Pour beaucoup d’amateurs du sport automobile Patrick Bornhauser est l’exemple même du gentleman driver éclairé et éclectique.En effet qu’on en juge plutôt !Vainqueur du Trophée Visa en 1984 et second du volant F3 Avia La Châtre, il participe à quelques rallyes raids puis trop occupé par ses affaires, il met en veilleuse sa passion pour une reprise remarquée en 1994 en Championnat de France 905 spider.Ce sera ensuite une nouvelle éclipse avant un retour plus assidu d’abord en Championnat de France FFSA GT puis FIA GT3 avec chaque année 3 victoires.C’est en 2OO7 que l’orléanais rejoint la structure réputée de Larbre compétition. Les qualités indéniables du pilote se conjuguent avec la très bonne structuration du team et ce sont deux titres de Champion de France qui couronnent cette association, d’abord en 2OO8 sur une Saleen en FFSA GT puis en GT3 sur Porsche 997 en 2010.
Pour les 24 Heures du Mans après une première expérience sur VBM en 1995 Patrick Borhnauser revient en 2006, 2007 et 2008 sur une Ferrari 550GTS, une Aston DBR9 et une Saleen.Cette année dans le cadre du Championnat ILMC, c’est au sein de Larbre compétition que Patrick Bornhauser, Julien Canal et Gabriele Gardel se présentaient dans la Sarthe avec de fermes espoirs d’un podium.Même si à la journée préliminaire des 24heures pour des raisons économiques, nos frenchies laissaient la place aux cousins américains, sans trop faire la grimace, ils ne se doutaient pas que cette abnégation allait permettre de sceller un partenariat technique avec Chevrolet, que le rusé Jacky Leconte s’employa à construire.Cela permit donc à l’équipe du Vigeant de disposer pour leur Corvertte C6 R1 de toutes les pièces usine, hormis ce qui touchait à l’aéro. La structure poitevine avec ses neufsalariés (boss compris) sut mettre en musique cette opportunité technique fort intéressante pour préparer une machine dont les pilotes Patrick Bornhauser en tête disaient en chœur :
« Cette voiture est très facile à conduire, avec la climatisation , les palettes au volant , on enchaine sans problème deux relais consécutifs, et vous pouvez constater qu’en descendant on n’est pas trempés de sueur et encore bien presque dispos. »
Effectivement, , malgré la concentration extrême nécessaire en raison d’un trafic intense, et beaucoup de zones traitreusement poussiéreuses ou souillées par du carbone ou des graviers, les trois pilotes se montraient à l’aise et disponibles pour debriefer avec les techniciens ou répondre aux journalistes.Notre ami orléanais Patrick Bornhauser avait pour cette course qu’il affectionne, tous les atouts dans sa manche. Sa santé contrariée l’an dernier au point d’être encore actuellement sous anti-inflammatoires, lui a commandé de mettre en place un programme drastique de préparation physique avec 3 footings sérieux par semaine et ce depuis 6 mois !Une machine performante et endurante, des pilotes en forme et motivés cela ne suffirait pourtant pas pour gagner la catégorie GT am. C’est là qu’intervient le team Larbre compétition.D’entrée de jeu Jacky Leconte dévoile une forte personnalité doublée d’une compétence avérée pour la gestion. Licence en droit, études de notariat puis onze années dans la logistique ce personnage se consacre à la course automobile à plein temps depuis 2000.Il a déjà fait rouler des Aston Martin, Ferrari, Saleen, Dodge Viper ou Chevrolet.Cette année le partenariat est excellent avec les amis américains et les excellents résultats habituels et cette brillante victoire en GTam obtenue ce dimanche au Mans ne pourront que le renforcer encore.La force du team réside sans doute dans le fait que Leconte a compris avant les autres structures qu’il ne fallait pas s’entêter à faire rouler deux voitures en course mais regrouper toutes ses ressources sur une seule machine.
Ceci est le cas à Larbre depuis 2007. Ecurie privée certes, mais gérée de manière très professionnelle avec pour le Mans un budget de 650 000 euros et de deux millions et demi d’euros pour toute la saison en ILMC et le Championnat de France GT FFSA, on ne gaspille rien mais on a tout ce qu’il faut.Outillage, stand, réceptif, habillage tout est clean et d’équerre. Chacun se trouve à sa place naturellement et comme le dit le coach, Jérome Vassia, embauché pour les compétitions :« Avec trois pilotes et un patron , tous à fort tempérament, je prône les principes de calme et sang froid dans bonne humeur, le tout avec un esprit latin mais avec la rigueur germanique . »On a constaté que la formule portait ses fruits.
Ce dimanche, le team fête une très grande victoire, et reprend la tête du Championnat du monde ILMC.Ce résultat flatteur et non usurpé, bien au contraire, conforte cette écurie dans son approche rigoureuse où tous les membre, pilotes en tête, sont bien briefés et se montrent très disciplinés et très professionnels.La cohésion du groupe saute aux yeux , les exigences du patron également, les voies du succès ne s’arrêteront pas au Mans.Merci à toute l’équipe Larbre pour sa disponibilité y compris dans les moments « chauds » au cours de la nuit et bon vent pour la suite de la saison ! Texte : Alain MonnotPhotos : Patrick Martinoli – Thierry Coulibaly ]]>
<![CDATA[]]>