


Plus de 80 000 spectateurs se sont déplacés pour la 40ème édition des 24 Heures Camions ce week-end, sur le circuit Bugatti du Mans !

Cette 40ème édition des 24 Heures Camions a, en effet, et comme c’est la cas chaque année, rassemblé ce week-end 80 100 spectateurs.
Un public, mélangeant à la fois les passionnés des compétitions entre toutes les plus grandes marques sur la piste, mais aussi venus, en grand nombre, célébrer cette édition anniversaire, rythmée à la fois donc par un spectacle en piste, exceptionnel, mais également pour une ambiance festive unique… avec la sensationnelle et inouïe parade à la nuit tombée, le samedi soir.

Rassemblant plus de 250 ‘ bahuts magnifiquement décorés, camion, modernes certes, mais sans oublier de merveilleux mastodontes d’antan…
De grandes marques inoubliables, aujourd’hui disparues, fusion oblige, telles Berliet, Unic ou encore Willem !
‘Exceptionnel” !! entendait-t-on, dans les allées du village surpeuplé car le soleil était bien de la partie, il faisait ainsi 30° ce samedi 20 septembre 2025 au Mans !

Un spectacle en piste à la hauteur de l’événement

Coté compétition, Les 68 camions engagés (30 camions français, 20 camions britanniques et 18 camions européens) ont offert, chacun à leur tour, il y avait effectivement trois épreuves bien différentes avec naturellement chaque jour plusieurs manches, des batailles spectaculaires, notamment lors de la manche disputée de nuit samedi, un sacré moment fort de ces 40 ans de l’épreuve.

Challenge 24 Heures Camions
Téo Calvet s’impose dans le Challenge 24 Heures Camions et conforte son avance au classement provisoire du Championnat de France, avant la grande finale d’Albi, les 11 et 12 octobre prochains.
Le départ de la 1ère course du Championnat de France a été donné par les starters officiels, le plongeur Alexis Jandard et l’escrimeur Julien Mertine, médaillés aux JO de Paris en août 2024 et ce, sous les applaudissements de la foule, agglutinée et serrée dans les tribunes pleines à craquer comme aux 24 Heures du Mans autos en juin dernier !!!.

Championnat d’Europe FIA ETRC
Norbert Kiss décroche sur le circuit Bugatti un nouveau titre continental, lequel est tout simplement le … septième de sa prolifique carrière.
Il devient d’ailleurs du coup, le tout premier pilote à disposer d’un tel palmarès sur la scène européenne !
Le sympathique pilote Hongrois n’a laissé aucune chance à ses adversaires, remportant deux des quatre courses du week-end.

Le Championnat Britannique du BTRC

Les concurrents britanniques ont une nouvelle fois assuré le spectacle, pour le plus grand plaisir du public sarthois.
Au volant de son superbe bahut néanmoins et également sacrément performant, Ryan Smith s’est montré intraitable tout au long du week-end, en remportant , lui, trois des quatre manches !

Truck Show, avec plus de 250 camions décorés, anciens, tuning ou américains ont défilé, samedi soir et dimanche midi. Moment fort du week-end, des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient massés dans la ligne droite du circuit pour admirer ces camions d’exception.
Concert, samedi soir, Laurent Wolf a enflammé la ligne droite des stands, devenu pour l’occasion un dancefloor géant. Ce concert était précédé du show mécanique de Patrick Bourny, cascadeur professionnel et réputé pour ses camions hors pair.

Chez les constructeurs, tous les grands noms du secteur, Renault Trucks (partenaire officiel historique), DAF, Mercedes-Benz Trucks France, MAN, Scania et Volvo Trucks étaient présents.
A retenir encore… L’excellente initiative de l’espace emploi et formation, avec près de 50 entreprises et organismes, lesquels ont accueilli conducteurs, mécaniciens et jeunes en recherche d’opportunités dans le secteur.
Et avec sur tous les stands des constructeurs, plein de jeux, des concours et des lots cadeaux à la pelle, en veux-tu, en voilà !!! Pour la plus grande joie des enfants et la satisfaction de leurs parents !

Bref un week-end de feu et de folie avec (voir notre autre article) une grande parade, un défilé de dingo comme chaque année toujours de plus en plus ‘Hors norme”…
Superbe, magnifique, sublime… oui, les adjectifs manquent, tant pour cette quarantième édition, les fans de ces 24 Heures Camion au Mans, ont été sérieusement servis et gâtés !
Tout le mérite en revient à son promoteur Pierre Dubois, le ‘Boss de Wheels Racing et à ses équipes lesquelles n’ont pas chômé…

Mais quel bonheur pour eux de constater, et ce, tout au long du week-end, deux jours durant ‘Non-Stop”, la chaude ambiance bouillante partout à la fois…
Et sur la piste, et dans les tribunes et également partout dans le village, envahi par un public visiblement à l’écouter, satisfait !
L’immense succès et sportif et populaire de cette 40ème édition, confirme bien la place incontournable des 24 Heures Camions dans le calendrier du Circuit Bugatti, grâce à l’engagement des pilotes, partenaires et spectateurs.

Organisé conjointement par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et Wheels Racing, l’événement continue de fédérer autour des valeurs de convivialité et de passion.
Questionné, Pierre Fillon, le dynamique Président de l’Automobile Club de l’Ouest, confiait dimanche soir :
« Cette 40ème édition restera dans l’histoire des 24 Heures Camions, avec une superbe affluence et un spectacle qui a ravi petits et grands. Nous sommes fiers d’accueillir chaque année un public toujours aussi nombreux et enthousiaste, preuve que cet événement est devenu un rendez-vous majeur du Circuit Bugatti. Rendez-vous l’an prochain pour poursuivre cette belle histoire. »
Pour sa part, Pierre Dubois, le Directeur général de Wheels Racing, enchainaît, en précisant :
« Voir autant de spectateurs pour cette édition anniversaire est une immense satisfaction. C’est une récompense pour les pilotes, les équipes et l’ensemble de la filière camion qui œuvrent toute l’année pour offrir un spectacle de haut niveau. Ce succès populaire confirme la dynamique des courses Camions et leur rayonnement bien au-delà du paddock. »
Désormais rendez-vous en 2026 pour une édition supplémentaire, une nouvelle édition de ces formidables 24 Heures Camions !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Fabrice GUYON
Lire par ailleurs demain mardi 23 septembre notre sujet consacré, lui, au défilé de la Grande Parade





















