Drapeau en mains, Lucas Bravo, à l’affiche de la célèbre série « Emily in Paris », a donné le signal de départ aux 54 motos engagées pour cette 46éme édition, première manche du Championnat du Monde d’endurance EWC de la FIM.
Une édition qui devrait se dérouler sous un temps clément, après plusieurs journées marquées par un temps pluvieux.
Devant un public venu une nouvelle fois en masse sur le circuit Bugatti, la Suzuki N°12 du Yoshimura SERT, l’une des grandes favorites à sa propre double succession, visant un sensationnel triplé, s’est élancée en tête après sa pole position réalisée hier vendredi par Gregg Black qu’épaulent ses deux compatriotes les Français Sylvain Guintoli et Etienne Masson.
Mais hélas dès les premiers virages à l’entame de la célèbre courbe Dunlop, la moto tenante du titre a chuté, laissant ainsi à Yamaha, Honda, BMW, Ducati et Kawasaki, de grands espoirs pour succéder à l’équipe franco-japonaise.
Gregg Black qui se trouvait alors à son guidon, a expliqué de retour à son stand avec une Suzuki sérieusement endommagée- elle repartira avec 17 tours de retard sur les motos de tète – qu’il avait soudainement été percuté…
Et en visionnant le replay de l’action sur les écrans TV il semble bien effectivement que Gregg aurait bien ét » involontairement naturellement heurté par la HondaN°1 Championne du monde en titre alors aux mains de l’Australien Josh Hook et qui fait équipe lui avec les Français Mike di Meglio et Alan Techer
Du côté des Superstocks, la Kawasaki N°33 du Team Louit April Moto, meilleur chrono de la catégorie, aura fort à faire face à ses concurrents et devrait livrer une belle bataille avec, notamment, la BMW N°9 de Tecmas MRP BMW Racing Team et la Yamaha N°36 du team 3ART Best Of Bike.
En catégorie Experimental, la Metiss N°45 a formidablement tiré son épingle du jeu en se plaçant sur la 18éme place de la grille de départ.
Rappelons que cette machine prototype est munie d’un train avant triangulé utilisant un système de freinage à double disque.
Pour cette écurie Sarthoise, l’enjeu est autant sportif que technologique. Elle veut faire fructifier son énorme travail de développement en terminant la course dans le top 10 du classement général.
Désormais, 24 heures de défis, de luttes et de péripéties attendant les 54 équipes, lancés dans la plus exigeante des courses d’endurance.
Ce départ s’est effectué sous un ciel nuageux et des températures clémentes. L’ensemble de la course devrait se dérouler sur piste sèche.
Rendez-vous demain, à 15 heures, pour connaître les grands vainqueurs de cette 46e édition !
Texte : Michel PICARD
Photos : Thierry COULIBALY
]]>
<![CDATA[]]>