« Avec des plus fous que moi ça veut dire? » Nous avons eu l’infime privilège de pénétrer dans sa demeure et nous y avons découvert une mine d’or. Il est aujourd’hui à la tête d’une fabuleuse compilation de miniatures à l’échelle 1/43ème dont les bolides sont tous venus au Mans pour participer depuis sa création à la plus grande course au monde: Les 24 Heures du Mans. Cela représente l’œuvre de la vie de cet homme discret et chaleureux qui s’est passionné depuis son adolescence pour la célèbre épreuve d’endurance automobile. C’est à l’issue d’un voyage en car organisé par l’Automobile Club de la région Rhône-Alpes depuis son village d’enfance, qu’il tient à tenir secret, qu’il découvrira la Sarthe, ses rillettes… et son circuit mythique avec ses superbes bolides. Afin de perpétuer ce souvenir, Jean-Luc se procura ses premières Solido et Dinky Toys ou Norev. Plus tard les maquettes à monter Heller et les premiers kits John Day, venus d’Angleterre, feront le bonheur de notre adolescent qui découvrira la pratique des montages qui occupent tous ses loisirs et les étagères de sa chambre, sans pour autant négliger des études brillantes qui le mèneront tout de même … jusqu’à la célèbre école Centrale. Jean-Luc choisira de rester dans le commerce familial, auprès de ses parents dont il avait obtenu la confiance pour sa première expédition mancelle et qui lui passeront ensuite le relai du magasi
Aujourd’hui à la retraite; après cette vie de labeur rythmée par un réveil quotidien à 5 heures, c’est sur un étage entier au volets toujours clos pour protéger peintures et décalques; où sont ordonné au millimètre ses milliers de modèles réduits que la visite commence.

DES RECHERCHES AU PLUS PRÈS DES ACTEURS
Jean-Luc est en perpétuelle recherche de documents et échange par e-mail ou par téléphone avec les pilotes qui ont conduit au Mans ces miniatures d’une autre époque. Ainsi, il nous parle de Michel Lateste que nous avons vu rouler au Mans avec Dominique Lacaud, managé par Marc Roy, le défunt et regretté Président de l’Ecurie Orléans, organisatrice du salon des sports mécaniques. [caption id="attachment_495309" align="aligncenter" width="600"]

UN CHIFRRE IMPRESSIONNANT
Combien de voitures possédez-vous ? « Dans les partantes jusqu’en 2022, plus de 4500 et des poussières ! Au total j’en suis à plus de 8000 avec les non-partantes, celles des essais d’Avril et celles des 3 et des 4 Heures! » « Ce n’est pas le nombre qui compte » lance Jean-Luc dont sa chambre qui jouxte sa collection avec d’autres maquettes à venir dans ses rêves!DES VOITURES SANS LEURS CAMIONS: IMPENSABLE!


1993: L’ARRIVÉE AU MANS DE GILLES GAIGNAULT QUI FIT SENSATION
[caption id="attachment_495314" align="aligncenter" width="600"]
Les autocollants du sponsor Rent A Car ont été fabriqué à l’échelle et sont en attente d’une mise en place imminente pour répondre à l’origine du modèle lors de cette présentation de cette voiture inédite pour l’époque et qui attire toujours une réelle curiosité!
[caption id="attachment_495315" align="aligncenter" width="600"]
LA COLLECTION À REMONTER LE TEMPS ET LES SOUVENIRS
[caption id="attachment_495316" align="aligncenter" width="600"]

Jean-Luc est capable de retrouver dans un cahier broché chacune de ses miniatures très rapidement grâce à un référencement et un classement extrêmement précis.
Cet exercice laisse pantois et devient pour lui comme un défi personnel lorsque j’évoque les participations au Mans des amis Orléanais Claude Laurent et Jacques Marché avec des Porsche 911 et Ligier JS2. Cet échange se poursuit avec jubilation en me présentant ces autos de 1969, 1972 et 1973 et de poursuivre avec le nom de l’ami Dominique Lacaud, coéquipier de Michel Lateste sur une Lola 2 litres T297 en 1978 et 1979, ou de Hans Stuck sur une BMW M1 au volant de laquelle ils terminèrent associés à Büerger, 15èmes en 1980 en doublant même les protos sous la pluie. La M1 est sortie de l’oubli avec tous les souvenirs qui s’y rattachent, comme une machine à remonter le temps qui fuit avec le souvenir de Jean-Marie Curien photographe puis attaché de presse en France de la marque Munichoise. [caption id="attachment_495318" align="aligncenter" width="600"]

À LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE PÉPITE
[caption id="attachment_495320" align="aligncenter" width="600"]
