Genesis Qesako ? … Une nouvelle Hypercar presque française qui entamera sa carrière en Championnat du monde d’endurance WEC et donc évidemment au Mans … en 2026Après les Japonais devenus incontournables au Mans, les grandes entreprises asiatiques n’ont pas encore fait du Mans leur terrain de prédilection pour leurs activités sportives.Pourtant, une grande partie de la production mondiale automobile est fabriquée dans ces nouveaux ‘eldorado industriel.Au premier rang, la Chine bien sûr mais qui ne semble pas pour l’instant comprendre la notion même d’image de marque, tant le développement de son industrie automobile est pour l’instant fulgurant.Il y a bien une première petite apparition d’un SUV électrique made in China dans un stand d’exposition de village, mais c’est d’une discrétion exemplaire…Bien loin en tout cas des pavillons de plus en plus ‘pharaoniques des grands constructeurs impliqués dans la course depuis des lustres. Mais voici venu le troisième constructeur mondial (Groupe Hyundai-Kia) qui s’intéresse lui aussi au Mans !Ce sont les Coréens déjà fortement impliqués en WRC et dans les championnats de voitures de Tourisme.Le Groupe Hyundaï-Kia ? Assurément un colosse de la planète automobile, lequel viendra dans la Sarthe débarquant aux 24 Heures en 2026…Et ce avec une Hypercar portant le nom de Génésis, une appellation réservée dans le monde aux productions Premium de la marque de Séoul.Pour l’instant, ces très bonnes voitures ne sont pas commercialisées en France mais Jean Nelson, le responsable communication de Huyndaï France nous l’a promis :« On verra bientôt des Genesis chez nous avec l’arrivée de la Magma’’ nous confie-t-il déjà paré des couleurs Genesis, noir et orange.Xavier Martinet, directeur désormais de l’opération Génésis en Europe de l’Ouest, est lui heureux de l’apparition de ce produit premium sur le continent.« Trois types de voitures composeront la gamme, la GV 60, et deux 100% électriques : l’eGV70 et l’eG80. D’ores et déjà, nous présentons le concept Magma GV 60 avant que la commercialisation ne se réalise partout en Europe. »Déjà, en même temps qu’ils présentent leur programme sportif, les Coréens l’accompagnent d’une déclinaison Produit, une belle leçon de marketing opérationnel.
Cyril Abitboul, le patron de Hyundaï Motosport actuellement engagé en mondial des rallyes WRC, revient sur la piste.Lui qui dirigea l’écurie Renault F1 est partit chez le constructeur Coréen pour prendre en la direction du département Motorsport basé en Allemagne, à Alzenau près de Francfort.Avec comme activité principale ? la gestion des Hyundaï I 20 en WRC. Il a désormais en charge le programme ‘’Magma Sport’’ pour Genesis avec comme perspective le Championnat d’endurance WEC et les 24 Heures du Mans.Vendredi au Mans, lors de la journée des conférences de presse, il a présenté l’opération et en a précisé la logistique.« Nous sommes basés à deux pas du circuit Paul Ricard au Castellet, tout près de chez Oreca, qui nous fournit le châssis de notre Hypercar pour 2026. L’équipe est composée de gens basés en France et en Allemagne avec évidemment quelques techniciens coréens. La tâche est immense mais l’endurance sera le centre de notre implication sportive. »
Avec Jacky Ickx – six victoires au Mans – comme Ambassadeur inspirateur et motivateur, l’encadrement est déjà constitué avec Justin Taylor comme directeur technique, Anouk Abadie comme team manager et Gabriele Tarquini, l’ancien brillant pilote, nommé Directeur sportif.Dans le staff, on remarque aussi… François Xavier Demaison, anciennement en poste chez Peugeot et VW !Bref, une sacrée belle escouade donc qui réunit l’Europe de la course avec quand même une grosse implication française, puisque châssis – Oreca – et moteur – chez le spécialiste bien connu Pipo Moteur à Guilherand-Granges prés de Valence – sont donc fabriqués dans le sud de la France.Côté pilotes, l’allemand André Lotterer – triple vainqueur avec Audi – est pressenti, tout comme le Brésilien Pipo Derani… deux pointures qui connaissent parfaitement Le Mans.Une belle aventure s’annonce donc. On verra avec plaisir les passionnés du Pays du ’Matin Calme.Qui sont sans doute d’excellents producteurs de pop musique mais qui fabriquent et font courir de très bonnes voitures ! Jean Michel LE ROYPhotos : Thierry COULIBALY
a la une
AUTONEWSINFO.COM DEVIENT PAYANT EN SEPTEMBRE 2025 | 15 Août 2025
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
RALLYE DU MONT-BLANC. VICTOIRE SUR LE FIL POUR ÉRIC CAMILLI DEVANT YOANN BONATO | 08 Sep 2025
ULTIMATE CUP 2025 A MOTORLAND. RETOUR GAGNANT POUR VORTEX EN GT ENDURANCE | 08 Sep 2025
WEC A AUSTIN. VICTOIRES POUR PORSCHE EN HYPERCAR ET McLAREN EN LMGT3 | 08 Sep 2025
WEC A AUSTIN. VICTOIRES PORSCHE EN HYPERCAR ET McLAREN EN LMGT3 | 08 Sep 2025
MOTOGP A CATALUNYA. VICTOIRE POUR ALEX ET DOUBLÉ DES MARQUEZ | 08 Sep 2025
F1. A MONZA, SUCCÉS DE VERSTAPPEN DEVANT LES McLAREN DE NORRIS ET PIASTRI | 07 Sep 2025
F2 A MONZA. 1ère VICTOIRE POUR BROWNING. FORNAROLI CONSERVE LA TÊTE | 07 Sep 2025
WEC A AUSTIN AU TEXAS. POLE POUR KUBICA ET DOUBLÉ FERRARI. POLE ET DOUBLÉ FORD EN LMGT3 | 07 Sep 2025