MAX ANGELELLI LE POLEMAN
C’est le pilote Italien Max Angelelli, établi depuis des lustres aux USA et grand habitué des épreuves d’endurance en général et de la série Grand Am en particulier, qui a obtenu la pole position des 24 Heures de Daytona qui s’élancent ce samedi après-midi, sur le célèbre anneau Floridien.
Au volant de la Dallara-Ford du Team Suntrust, il a réalisé l’excellent chrono de 1’40’’681. Angelelli qui partage le baquet avec Pedro Lamy et John Taylor devance les Riley-Ford de l’équipe Shank.
Le Champion en titre de l’Indycar, le Néo-zélandais Scott Dixon, réalise le quatrième temps avec la Riley-BMW de Chip Ganassi précédant la seconde voiture du Team confiée pour les qualifications au toujours très rapide Scott Pruett.
Coté Français, Christophe Bouchut ancien lauréat de cette épreuve, pointe à la sixième position avec sa Riley-BMW du Team Level 5 qu’il partage avec ses compatriotes Sébastien Bourdais et Manu Collard, épaulés également par Tucker et Xavier Maassen.
Radieux, le poleman lâchait :
« La Dallara Ford SunTrust a toujours été bien à Daytona. Nous disposons à nouveau d’une excellente auto, toujours rapide sur cette piste ou nous avons remporté une course en Juillet 2009. La ball est dans notre camp, à nous pilotes de jouer. La piste convient parfaitement à notre voiture. . Obtenir la pole, c’est toujours une bonne chose pour le moral du Team. Mais la course reste la course et surtout Daytona avec le mélange des catégories d’autos et autant de pilotes pour les conduire. Mais c’est ce quib fait le charme et la réputation de cette épreuve mythique »
En GT, la pole revient à la Mazda de l’écurie SpeedSource que pilotent Assentato-Lazzaro-Longhi-Segal avec un chrono de 1’49’’282.
Romain Dumas associé à Timo Bernhard-George Jr-Labonte et Pumpelly au Volant de la Porsche 997 -TRG a réalisé 1’50’’271.
Quant à Christophe Lapierre, sa Porsche du Team Conolly a été créditée de 1’52’’235. Elle s’élancedra depuis la dixième ligne de la catégorie.
Gilles Gaignault
Photos : Organisation
Le résultat des chronos
1 – Max Angelelli (Dallara-Ford) – SunTrust – 1’40"681
2 – Oswaldo Negri Jr (Riley-Ford) – Shank – 1’41"100
3 – Michael Valiante (Riley-Ford) – Shank – 1’41"110
4 – Scott Dixon (Riley-BMW) – Ganassi – 1’41"147
5 – Scott Pruett (Riley-BMW) – Ganassi – 1’41"164
6 – Christophe Bouchut (Riley-BMW) – Level5 – 1’41"463
7 – Darren Law (Riley-Porsche) – Brumos – 1’41"513
8 – Joao Barbosa (Riley-Porsche) – ActionEx – 1’41"603
9 – Ricardo Zonta (Lola-Ford) – Krohn – 1’42"060
10 – Buddy Rice (Coyote-Porsche) – Spirit of Daytona – 1’42"074
11 – Memo Gidley (Dallara-Ford) – Doran – 1’42"606
12 – Ian James (Riley-BMW) – Starworks – 1’43"322
La grille de départ (DP)
1. ligne
Angelelli/Lamy/Taylor/Taylor (Dallara-Ford) – SunTrust : 1’40’’681
Frisselle/Negri/Pew/Wilkins (Riley-Ford) – Shank : 1’41’’100
2. ligne
Allmendinger/Frisselle/Patterson/Valiante (Riley-Ford) – Shank : 1’41’’486
Dixon/Franchitti/McMurray/Montoya (Riley-BMW) – Ganassi : 1’41’’147
3. ligne
Papis/Pruett/Rojas/Wilson (Riley-BMW) – Ganassi : 1’41’’345
Bourdais/Bouchut/Tucker/Collard/Maassen (Riley-BMW) – Level5 : 1’41’’463
4. ligne
Donohue/Haywood/Law/Leitzinger/Matos (Riley-Porsche) – Brumos : 1’41’’513
Barbosa/Borcheller/Dalziel/Rockenfeller (Riley-Porsche) – ActionEx : 1’41’’603
5. ligne
Krohn/Jonsson/Braun/Zonta (Lola-Ford) – Krohn : 1’44’’964
Garcia/Menard/Manning/Rice (Coyote-Porsche) – Spirit of Daytona : 1’42’’074
6. ligne
Gollin/Gidley/Jaeger/Johnston (Dallara-Ford) – Doran : 1’42’’611
Forest/Lester/Von Moltke/James (Riley-BMW) – Motorsport : 1’43’’322
LA GRILLE DE DEPART DES GT
1. ligne
Assentato/Lazzaro/Longhi/Segal (Mazda RX-8) – SpeedSource : 1’49’’282
Bocchino/Buford/Edwards/Lamb/Taylor (Mazda RX-8) – Racers Edge : 1’49’’371
2. ligne
Bomarito/Ham/Haskell/Tremblay (Mazda RX-8)SpeedSource : 1’49’’462
Edwards/Jones/McCutchen/Reese/Russell (Corvette C6) – MBR : 1’49’’474
3. ligne
Ballou/Collins/Flanagan/Henzler/Lally (Porsche 997) – TRG : 1’49’’637
Baker/Cosmo/Mowlem/Papadopoulos/Willsey (Porsche 997) – Orbit : 1’49’’831
4. ligne
Bergmeister/Long/Neiman/van Overbeek (Porsche 997) – TRG : 1’49’’855
Finlay/Hyatt/Merrill/Westphal (BMW M6) – Corsa PR1 : 1’49’’968
5. ligne
Gue/Keen/Kitch Jr/Lacey (Mazda RX-8) – Dempsey : 1’49’’971
Auberlen/Dalla Lana/Hand/Said (BMW M6 Riley) – Turner : 1’50’’063
6. ligne
Bernhard/Dumas/George Jr/Labonte/Pumpelly (Porsche 997) – TRG : 1’50’’271
Davis/Liddell/Magnussen (Chevy Camaro) – Stevenson : 1’50’’274
7. ligne
Hines/Ludwig/Miller/Roush (Porsche 997) – Miller Barrett : 1’50’’662
Nonnamaker/Nonnamaker/Nonnamaker/Sahlen (Mazda RX-8) – Sahlen : 1’51’’033
8. ligne
Dempsey/Espenlaub/Foster/Maxwell (Mazda RX-8) – Dempsey : 1’51’’122
Bentley/McIntosh/Nierop/O’Young/Paquette (Porsche 997) – Bullet : 1’51’’199
9. ligne
Lowe/Lux/Pace/Sugden/Walker (Porsche 997) – Jlowe : 1’51’’449
Collins/Ianetta/Lewis/Zahn (Pontiac GXP) – Autohaus : 1’51’’816
10. ligne
Lapierre/Menten/Palttala/Slingerland (Porsche 997) – Connolly : 1’52’’235
Bell/Borkowski/Refenning/Schaldach (Chevy Camaro) – Stevenson : 1’52’’321
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