C’était l’une des plus belles épreuves de l’année.
Elle va renaître, un peu plus loin mais dans un endroit sompteux. Le Québec est prêt à accueillir les ” 24 Heures sur Glace Revival », les 1er, 2 et 3 mars 2013.
Le 4 mars dernier les responsables d’ICAR, le grand circuit automobile de Montréal, ont organisé, pour la première fois de leur histoire, une compétition courue sur glace.
Pour ICAR et pour Franz Hummel, le promoteur français des « 24 Heures », il s’agissait de tester en grandeur nature la possibilité de faire renaître, en mars 2013 au Canada, la course mythique qui se déroulait jadis sur le circuit de Chamonix.
ÇA VA LE FAIRE GRAVE!
La piste elle même sera évidemment encore mieux que le circuit du Grépon, sur lequel se déroulaient les 24 Heures.
Elle est beaucoup plus large par exemple, ce qui évitera les accrochages entre des voitures vintage auxquelles les propriétaires-gentlemen-drivers sont forcément très attachés.
La piste fait entre 15 et 20 mètres, ce qui fait d’elle le plus large des tracés de course existant au monde.
Cela permettra aussi de très jolies glissades!
Yves GUILLOU (F.F.S.A), le directeur de course de MONTREAL, connaît très bien les « 24 Heures », il en a été le directeur de course!
Les 1er, 2 et 3 mars 2013, Yves, à la tête de son équipe et avec le soutien d’Auto Sport Québec, reprendra donc le drapeau à damier qu’il a naguère manié sous le Mont Blanc.
Autre amélioration par rapport au Grépon, le climat du Québec n’est pas celui de Chamonix.
Durant cette course du 4 mars dernier disputée par -15°, la piste était recouverte d’une impeccable et homogène couche de glace parfaitement résistante… Les infrastructures du stade automobile, d’habitude dédiées au NASCAR, sont complètement adaptées à une course sur glace. Qu’il s’agisse de technique, de sécurité, ou d’organisation.
ICAR accueille régulièrement plus de 20 000 spectateurs et une quarantaine de pilotes.