Déjà neuf fois victorieuse dans la Sarthe, l’équipe Allemande Audi a remportée ce dimanche 12 juin 2011, un formidable dixième succès, grâce à son équipage composé du Français Benoit Treluyer, du Suisse Marcel Fassler et de l’Allemand André Lotterer.Audi rejoint ainsi au palmarès de la célèbre épreuve mancelle, la très prestigieuse Scuderia Ferrari, victorieuse à dix reprises, elle aussi !La 24éme et dernière heure restera assurément longtemps gravée dans les annales car elle aura été disputée par l’Audi N°2 et la Peugeot N°9, au rythme d’un Grand Prix.A chaque tour, cela frisait la rupture tant la lutte pour la victoire finale était exacerbéeMais si la firme d’Ingolstadt triomphe, on peut vous certifier qu’elle revient de loin…
En effet, l’équipe du Docteur Ullrich avait bien avant la mi-course, perdu deux de ses trois bolides, les N°3 et 1, tous deux impliqués dans des accidents qui auraient fort bien pu tourner au drame.Effectivement, c’était tout d’abord le très expérimenté pilote Ecossais Alan McNish, fort agressif qui s’accrochait avec la Ferrari F458 de l’écurie Française Luxury alors piloté par Anthony Beltoise et ce dans la descente située après la fameuse passerelle Dunlop moins d’une heure après le départ samedi à 15 Heures 50.Miraculeusement, le vainqueur des 24 Heures du Mans 1998 et 2001, s’en sortait indemne mais l’Audi R18 était elle, pulvérisée.A ce moment-là, qui aurait pu prévoir que ce dimanche, Audi renouvellerait sa victoire de l’an passé, ajoutant cette dixième victoire attendueEt ce d’autant plus que les galères étaient loin, très loin d’être finies pour la firme aux anneaux…
SERIE NOIRE POUR AUDI…
Six Heures plus tard, l’horloge du circuit qui surplombe la ligne droite des stands, indiquait qu’il était 22 Heures 41’’.Un nouveau drame éclatait chez Audi…La voiture N°1 de l’équipage Dumas-Bernhard-Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures 2010, à son tour et alors que la nuit venait d’envahir le circuit Sarthois, était elle aussi, victime d’une sortie de route, d’une violence extrême et inouïeLaquelle une fois encore laissait planer le doute présageant le pire !Dans la partie que d’aucuns considèrent comme la plus rapide du tracé manceau et située entre le virage de Mulsanne et les S d’Arnage pratiquement à hauteur de la Courbe d’Indianapolis, Rockenfeller à son tour, échappait à la catastrophe…En tentant de dépasser l’une des Ferrari F458 Italia de la Scuderia AF Corse alors confiée au gentleman Américain et Rookie, Robert Kauffman, lequel semble avoir par manque de connaissance de la piste, voulu légèrement se déporter vers la droite, fermant ainsi la porte, obligeait alors le pilote de l’Audi N° 1, à quitter la bonne trajectoire pour empiéter vers la droite de la piste, le contraignant ainsi à mettre les roues droites dans l’herbe.Ce qui avait pour conséquence immédiate de le renvoyer en glissade à plus de 305 Km/h – selon les datas enregistrés – au beau milieu de la piste et à l’équerre. L’Audi fonçait tout droit et de face vers les terribles rails, si redoutés des pilotes.Alors qu’il faisait nuit noire dans cette portion du circuit non éclairée, l’infortuné Mike, tapait de plein fouet les rails.Choqué, groggy, par miracle, ‘’ Rocky ‘’ le miraculé comme son partenaire McNish plus tôt, parvenait à s’extraire de la carcasse de ce qui avait été une Audi.Dans le clan Audi, c’était la stupéfaction !!!Audi, candidat déclaré à la victoire, venait en quelques heures de perdre deux de ses trois bolides…Une vive inquiétude envahissait alors le staff Audi injustement frappé par cette cascade d’accidentsLa 1 et la 3, hors course, il ne restait plus alors qu’une ‘’rescapée’’ pour tenter de gagner ces 24 Heures, millésime 2011.



LE CLASSEMENT FINAL
1 – Lotterer-Fassler-Treluyer (Audi R18) – Team Audi à 352 tours2 – Bourdais-Lamy-Pagenaud (Peugeot 908) – Team Peugeot à 13″8543 – Montagny-Sarrazin-Minassian (Peugeot 908) – Team Peugeot à 2 tours4 – Gené-Wurz-Davidson (Peugeot 908) – Team Peugeot à 4 tours5 – Panis-Lapierre-Duval (Peugeot 908) – Team Oreca à 16 tours6 – Jani-Prost-Bleekemolen (Lola-Toyota) – Team Rebellion à 17 tours7 – Martin-Leinders-Ickx (Lola Aston Martin) – Team Kronos à 27 tours8 – Ojjeh-Kimber Smith-Lombard (Zytek-Nissan) – Team Greaves à 29 tours (1° LMP2)9 – Ayari-Mailleux-Ordonez (Oreca-Nissan) – Team Signatech – à 35 tours10 – Tucker-Bouchut-Barbosa (Lola-Honda) – Team Level 5 à 36 tours11 – Beretta-Milner-Garcia (Corvette C6 ZR1) – Team Corvette à 41 tours (1° GTEPro)12 – Newton-Erdos-Collins (HPD ARX-01D) – Team RML à 41 tours13 – Fisichella-Bruni-Vilander (Ferrari F458) – Team AF Corse à 41 tours14 – Nakano-De Crem-Charouz (Pescarolo – Team BMW) – OAK à 42 tours15 – Priaulx-Muller-Hand (BMW M3 GT) – Team BMW à 42 tours16 – Lieb-Lietz-Henzler (Porsche 997) – Team Felbermayr à 43 tours17 – Narac-Pilet-Armindo (Porsche 997) – Team IMSA à 44 tours
18 – Bergmeister-Long-Luhr (Porsche 997) – Team Flyng Lizard à 45 tours19 – Frey-Meichtry-Rostan (Lola-Judd BMW) – Team Race Performance à 51 tours20 – Bornhauser-Canal-Gardel (Corvette C6R) – Team Larbre Competition à 53 tours (1° GTEAm)21 – Bourret-Gibon-Belloc (Porsche 997) – Team Larbre Competition à 54 tours22 – Hirschi-Rossiter-Mowlen (Lotus Evora) – Team Lotus Jetalliance à 60 tours23 – Goossens-Holzer-Van Lagen (Porsche 997) – Team Prospeed à 62 tours24 – Bell-Sugden-Maassen (Ferrari 458) – Team JMW à 65 tours
25 – Barlesi-Da Rocha-Lafargue (Pescarolo – Judd BMW) – Team OAK à 67 tours26 – Robertson-Robertson-Murry (Ford GT) – Team Robertson à 70 tours27 – Rodrigues-Menahem-Marroc (Ferrari F430) – Team JMB – à 83 tours28 – Rosier-Haezebrouck-De Fournoux (Norma-Judd BMW) – Team Extreme Limite – à 108 tours ABANDONS Kristensen-McNish-Capello (Audi R18)Mucke-Turner-Klien (Aston Martin Amr-One)Primat-Meyrick-Fernandez (Aston Martin Amr-One)Amaral-Pla-Hughes (Zytek)Hancock-Dolan-Buncombe (Aston Martin Vantage)Moreau-Ragues-Monteiro (Pescarolo-Judd)Wills-Lynn-Ehret (Ferrari F430)Zacchia-Lammers-Elgaard (Oreca Swiss Hybrid)Rockenfeller-Bernhard-Dumas (Audi R18)Nicolet-Hein-Yvon (OAK Pescarolo-Judd)Krohn-Jonsson-Rugolo (Ferrari F430)Slingerland-Rich-Poulsen (Lotus Evora)Beltoise-Thiriet-Jakubowski (Ferrari F458)Farnbacher-Simonsen-Keen (Ferrari F430)Perez Companc-Russo-Kaffer (Lola-Judd BMW)Leventis-Watts-Kane (HPD ARX-01D)Belicchi-Boullion-Smith (Lola-Toyota)Premat-Hallyday-Kraihamer (Oreca-Nissan)Tandy-Al Faisal-Miller (Porsche 997)Gavin-Magnussen-Westbrook (Corvette C6 ZR1)Felbermayr-Felbermayr-Ried (Porsche 997)Cioci-Perazzini-Breslin (Ferrari F430)Nieminen-Law-Pumpelly (Porsche 997)Collard-Tinseau-Jousse (Pescarolo-Judd)Kaufman-Waltrip-Aguas (Ferrari F458)Ortelli-Makowiecki-Melo (Ferrari F458)Muller-Farfus-Werner (BMW M3 GT)Giroix-Wainwright-Goethe (Aston Martin Vantage) ]]>