En fait, on ne s’attendait pas vraiment à ça mais les essais et l’hyperpole ont fait apparaître une hiérarchie asse surprenante.Tout le monde attendait les Ferrari ou les Toyota, mais c’est Cadillac qui a frappé fort. Très fort !A chaque séance chronométrée, c’est l’une des quatre ‘’Cad’’ qui s’est montrée la plus rapide et à chaque fois dans les derniers tours de la séquence.Cela semblait si bien réglé !En tout cas, tout le monde a été bluffé par la compétitivité des V-Series R des trois teams chargés de mener l’offensive US au Mans.Les deux voitures en première ligne sont gérées par les Anglais du Team Jotta qui semblent avoir énormément progressé ces derniers temps dans la compréhension générale de la voiture.
Grâce sans doute aux datas fournies par les deux structures américaines, celle du Wayne Taylor Racing et du Cadillac Whelen Action Express, puisque la direction générale de l’opération a demandé une totale transversalité dans la préparation de la course mancelle. Et ça marche !Une première ligne est toujours bonne à prendre au Mans. Restera évidemment à mettre tout ça en musique pendant 24 heures.
Et c’est sans doute la plus grosse question.« Certes c’est une belle performance concédait le manceau Sébastien Bourdais qui pilote l’une des deux Cad ‘officielle, mais franchement, Ferrari s’est un peu moquée du monde. Pour les Toyota, il y a eu des erreurs de faites. Mais Ferrari ! Quand on voit ce que Yifei Yé peut faire hier au premier tour sur la piste pas gommée avec 45 ou 50 kg d’essence, et qu’il claque le premier chrono en 3’23’’ 9… A un moment donné, il faut arrêter. Moi je veux bien, ça fait de belles histoires mais vraiment, ils se moquent du monde ! »
Évidemment, Bourdais est de ceux à qui on ne la fait pas. Les Ferrari, même si elles sont un peu loin sur la grille rétabliront rapidement la situation…On verra bien que ‘comme par miracle !les trois belles Italiennes, elles auront retrouvé toute leur superbe sur la ligne droite des Hunaudières…Ah la BOP !!!Alors forcément, impossible de ne pas imaginer un terrible duel entre les ambitieuses américaines et les tenantes du titre.Pour les nostalgiques, cela évoquera évidemment une immense page de l’histoire des 24 Heures, avec le duel Ferrari-Ford au milieu des années soixante.Impossible de ne pas y songer quand on contemple cette très américaine première ligne, comme en 1967 avec les Ford MK IV devant les somptueuse P4 de la Scuderia.General Motors a remplacé Ford mais ça sera quand même avant tout un match ‘USA-Italie.
Toyota et Porsche en embuscade


BMW et Alpine dans l’allure…



