L’HYPERPOLE 1 Première constatation, la température ce soir est moins élevée qu’hier de près de 5°, avec 27,5° dans l’air, et 35,3° sur l’asphalte.Cela doit naturellement favoriser la descente des chronos…De plus après les pilotes ‘ Bronze mercredi soir, ce jeudi soir 12 juin, place désormais aux pilotes disposant d’une licence ‘Silver, ‘Gold ou ‘Platinum, qui à leur tour, prennent la piste et qui sont évidemment plus rapides que les ‘Bronze, les ‘gentlemen driver, qui ont qualifié les voitures hier.Douze voitures se lancent à l’assaut du grand circuit Sarthois, huit seulement d’entre elles, se qualifieront pour l’Hyperpole 2, un peu plus tard en soirée !Les huit marques engagées au Mans, sont représentées. Toutes sont prêtes pour se lancer dès la première seconde, car elles n’ont que 20 minutes au total pour se qualifier…On trouve respectivement au volant : Kelvin Van der Linde pour la BMW N° 46, Charlie Eastwood sur la Corvette N°81, Riccardo Pera sur la Porsche N° 92, Zacharie Robichon sur l’Aston N° 27, LIN Hodenius sur la Mercedes N° 61, Finn Gehrsitz sur la Lexus N° 78, Sean Gelael sur la McLaren N° 95, Sébastien Baud sur la McLaren N° 59, Fransesco Castellacci sur la Ferrari N° 54, Christopher Froggatt sur la Ferrari N°193, Gianmarco Levorato sur la Ford N° 88, et Simon Man sur la Ferrari 21.Après un tour de lancement, les voitures attaquent leur premier tour rapide.Hélas la Ferrari AF Corse N° 54 pilotée par Fransesco Castellacci sort de la route dans les virages Porsche, provoquant évidemment l’apparition d’un drapeau rouge.Seuls les cinq premières GT3 avaient pu alors compléter ce 1er tour avant le drapeau rouge.Il s’agit de la Ferrari N° 21, devant la BMW N°46, la Corvette N°81, la Mercedes N°61 et la McLaren N°59.Tous les autres n’ont pas pu le faire mais leur temps, avec un troisième secteur au ralenti, restent bien loin des autres.Après avoir dégagé la Ferrari, la session est relancée pour 11’26.Ce sera un tour de lancement, suivi de deux tours chrono au maximum.Dès le premier de ces deux tours, tous les partiels passent au vert, ce qui signifie une amélioration.Mais la McLaren N° 95 de Sean Gelael s’arrête sur la piste entre les deux chicanes.On obtient alors le classement suivant pour les qualifiés provisoires : 46 / 81 / 92 / 61 / 21 / 27 / 78 / 193.La 88 et la 59 seraient alors éliminées ainsi que la 54 (sortie de route) et la 95 arrêtée sur le circuit.Le troisième tour (le deuxième après le drapeau rouge) confirme ce classement pour les trois premiers sauf pour l’Aston N°27 qui remonte à la quatrième place.Finalement Sean Gelael finit par redémarrer et finit un tour après tous les autres, mais en 8eme positionLes Ferrari N° 54 et N°193, la McLaren N°59 et la Ford N°88 rentrent dans leurs box, non qualifiées
Hyperpole 2





Le classement est donc le suivant
1 – Aston Martin N° 27 – Mattia Drudi – 3’52’’7892 – Ferrari AF Corse N° 21- Alessio Rovera – 3’53’’0853 – BMW N° 46 – Valentino Rossi – 3’54’’9664 – Mercedes N° 61 – Maxime Martin – 3’54’’9985 – Porsche N° 92 – Richard Lietz – 3’55’’1406 – Corvette N° 81 – Rui Andrade – 3’55’’7407 – Mc Laren N° 95 – Marino Sato – 3’55’’9658 – Lexus N° 78 – Jack Hawksworth – 4’03’’660.


