Année après année, la ‘GRANDE PARADE des pilotes est devenue un ÉVÉNEMENT incontournable, tant le succès populaire ne cesse de grandir !
Ce vendredi 13 juin 2025, n’a pas failli et une fois de plus, une fois encore, c’est une foule immense qui s’était déplacé tout autour du circuit emprunté par les 186 pilotes, au cœur du Mans.
A l’applaudimètre, difficile de dire qui a été le plus ovationné, tant le public a encouragé aussi bien les pilotes de renom comme ceux des grosses armadas que sont Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota.
Sans oublier les pilotes des surpuissantes GT que sont Aston Martin, Corvette, Ferrari, Ford Mustang, Lexus, McLaren et autres Porsche.
Qu’il s’agissent des ‘sans grades, ceux qui n’ont pas encore la notoriété des héros des 24 Heures comme le Suisse Sébastien Buemi, multiple vainqueur de l’épreuve Sarthoise, comme chaque année, ils ont tous encore une fois reçu une véritable ‘Standing Ovation »
Bien évidemment, l’enfant du Mans, Sébastien Bourdais, a été extrêmement sollicité comme d’hab par les … inévitables chasseurs d’autographes.

D’autres aussi ont eux, également eu droit à quelques minutes de gloire, avec moult séances photos, selfies et inévitables dédicaces.
Ainsi naturellement les pilotes des équipes Françaises en Hypercar, Alpine et Peugeot… Très recherchés ce vendredi après-midi par les fans.
Très scruté et attendu naturellement la ‘ Cathédrale qu’est l’ancien multiple Champion du monde de moto, le très populaire pilote Italien Valentino Rossi, dorénavant reconverti au sport automobile, depuis trois saisons et qui brille dans la catégorie LMGT3, avec l’une des BMW de l’équipe officielle Bavaroise du WRT que manage Vincent Vosse !

Également en première ligne, les polemen, les pilotes du Team Cadillac (les Anglais Alex Lynn et Wil Stevens et le Français Norman Nato) qu’aligne l’équipe Britannique Jota qui s’élanceront ce samedi 14 juin à 16 Heures en tête de la meute avec à leurs trousses, leurs dauphins, les pilotes de la voiture-sœur, Cadillac N°38, cette dernière pilotée par le ‘ régional, Sébastien Bourdais!!! Formidablement disponible et toujours souriant.

Bien évidemment, l’équipe Ferrari incroyablement victorieuse pour son retour en Sarthe ces deux dernières années, a été follement applaudi et encouragé.
Applaudissements nourris pour l’ancien Champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button pilote de l’une des Cadillac Jota.
Grosse cote, on s’en serait douté bien sur, pour les sublimes hôtesses présentées par de nombreuses équipes !!!!
Bref, comme les années passées, cette Parade créée en 1994 par Marc Ravenel et Philippe Pasteau, aura été encore une fois, une très belle réussite.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP




]]>