Il y a quelques dizaines d’année, à l’époque c’était au mois d’avril… que les concurrents des 24 Heures avaient la possibilité d’emprunter le circuit Sarthois, dont la majorité du parcours était emprunté le reste de l’année, par les automobiles de … ‘Monsieur Tout-le-monde.
Ils découvraient alors la longue, très longue ligne droite des Hunaudières et bien souvent les surprises étaient au rendez-vous, tant le tracé manceau est exigeant et surtout atypique.
Les très hautes vitesses atteintes à, l’époque – on frôlait les ‘400 KM/h, le record est d’ailleurs de 407, ramené à 405 pour le marketing du lancement de la nouvelle ‘405 Peugeot, détenu par le regretté pilote Français de Beauvais Roger Dorchy, établi lors de l’édition 1988, au volant d’une WM (Welter-Meunier) à moteur Peugeot.
Cette journée des tests ‘ préliminaires amenaient leur lot de surprise, très souvent mauvaises. Les pneumatiques, les hauts régimes, les rapports de boîte de vitesse, la tenue de cap sous haute intensité, autant de chausse-trappes à éviter !
Il restait alors à revoir la copie en à peine deux mois avant d’entamer la semaine des 24 Heurtes mi-juin.

Désormais, les voitures sont déjà largement exploitées grâce aux premières épreuves du Mondial d’endurance WEC (Qatar-Imola-Spa).
D’autant que la dernière en date, la manche Belge de Spa, présente un profil de circuit qui exige un beau travail sur les hautes vitesses…
Mais néanmoins, il reste quand même à valider ce que l’on a perçu sous simulation et aussi à se replonger dans les datas des années précédentes.
« Pour nous ça a été rapide, s’en amuse un peu amèrement quand même Vincent Vosse – le boss de l’équipe BMW WRT – car on n’a pas vraiment eu le temps d’acquérir beaucoup d’expérience au Mans en 2024.»
Visiblement, elles étaient suffisantes puisque ce dimanche matin 8 juin 2025, lors des premiers tours de roues, très rapidement, l’un de ses pilotes, le sud-Africain Van Der Linde, passait déjà rapidement sous la barre des 3’30’’ !
Comme les pilotes des écuries très expérimentées au Mans, ceux de la Porsche, Laurens Vanthoor et de la Toyota, Mike Conway !
Tout le monde ou presque s’inscrivait dans le rythme puisque les trois Ferrari et l’autre Porsche Penske roulaient elles-aussi… sous les 3’30’’.
Les Alpine, les Cadillac, les Peugeot et même les Aston Martin se sont ensuite hissées à la hauteur de la concurrence, puisque tout ce petit monde croise autour des mêmes temps.
Pour la perf, il faudra attende ce dimanche soir. Sans toutefois trop montrer la couleur puisque la fameuse BOP (Balance des Performances) … peut être revue dans la semaine !!!
Alors on risque fort de se la jouer discret et ce jusqu’au départ samedi…
‘Va savoir Charles, comme aime souvent à le répéter l’ami Gilles Gaignault…
Même l’Hyperpole, pour spectaculaire qu’elle soit, peut influencer les législateurs et leur faire décider une altération des performances des plus rapides.
Luca Ghiotto sur une des Oreca07 de l’équipe Polonise ’Inter Europol mettait dans l’embarras ses mécanos en détruisant l’avant de sa voiture à la Chicane Ford.
Il n’y a pas de pire façon de débuter cette rude semaine mancelle !!!
En fin de matinée, Ferrari, doucement mais sûrement haussait le ton et le Britannique Phil Hanson au volant de la 499P, la N°83 passait sous la barre des 3’28 (3’27’’010).
Jack Aitken sur sa Cadillac de l’écurie US, Action Express Whelen, la N°311, se mettait lui aussi dans un autre rythme, signant un chrono de 3’28’’923, démontrant que tout ce petit monde décidément en a encore sous le pied.
Jean Michel LE ROY
Photos : Willy CHANTELOUP – Thierry COULIBALY
]]>