
Après 26 ans d’absence, Mercedes-AMG signe son grand retour aux 24 Heures du Mans.
Depuis l’édition 1999 où les 11 et 12 juin Mercedes alignait trois CLR. Lesquelles vont s’envoler à trois reprises. L4Australien Mark Webber à deux reprises d’abord lors de la session des qualifications puis ensuite à nouveau le samedi matin à l’occasion cette fois du warm-up ! DQéclenchznt le forfait de cette N°4
En course après 4 Heures de course, au tour de l’Ecossais Peter Dumbreck de subir le même sort et de s’envoler lui aussi.
Du coup on décide chez Mercedes d’en rester là et de retirer l’unique CLR encore en piste.
Pire, décision est ensuite prise au lendemain du Mans de mettre fin au programme endurance…
Et ce comme lors des 24 Heures du Mans 1955 et le drame avec l’accident de la 300 SLR du pilote Mercedes, le Français Pierre Levegh qui s’était accroché avec l’Austin Healey, le Britannique Lance Macklin, la voiture Allemande s’envolant au-dessus des tribunes dans la ligne droite des stands, provoquant la mort de 82 spectateurs et de 120 blessés.
Et le retrait de l’écurie Mercedes avec notamment l’Argentin Juan-Manuel Fangio, Champion du monde de F1.
Mais revenons à ces 24 Heures du Mans 2025.
Aux côtés de son équipe cliente, Iron Lynx, la marque à l’étoile alignera trois Mercedes-AMG LMGT3 dans la prestigieuse catégorie LMGT3 du WEC. Une participation historique que ce come-back en Sarthe, qui s’inscrit dans la continuité du doublé, signé pour le 1er retour de la firme de Stuttgart, par la Sauber-Mercedes C9 en 1989.
En juin prochain, les trois voitures Allemandes seront alignées avec une livrée rendant hommage aux mythiques Flèches d’Argent…
Et ce avec une décoration directement inspirée de celle de la C9 victorieuse.
Les N°60, 61 et 63 arboreront ainsi une base argentée et des rétroviseurs colorés, clin d’œil aux codes visuels d’époque.
Parmi les pilotes engagés, on retrouve au volant de la N°60, un trio 100% de pilotes Italiens tous expérimentés avec Matteo Cairoli, Matteo Cressoni et Claudio Schiavoni.
Dans le baquet de la N°61, Mercedes engage un équipage jeune, composé de l’Australien Martin Berry, du Néerlandais Lin Hodenius – le plus jeune pilote de l’édition 2025 – qui bénéficieront des conseils du chevronné Belge, Maxime Martin, vainqueur au Mans en GTE-Pro en 2020.
Enfin, sur la N°62, les Australiens Stephen et Brenton Grove, pour leur première au Mans, seront épaulés par le nom moins très professionnel et expérimenté Luca Stolz.
Questionné, Christoph Sagemüller, le responsable de Mercedes-AMG Motorsport, explique :
« Les Mercedes-AMG LMGT3 incarnent notre présent, mais leur design rend hommage à notre passé glorieux. Ce retour très attendu sera l’occasion pour la marque de renouer avec l’histoire sur le Circuit de la Sarthe, théâtre de son dernier engagement en 1999. »
Christoph Sagemüller
Et il enchaine et précise encore :
« Pour Mercedes-AMG, prendre le départ des 24 Heures du Mans est un moment important, 26 ans après la dernière participation de la marque à l’étoile. En 1989, Mercedes-Benz a célébré un succès majeur avec un doublé. Nous rendons hommage à la légendaire Sauber-Mercedes C9 et à ce triomphe d’antan d’une manière très spéciale. Je suis ravi que nous puissions perpétuer cette histoire au Mans. »
Christoph Sagemüller
Gilles GAIGNAULT