24 H du Mans Motos-2024- Pole pour Canepa-Yamaha-Yart N°1 ©-Photo Michel Picard[/caption]
La seconde séance chronométrée des 24 Heures du Mans Motos 2024, disputée ce vendredi 19 avril a confirmé la domination établie lors de la première session des qualifications hier jeudi, par la Yamaha de l’écurie Autrichienne du YART, la N°1, la Championne du monde d’endurance EWC en titre, avec son rapide et expérimenté équipage, composé de l’Italien Nicolo Canepa, de l’Allemand Marvin Fritz et de l’Ukrainien Karel Hanika.
Ajoutons le rôle du pilote Suisse, le suppléant Robin Mulhauser et celui du pilote Allemand Max Neukirchner, vainqueur ici en 2007 avec William Costes et Guillaume Dietrich sur la Suzuki du SERT et qui seconde techniquement l’encadrement de l’équipage N°1 depuis sa retraite du Superbike et de l’endurance.
Canepa ne cachait pas sa joie d’être devenu le plus rapide sur un tour du circuit Bugatti en 1’34.708, battant l’ancien record en endurance de son propre coéquipier Hanika, record établi en 2022 avec 1’34.878 !
Les essais sont une chose mais maintenant comment voyez vous cette course?
« La course va être très compliquée car il y a beaucoup de motos qui roulent vite mais cela va être beau pour les spectateurs. Nous allons faire, je pense, une course très serrée mais nous avons un bon package pour bien faire en course, à nous trois. Cela fait trop longtemps que le YART n’a pas, n’a plus gagné (2009) ici au Mans. »
[caption id="attachment_460559" align="aligncenter" width="600"] 24 Heures du Mans Moto 2024-Yamaha-Yart N°1-en-pole-©-Photo-Michel-Picard[/caption]
Si le trio du YART n’a pas cherché à améliorer ses chronos obtenus en Q1 avec un cumul des deux meilleurs temps (1’34.868 ) qu’Automotonewsinfo avait déjà révélé officieusement dans notre compte-rendu et notre analyse d’hier jeudi, les autres concurrents ont pourtant bien cherché, eux, à obtenir cette prestigieuse première position au départ, synonyme de pole.
Ainsi les pilotes du Yoshimura SERT, au guidon de la Suzuki N°12 sont passés de la 5ème place à la seconde après avoir bien amélioré le chrono pour le porter à 1’35.178.
Le solide équipage composé de Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot, les trois pilotes de cette formation Yoshimura SERT, ayant en effet effectivement, tous amélioré d’une demi-seconde environ, leurs performances.
Triplé ainsi du coup pour l’équipementier de pneumatiques la marque Nipponne Bridgestone, qui prend possession de la totalité des trois marches du podium de ces qualifications.
Gregg Black se montrait très satisfait de la nette amélioration pour le Team:
« Cela n’a jamais roulé aussi vite ici! De notre côté nous avons réussi à battre nos records personnels. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver un tour clair dans le trafic. Nous avions misé aujourd’hui sur des conditions matinales plus fraîches. Même si nous cherchons à gagner toujours la pole-position, cette seconde place nous satisfaits. L’objectif principal reste de faire une belle course avec la victoire au bout. L’année dernière nous avions été un peu optimistes dans le premier virage (accrochage avec Josh Hook sur la Honda N°5 qui avait conduit la Suzuki en tonneaux dans le bac à graviers avec comme conséquence dès le le début de course… plus de 20minutes d’arrêt au stand pour réparer)… Nous allons donc essayer cette année de rester calmes au départ car nous avons un très gros rythme de course avec mes coéquipiers. »
[caption id="attachment_460562" align="aligncenter" width="600"]
24-Heures-du-Mans-2024-Josh-Hook-et-Gregg-Black-souvenir-daccrochage-©-Photo-Michel Picard[/caption]
A la question…Le risque de pluie semble écarté pour la course, mais le froid prévu durant la nuit (2 à 3 degrés) sera-t-il gênant ?
Gregg répondait :
« En 2016, il avait fait déjà très froid mais la piste cette année sera dans les meilleures conditions. Après, rouler derrière un Safety-Car, ce sera toujours difficile. »
Raisonnement identique pour la Honda FCC TSR Honda France, qui améliore aussi ses performances ce jour mais conserve sa troisième place avec 1’35.223, sans pouvoir chatouiller Yamaha !
Alan Techer, 3ème pilote sur la Honda N°5, nous confiait:
« Nous avons un peu chercher nos meilleurs réglages possibles depuis le début de semaine. Nous les avons trouvé un peu tard et c’est malgré tout, plutôt cool! Le rythme est bon pour les trois pilotes et c’est important. Nous partirons avec le modèle 2023 mais c’est la meilleure décision prise pour l’équipe. La 2024 est meilleure mais nous n’avons pas encore d’expérience sur 24 heures quant à la longévité. La force de la Honda c’est qu’elle marche bien en consommant peu. Nous allons donc tenter d’essayer de faire le moins de relais possible tout en suivant nos ‘camarades. »
[caption id="attachment_460563" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 Alan Techer Honda N°5 © Photo Michel Picard[/caption]
La BMW N°37, avec 1’35.398, équipée elle par Dunlop est 5ème et la Kawasaki N°11 la suit avec 1’35.887. 6ème sur pneumatiques Pirelli, ses pilotes ont poussé fort ce vendredi matin, mais sans pouvoir déloger de sa 4ème position, l’équipe privée de la Honda Viltaïs N° 333, créditée, elle, de 1’35.354, chaussée par Pirelli également et prête à profiter des défaillances des Teams ‘factory, ou proches des usines !!!
Le grand enseignement de ces deux séances chronométrées de cette épreuve d’ouverture du calendrier du mondial EWC, révèle la présence de cinq marques différentes … aux six premières places et regroupées en une toute petite seconde!
Cela promet une fabuleuse course et ce d’autant plus que les machines de la catégorie Superstock, sont elles aussi très performantes et se tiennent également dans un mouchoir de poche!
Et c’est finalement la National Moto N°55 de l’équipe que manage Stéphane Haddadj – le fils du fondateur de cette structure, l’inoubliable Pipo Baldit – qui a décroché le gros lot et la pole et ce avec 1’37.178 !
Devant la BMW Tecmas, seconde avec 1’37.256 et la Honda Chromeburner N°41, qui complète le podium des chronos avec 1’37.402 et qui du coup, a sorti et éjecté la Yamaha N°18 du trio de tête, avec ses ‘1’37.579 et ce suite à une chute en cours de séance.
[caption id="attachment_460564" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 National Motos N°55 en pole Superstock © Photo Michel Picard[/caption]
Guillaume Raymond, l’un des pilotes de National Motos, expliquait:
« C’est une très grande satisfaction car notre team tourne autour depuis un certain nombre de fois même si le plus important reste la course. Réussir cette pole cette fois c’est très sympa. Maintenant nous allons nous concentrer pour faire une bonne course. Nous allons rouler à trois alors que pourrions le faire à quatre. Pour le moment c’est une force car il n’y a pas énormément de roulage chacun. Par contre vous dire l’état dans lequel nous allons finir la course je ne sais pas mais nous restons confiants car nous prévoyons un rythme qui nous semble bon »
Quant au Boss, Stéphane Haddadj, le propriétaire et manager de National Motos, lui compte sur l’impact de ce Championnat du monde d’endurance Superstock:
[caption id="attachment_460565" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 Stephan Haddadj à droite et son demi frère Eric © Photo Michel Picard[/caption]
« Notre équipe a désormais une très grosse notoriété et nos pilotes font un excellent travail. Le niveau de visibilité de ce Championnat est devenu très important mais l’objectif reste de gagner et de finir la course qui sera longue, dans les meilleures conditions possibles. Notre écurie a la bienveillance des spectateurs et beaucoup nous suivent depuis des années. »
Kenny Foray pilote de la BMW Tecmas N°9, est très frustré de sa seconde place:
« Je suis effectivement un peu frustré car je comprends que certains roulent vite car c’est le sport mais que plusieurs pilotes restent au milieu de la piste sans s’occuper de ce qui se passe derrière, ce n’est pas normal. Par contre c’est une belle bataille qui s’annonce avec National Motos qui a une très bonne équipe qui est très constante. Ils méritent cette pole quoi qu’il arrive. »
Et il ajoutait précisant encore :
« Le plus difficile sera de rester dans le froid derrière les safety-car. En 2016, j’avais des poignées chauffantes sur ma moto qui en était équipée d’origine! »
[caption id="attachment_460566" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 Kenny Foray BMW Tecmas N°9 © Photo Michel Picard[/caption]
Le départ de cette 47ème édition des 24 heures du Mans Motos sera donné ce samedi 20 avril par l’acteur Américain Norman Reedus, à 15h00 pour deux tours d’horloge, qui s’annoncent très passionnantes à suivre, à la vue des performances très serrées des motos dans chaque catégorie.
Le warm-up qui sert à vérifier tous les organes des machines actuellement en révision complète par les équipes techniques, aura lieu à la fraîche de 9h30 à 10h15, ce samedi matin.
Place à la course désormais et ce ne sera pas du cinéma!
Texte et Photos : Michel PICARD
[caption id="attachment_460567" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 Bataille serrée © Photo Michel Picard[/caption]
]]>
<![CDATA[2 Pole 24 Heures du Mans 2024 Nicolo Canepa Yamaha Yart N°1 le plus vite © Photo Michel Picard]]>