Essais Qualificatifs : Cadillac insiste ! Peugeot au plus mal
Une Cadillac chasse l’autre au sein du Team jota…
Apres la 38 au tour de la 12 de briller aux qualifications pour l’hyperpole de ce jeudi !
Pas si mal cette séance d’essais qualificatifs placée en fin d’après–midi ce mercredi par une chaleur étouffante autour de 30 degres!
Le but du jeu de cette session des chronos qualificatifs est de finir dans les 15 plus rapides hypercars pour avoir le droit demain d’en découdre lors d’une séance hyperpole en deux parties ce jeudi!
Cela anime un peu ces essais qui d’ordinaire ne sont pas vraiment apte à déchainer les foules.
Ça ne dure que 30 minutes mais c’est d’une belle intensité. La formule se cherche mais l’ACO et la FIA tiennent là quelque chose d’intéressant.
En tout cas, c’est le jeune Chinois Ye, presque dans son jardin au Mans puisqu’il y passa sa jeunesse d’apprenti pilote à la Filiere basee dans le Tecnoparc, qui mit d’entrée le feu aux poudres.
Avec un chrono de 3 ‘23’’ 994, ça posait sa perf et un vent de panique souffla alors dans l’opposition chez les cadors!!!
On la connait cette troisième Ferrari, la ´jaune, celle qui porte les couleurs de la ville de Modene la localité ou est née la firme désormais installée a Maranello, cette Numero 82… elle est capable de tout! La preuve elle a déjà gagné en Mondial WEC
Derrière, Pier Guidi y alla de son tour canon et on se mit à penser que décidément, les italiennes sont sur leur perf de Spa.
On vit un petit moment les Toy, mais très timidement avant que les BMW ne sonnent la charge.
Vanthoor, profitait du bel avantage d’une BOP très avantageuse pour planter un magnifique 3’ 23’’867.
Cela sonna comme un coup de canon et on voyait mal qui pourrait aller cherche le proto managé par l’équipe Belge du WRT.
Giovinazzzi rapprocha sa Ferrari, A trois dixièmes quand même.
Un gouffre on va le voir dans ce plateau extraordinaire d’homogénéité.
Kevin Estre le Français faisait alors parler l’expérience de Porsche sur le circuit avant qu’un OVNI n’atterrissent sur la piste sous la forme … d’une Cadillac du team Britannique Jotta.
Alex Lynn qui fait equipe avec le Francais Norman Nato et son compatriote Will Stevens, réussit un peu mieux que Vanthoor. Pas beaucoup mieux mais juste suffisamment pour impressionner les nombreux spectateurs ravis de ce spectacle vespéral (3’22’’847)
Bourdais, le manceau dans son jardin réussit un beau 3’ 23’’467 qui le mettait dans le paquet de tête.
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En fait c’est à une véritable redistribution des cartes car les Toyota furent d’une discrétion exemplaire. L’une d’entre elles, celle de Nick De Vries ne se qualifiait même pas en hyperpole!!!
Tout comme les deux Aston Matin, la Porsche Proton et les deux Peugeot qui ne digèrent surtout pas leur BOP assassine.
Petite chaleur en toute fin de séance pour Paul Lou Châtin qui a frisé la correctionnel mais qui limite les dégâts en qualifiant son Alpine à la quinzième place ultime rang pour acceder a l hyperpole de ce jeudi
Mick Schumacher lui, avait assuré l’essentiel en plaça sa voiture à une petit seconde de la Cadillac de tête.
Jean Michel LE ROY
Photos : Paulo GALEGO – Thierry COULIBALY – Willy CHANTELOUP
LE RESULTAT DES ESSAIS QUALIFICATIFS
24 HEURES DU MANS. AUX ESSAIS QUALIFICATIFS CADILLAC CONFIRME
qualifica
1 – Stevens-Nato-Lynn (Cadillac V-Series.R) – Jota – 3’22″847
2 – D.Vanthoor-Marciello-Magnussen-Eng (BMW M Hybrid V8) – WRT – 3’22″887
3 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) – Ferrari – 3’23″163
4 – Estre-L.Vanthoor-Campbell (Porsche 963) – Penske – 3’23″360
5 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) – Jota – 3’23″467
6 – Fuoco-Nielsen-Molina (Ferrari 499P) – Ferrari – 3’23″514
7 – Andlauer-Christensen-Jaminet (Porsche 963) – Penske – 3’23″544
8 – Rast-Frijns-S.van der Linde (BMW M Hybrid V8) – WRT – 3’23″805
9 – Aitken-Drugovich-Vesti (Cadillac V-Series.R) – Whelen – 3’23″890
10 – Schumacher-Makowiecki-Gounon (Alpine A424) – Alpine – 3’23″945
11 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) – Toyota – 3’23″988
12 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) – AF Corse – 3’23″994
13 – R.Taylor-J.Taylor-Albuquerque (Cadillac V-Series.R) – WTR – 3’24″030
14 – Nasr-Tandy-Wehrlein (Porsche 963) – Penske – 3’24″584
15 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) – Alpine – 3’24″667
16 – Riberas-Sorensen-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) – Aston Martin – 3’24″869
17 – Conway-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybrid) – Toyota – 3’25″062
18 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 3’25″240
19 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 3’25″494
20 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) – Proton – 3’25″527
21 – Tincknell-Gamble-Gunn (Aston Martin Valkyrie) – Aston Martin – 3’26″349
22 – Hyett-Cameron-Deletraz (Oreca 07 P2) – AO by TF – 3’35″472
23 – Schneider-Jarvis-Hanley (Oreca 07 P2) – United AS – 3’35″657
24 – Kurtz-Catsburg-Quinn (Oreca 07 P2) – Algarve Pro – 3’35″954
25 – Sales-Beche-Novalak (Oreca 07 P2) – TDS – 3’36″163
26 – Van Der Zande-Fittipaldi-Heinemeier Hansson (Oreca 07 P2) – United AS – 3’36″536
27 – Gray-Masson-Perera (Oreca 07 P2) – VDS Panis – 3’36″588
28 – Kaiser-Fluxa-Pourchaire (Oreca 07 P2) – Algarve Pro – 3’36″612
29 – Smiechowski-Dillmann-Yelloly (Oreca 07 P2) – Inter Europol – 3’36″958
30 – Lafargue-Van Uitert-Alvarez (Oreca 07 P2) – IDEC – 3’37″004
31 – M.Jensen-Cullen-Pilet (Oreca 07 P2) – RLR M – 3’37″119
32 – Perrodo-Vaxiviere-Da Costa (Oreca 07 P2) – AF Corse – 3’37″394
33 – Malykhin-Blomqvist-Vautier (Oreca 07 P2) – CLX Pure – 3’37″652
34 – Roda-Binder-Viscaal (Oreca 07 P2) – Proton – 3’37″767
35 – Chadwick-Jaubert-Lotterer (Oreca 07 P2) – IDEC – 3’37″940
36 – Ried-Capietto-De Gerus (Oreca 07 P2) – Iron Lynx-Proton – 3’38″548
37 – Boulle-Simmenauer-Ghiotto (Oreca 07 P2) – Inter Europol – 3’39″328
38 – Rao-Bolukbasi-Braun (Oreca 07 P2) – Nielsen – 3’40″271
39 – Al Harthy-Rossi-K.van der Linde (BMW M4) – WRT – 3’56″875
40 – James-Drudi-Robichon (Aston Martin Vantage) – HoR – 3’57″083
41 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) – Manthey – 3’57″255
42 – Robin-Hawksworth-Gehrsitz (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 3’57″321
43 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) – TF Sport – 3’57″690
44 – Gattuso-Levorato-Olsen (Ford Mustang) – Proton – 3’57″827
45 – Hui-Froggatt-Cheever (Ferrari 296) – Tempesta – 3’57″960
46 – Cottingham-Saucy-Baud (McLaren 720S Evo) – United Autosports – 3’58″106
47 – Heriau-Mann-Rovera (Ferrari 296) – AF Corse – 3’58″116
48 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) – AF Corse – 3’58″632
49 – Berry-Hodenius-M.Martin (Mercedes AMG) – Iron Lynx – 3’58″732
50 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S Evo) – United Autosports – 3’58″977
51 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) – Proton – 3’59″004
52 – Umbrarescu-Lopez-Schmid (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 3’59″037
53 – Kimura-Serra-Stevenson (Ferrari 296) – Kessel – 3’59″092
54 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) – WRT – 3’59″288
55 – Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) – TF Sport – 3’59″379
56 – DeBoer-Hasse Clot-Barrichello (Aston Martin Vantage) – R.S.Leman – 3’59″472
57 – C.Martin-Frey-Bovy (Porsche 911) – Iron Dames – 4’00″026
58 – Au-Hartog-Bachler (Porsche 911) – Manthey – 4’00″450
59 – Fidani-Kern-Bell (Corvette Z06) – AWA – 4’01″099
60 – Gilbert-Hanafin-Rueda (Mercedes AMG) – Iron Lynx – Pas de temps
61 – S.Grove-B.Grove-Stolz (Mercedes AMG) – Iron Lynx – Pas de temps
62 – Toledo-Wadoux-Agostini (Ferrari 296) – AF Corse – Pas de temps