vu qu’il faisait quelques petites erreurs alors je me suis dit que j’avais peut-être une chance de gagner et j’ai réussi à le faire. C’est une belle revanche pour moi et pour tout ceux qui m’ont aidé. C’est fantastique»

LA SUITE DU TOP 10


LE POINT AU CHAMPIONNAT 2023

Le titre se décidera donc le week end prochain en Espagne à Valence ! Avec 37 unités encore à distribuer pour le vainqueur en ‘ Sprint samedi et du GP le lendemain dimanche, Jorge Martín accuse à présent 21 longueurs de retard sur le leader du Championnat du Monde, ‘Pecco Bagnaia.
Assuré de terminer sur la troisième marche du podium, Marco Bezzecchi de l’équipe Ducati Mooney VR46 Racing Team, compte 90 points de moins que le « Martinator ».
Rendez-vous en fin de semaine pour le Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison qui désignera LE CHAMPION 2023 !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
]]>