Ce dimanche se déroulaient les essais préliminaires des 24 Heures du Mans, édition 2025. Deux sessions étaient au programme, la 1ère en matinée, la seconde dans l’après-midi.
Les 21 Hypercars, 17 LMP2 et 24 LMGT3 ont enchaîné les tours sur le grand circuit du Mans pour la traditionnelle Journée Test.
Au cumul des deux séances, c’est l’écurie Japonaise Toyota qui pointe devant mais tous ses rivaux, suivent derrière… aux aguets !
C’est un peu le bal des hypocrites. Il ne faut surtout pas s’en cacher. Entre les techniciens de la FIA (Fédération Internationale Automobile) et de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et les patrons des équipes, c’est une rude partie de… ‘poker menteur qui se joue lors de ces essais de cette journée test !
En effet, les nouvelles donnes de la fameuse BOP (Balance des Performances) a été publiée la semaine prochaine mais on le sait cela est déjà arrivé, cela peut encore changer jusqu’au départ de l’épreuve samedi prochain 14 juin.
Alors, différentes tactiques apparaissent avec en majorité, un ‘’tronçonnage ‘’du circuit en secteur.
Le régime moteur est limité volontairement dans les portions ultra rapides – el celui de la ligne droite des Hunaudières – et bien malin qui pourrait après ces essais de ce dimanche 8 juin, donner une hiérarchie exacte.
Même si on pressent des grandes tendances.
Déjà, on sait que les Toyota ont retrouvé un bel allant. En témoigne le temps de son pilote Néo-zélandais Brendon Hartley, à l’attaque dès la reprise de l’après-midi et qui signait un 3’26’’246.
En fait implacablement au fil des boucles du grand tracé Sarthois, presque discrètement, presque tout le monde améliorait la marque…
Toyota évidemment, mais aussi Ferrari, Porsche, Cadillac, Alpine, Peugeot et BMW, amélioraient le meilleur temps de la Toyota de Kobayashi en 2024 (3’28’’467).
Mais à y regarder de plus près, les deux Japonaises sont les plus impressionnantes. On connait ‘SON Le Mans comme sa poche du côté de Toyota et la petite amélioration de la BOP pour les deux GR010, les a repositionnées tout en haut de la hiérarchie.
Alors, forcément, le moral remonte du côté de l’écurie Nipponne.
On ne semble pas non plus très inquiet chez Ferrari – double vainqueur sortant ici au Mans – et victorieux des 1ères épreuves du calendrier mondial d’endurance du WEC cette saison, puisque si la N°50 a eu un programme d’essais assez différent de la voiture-sœur, la N°51 qui, elle pilotée par l’Anglais James Colado n’est qu’à cinq dixième de la Toy noire (l’autre est d’un rouge fort seyant).
Une marque sera à surveiller tout particulièrement, c’est BMW. Le Néerlandais Robin Frijns, a réalisé un très beau chrono de 3’27’’357, largement de quoi aller jouer dans la cour des grands !
Malheureusement pour la marque à l’hélice, le sud -Africain Van Der Linde, sortait la voiture rudement endommagée dans le virage Porsche…
Un peu de taf pour les mécanos pour la remettre en état avant mercredi, date des premiers roulages officiels cette fois !!! et qui se seraient mieux vus dans plus de décontraction…
Cadillac et Alpine en forme elles aussi

Et Porsche ? Et Peugeot ?



Une flottille LMP2 homogène.


Une Lexus devant les autres GT3


LE RÉSULTAT DES ESSAIS PRÉLIMINAIRES DIMANCHE APRÉS-MIDI 8 JUIN 2025


LE RÉSULTAT DES ESSAIS PRÉLIMINAIRES DIMANCHE MATIN 8 JUIN 2025
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