Pour la première fois depuis 1967 (Ford), un constructeur automobile Américain a décroché la pole position des 24 Heures du Mans. Et pour la première fois, Cadillac mènera le peloton pendant le tour de lancement de l’épreuve, jusqu’au drapeau vert de la course d’endurance la plus emblématique !
Le toujours aussi rapide pilote Britannique Alex Lynn, au volant de l’une des deux Cadillac du Hertz Team JOTA , la V-Series.R N° 12, a réalisé un tour historique en 3’23.166 secondes lors de la séance de l’Hyperpole2 d’une durée de 15 minutes ce jeudi 12 juin en soirée, décrochant ainsi la deuxième pole position de Cadillac en trois saisons de présence en Championnat du Monde d’Endurance WEC.
La célébration dans les stands du Cadillac Hertz Team JOTA, a pris une ampleur exponentielle quelques secondes plus tard, lorsque le Néo-zélandais Earl Bamber, au volant de la voiture-sœur, la seconde Cadillac de cette équipe Hertz Team JOTA, la V-Series.R N°38, a terminé deuxième du classement avec un tour bouclé en 3’23.333, à sur le circuit de la Sarthe, long de 13,626 kilomètres (8,467 miles), s’assurant ainsi la première ligne.Vice-président de la firme Cadillac, John Roth, nous confiait :« Félicitations à la Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R n° 12 pour sa pole position lors des qualifications des 24 Heures du Mans, la course d’endurance la plus mythique et prestigieuse au monde »Et il poursuivait :« Nous sommes impatients de reprendre la piste et de nous battre pour la victoire finale ce week-end. »Lynn, qui s’était qualifié deuxième avec la Cadillac Racing en 2024 faisait alors équipe avec Earl Bamber et Richard Westbrook, lors de la première course de retour de Cadillac sur le Circuit de la Sarthe en 2023 après une absence de 21 ans, était jubilatoire et a salué « l’effort d’équipe ».Lâchant encore:« La pole position ici au Mans et une incroyable première ligne pour l’équipe, on ne peut pas rêver mieux. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe Cadillac Hertz Team JOTA de m’avoir donné la voiture pour y parvenir. C’est un objectif de toute une vie de décrocher la pole au Mans, c’est un véritable honneur. »
Mais ce n’est qu’une demi surprise car une Cadillac a terminé première ou deuxième lors de chacune des trois séances d’essais libres : les essais qualificatifs de mercredi soir, l’Hyperpole 1 et l’Hyperpole 2 précédant la 93ème édition de la course.Les quatre Cadillac Hypercars en piste au Mans cette année se sont toutes qualifiées pour l’Hyperpole 1, un nouveau format de qualification pour 2025, au cours duquel 15 voitures se qualifiées à l’issue des essais qualificatifs de trente minutes.
La Cadillac V-Series.R N°311 du Whelen, pilotée par Jack Aitken, a dominé le classement des temps au tour lors de cette séance de vingt minutes, avec un chrono époustouflant de 3’22.742, le seul tour sous les 3’23 de chaque séance !!!Conformément au règlement, il a ensuite cédé la place à Felipe Drugovich pour la manche suivante, et le pilote d’Action Express Racing s’est qualifié huitième avec un tour en 3’24.380.
La Cadillac V-Series.R N°101 du Wayne Taylor Racing a profité de l’Hyperpole 1 pour rouler en configuration course. Test de la garde au sol et d’autres aspects, après que l’équipe et les ingénieurs Cadillac aient modifié efficacement le moteur V8 DOHC de 5,5 litres par mesure de précaution lors des essais libres de l’après-midi.L’attention se porte désormais sur la course, Cadillac visant à devenir le premier constructeur automobile américain à remporter les 24 Heures du Mans… depuis 1969 !
Norman Nato et Will Stevens, les deux autres pilotes de l’Hyperpole 1, se partagent le volant de la Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R N°12. Bamber, Sébastien Bourdais, pilote de l’Hyperpole 1, et Jenson Button pilotent la Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R N° 38.Pour mémoire, rappelons que la N°2 a terminé cinquième et la N°38, sixième lors de la dernière course du Mondial WEC 2025 à Spa-Francorchamps.
La Cadillac du Wayne Taylor Racing V-Series.R N°101 pilotée par Filipe Albuquerque, Jordan Taylor et Ricky Taylor, et la Cadillac Whelen V-Series.R N°311, pilotée par Jack Aitken, Félipe Drugovich et Fréqderik Vesti, participent, elles, à l’intégralité de la saison du Championnat d’endurance US de l’IMSA WeatherTech SportsCar.L’équipe du Wayne Taylor Racing disputant cette année, ses premières 24 Heures du Mans, même si les trois pilotes et le propriétaire de l’équipe, Wayne Taylor, ont tous participé à plusieurs reprises à l’épreuve Sarthoise.
PAROLES DE PILOTES
N°12 Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R


N°38 Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R


Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO – Willy CHANTELOUP – Stéphane CAVOIT
