Le Team où roulait notre confrère Martin Businaro a brillé, même si ce n’est pas l’une des deux 2CV, celle où pilotait l’ami Martin, qui l’a emporté! Néanmoins, c’est bien l’équipe qui a concrétisé un vieux rêve, et ils y ont mis la manière. The Golden Horse-Racing Team courait après sa première victoire aux 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps… depuis plusieurs années! Et ce dimanche après-midi 22 octobre 2023, l’écurie aux couleurs de l’établissement de Luc Marchant à Fourons, a enfin inscrit son nom au palmarès de l’épreuve Ardennaise à l’issue d’une édition 2023 particulièrement difficile. Mais comme pour bien d’autres concurrents, les esprits étaient ailleurs chez les Verts. « Tout d’abord, The Golden Horse Racing Team envoie plein de pensées positives aux deux commissaires de piste impliqués dans le grave accident ayant mis un terme définitif à la course dimanche matin. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement », commente André Blaise, le patron de l’équipe. « Cet événement nous a tous profondément touchés. Vous pouvez vous douter que le cœur n’était pas à la fête. Cela ne doit cependant pas nous faire oublier que ce premier succès a été acquis avec panache, qui plus est par une météo très capricieuse. Les pilotes de la N°1️6 ont réalisé un parcours parfait pour venir à bout de rivaux particulièrement redoutables. Cela rajoute encore plus de mérite à notre performance ». Après la cacophonie de la mise en grille où elle s’est retrouvée en… seizième ligne alors qu’elle avait signé le deuxième chrono en qualifications, la N°16 a décroché le Graal et poursuit son incroyable série de victoires qui dure depuis onze mois ! Mais ce premier succès aux 24H2CV fut tout sauf simple à aller chercher pour Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont. « Nous quittons Spa-Francorchamps avec des sentiments mitigés », raconte Pierre. « D’un côté, Jean-Pierre, Séba et moi sommes fiers d’offrir à André et son équipe leur toute première victoire aux 24H2CV. Il a fallu composer avec un moteur manquant de punch, tout en résistant à l’équipe CGS emmenée par le pilote officiel Corvette Nick Catsburg qui disposait d’une cavalerie bien vivante. Il a donc fallu se donner à 120%. Pour l’anecdote, ma mère a gardé précieusement mon trophée dans sa maison de repos ! Mais d’un autre côté, comment ne pas ignorer les images insupportables de ces deux commissaires au sol ? Cela nous a rappelé que nous sommes peu de choses et que ces bénévoles doivent être traités avec le plus grand respect. Arrêter la course était une bonne chose au vu de la gravité de la situation. Nous sommes déjà tournés vers l’édition 2024 que nous espérons plus sereine afin de remettre notre victoire en jeu dans la bonne humeur ». La prestation de la N°14 avait quant à elle une impression de symphonie inachevée. Gérard Schmidt, Alec Graham, Martin Businaro, Georges Cremer et André Blaise pouvaient viser au moins une place sur le podium. La malchance allait hélas s’acharner férocement sur le bolide vert fluo. « Nous avons perdu sept tours lors du premier relais suite à un bris d’alternateur et de cosse d’alternateur », explique Martin Businaro. « Malgré cela, nous pouvions encore briguer un Top 5, tant la N°14 était performante. Mais l’accident d’Alec samedi soir a définitivement sonné le glas de nos chances de bon résultat. Il n’y est pour rien et nous ne lui voulons pas. Il était simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Bien sûr, nous essuyons un nouveau revers, mais tout cela est fort futile par rapport aux événements tragiques de dimanche matin. Nous avons hâte d’être à Croix-en-Ternois pour définitivement classer ce week-end au rang des mauvais souvenirs ». La 2CV Racing Cup connaîtra en effet son épilogue 2023 les 18-19 novembre, à l’occasion du Trophée de Croix-en-Ternois, dans le Nord-Pas-de-Calais, avec deux courses de 6 heures au menu. François LEROUX Photos : TEAM – Jacques LETIHON et DR ]]>
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