Le calendrier de la saison 2024 de MotoGP a été publié à l’occasion du Grand Prix du Japon qui se déroule ce Week-rnd sur le circuit du Twin Motegi et il comptera un chiffre record de 22 courses organisées dans 18 pays, dont le retour du Grand Prix d’Aragon sur la piste de Motorland à Alcaniz, sans oublier l’apparition de celui du Kazakhstan, annulé à la suite du retard dans l’aménagement du nouveau circuit de Sokol cette année, mais qui figure bien au calendrier 2024.
L’Espagne accueillera quatre manches à Jerez de la Frontera, à Catalunya Montmélo au nord de Barcelone, à Valence et donc en Aragon sur le circuit de Motorland à Alcaniz et qui retrouve sa place après un an d’absence.
L’Inde, que les pilotes ont découvert cette saison figure bien à nouveau au calendrier 2024.
La saison débutera le 10 mars au Qatar, sur circuit de Losail, qui sera le théâtre en novembre prochain de l’avant-dernier GP de la saison 2023.
De retour du Golfe persique, la première course Européenne est prévue au Portugal à Portimao prés de Faro en Algarve, avant les deux manches outre atlantique, d’abord en Argentine puis aux États-Unis.
Suivront les Grands Prix d’Espagne, de France, de Catalogne à Montmélo et d’Italie.
Ensuite, direction le Kazakhstan, avant les manches estivales aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Aragon et à Misano pour le GP de Saint-Marin.
Ajoutons qu’en cas d’une éventuelle annulation d’un des Grands Prix, le Balaton Park au sud de Budapest en Hongrie a été désigné comme circuit de réserve par le promoteur Espagnol du Championnat du monde du MotoGP !
Alfredo SORIA Photos : MOTO GP
