A l’avant veille des premiers essais du British GP, qui se déroule ce week-end sur le circuit habituel de Silverstone, la FIA a dévoilé le calendrier de la future saison 2024 des Grands Prix en F1!
Et l’on y découvre que le GP de Chine à Shanghai revient, que celui du Japon à Suzuka est déplacé et avancé en avril, et que Bakou en Azerbaïdjan aura lieu en septembre.
Losail au Qatar devient l’avant-dernière manche 2024 à précéder l’ultime traditionnelle épreuve à Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina.
Ce sont donc les principales nouvelles de ce qui sera le plus long championnat du monde de F1 de l’histoire avec 24 courses!
Il commence donc à Sakhir dans l’Ile de Bahreïn le 2 mars et se terminera à Yas Marina, le 8 décembre.
De nombreux « doubles » : Sakhir-Jeddah en mars, Imola-Monaco en mai, Zandvoort-Monza entre fin août et début septembre, Bakou-Singapour en septembre, Austin-Mexico City en octobre, Losail-Yas Marina en décembre.
Sans oublier le triplé avec Montmelò-Spielberg-Silverstone, programmé entre le 23 juin et le 7 juillet!
Enfin, concluons en précisant encore que les deux premiers Grands Prix seront disputés le samedi, une programmation rarissime en Formule 1, tout comme celui de Las Vegas aux USA en fin d’année.
Les organisateurs du Grand Prix d’Arabie Saoudite à Jeddah le 9 mars, avaient émis le désir de voir leur épreuve se dérouler avant le ramadan, dont le début est fixé au lundi 11 mars en 2024. La course a donc été avancée au samedi§
François LEROUX
Photos : F1
]]>
<![CDATA[]]>