En catégorie LMGT3, huit marques a l’issue des Qualifications de ce mercredi … chasseront la première place ce jeudi lors de la séance de l’Hyperpole.
Après une séance d’essais libres qui a signé l’arrêt prématuré de la Mercedes Iron Lynx n° 63, sur sortie de route au Dunlop, toutes les LMGT3 restantes se sont élancées à 18 h 45 pour une demi-heure de qualifications
Rappelons que ces qualifications en LMGT3 sont obligatoirement réalisées par les pilotes ´licence Bronze de ces voitures, des gentlemen drivers, tandis que les hyperpoles 1 et 2 verront les deux autres pilotes de l’équipage (Silver, Gold ou Platinum) prendre le volant.
Seules 12 voitures seront qualifiées pour l’hyperpole 1 qui se déroulera ce jeudi en début de soirée tandis que les 8 meilleurs de cette hyper pole 1 seront qualifiées pour l’hyperpole 2 qui se déroulera ensuite.
Ainsi les trois pilotes des voitures qualifiées en hyperpole 2 auront contribué au résultat.
Mais se posera alors une question de stratégie : faut–il envoyer son pilote le plus rapide en hyperpole 1 au risque d’une moindre performance en hyperpole 2 par le pilote intermédiaire, ou, au contraire, risque–t-on la non-qualification à l’hyperpole 2 en mettant ce pilote intermédiaire au volant dans l’hyperpole 1…
Réponse des teams-manger ce jour 12 juin.
Pour l’heure, les 23 voitures en état de rouler ont pris la piste à 18 h 45 pour ces 30 minutes de roulage.
Ajoutons que les LMP2 se qualifient en même temps.
Toutes ces voitures sont équipées de pneumatiques Good Year.
Les Hypercar roulant ensuite, toutes seules en piste avec leurs gommes Michelin.
Autres stratégies à envisager pour aujourd’hui : peu d’essence et un seul tour vraiment poussé, ou un peu plus d’essence et plusieurs tours qualifs ?
Avec le risque effectif du trafic, des slow zones ou encore du drapeau rouge!.
La température est de 30.4° à l’air et 43.3° sur la piste. Cette chaleur est à prendre en compte pour la tenue des pneumatiques…
Le premier run est lancé. Les voitures font un tour de chauffe, suivi de deux tours d’attaque.
Seule la Lexus n°87 est partie un peu en retard des stands. La BMW n°46 de Al Harthy , puis la Porsche n°92 de R. Hardwick prennent la première place.
L’Aston Martin n°27 de Ian James est troisième devant la Lexus n° 78 d’Arnold Robin. La McLaren n°95 de D. Leung et la Mustang 77 de B. Sousa suivent à peu de longueurs.
Le deuxième tour est lancé dans la foulée. La Corvette n° 81 de Van Rompuy prend le leadership provisoire en 3’58’’044.
Mais l’Aston de Ian James fait mieux avant de se faire battre par le ´régional, le manceau Arnold Robin de plus de 4/10 en 3’57’’321.
La Porsche de Hardwick est 4ème devant la BMW d’Al Harthy.
C’est alors que la Mercedes n° 60 tombe en panne à hauteur de la chicane Dunlop, à minutes 12 la fin de la séance.
Le temps pour toutes les voitures de rentrer aux stands (on en profite pour changer les pneumatiques) et de dégager la voiture du bac à gravier et la séance peut reprendre pour juste 10 mn.
Le temps de faire un tour de lancement et c’est au tour de la Ferrari n° 50 de Custodio Toledo de sortir de la route, pour un nouveau drapeau rouge.
Une nouvelle fois les commissaires dégagent la voiture et la séance peut reprendre pour un dernier tour lancé.
A ce petit jeu des arrêts et des relances, toutes les cartes sont rebattues.



C’est finalement la BMW d’Al Harthy l’equipier de l’ancien multiple Champion du monde de loto qui s’en sort le mieux en 3’56’’875.
Seule voiture à tourner sous les 3’57’’, devant l’Aston Martin de Ian James et la Porsche de Hardwick.
La Lexus d’Arnold Robin échoue à la quatrième place, mais la voiture est qualifiée pour les hyperpoles 1 et 2…
Derrière ces quatre leaders, qui se tiennent en moins de 5/10 de seconde, il ne reste que les miettes pour les autres qualifiés…
La Corvette de Von Rompuy finit à plus de 8/10, suivie de la Ford n°88 de S. Gattuso et de la première Ferrari de J Hui.
On trouve donc huit marques différentes de qualifiés, deux McLaren, trois Ferrari, mais une seule voiture pour Porsche, Lexus, Aston Martin, Ford, Corvette et Mercedes…
Mais toutes les marques engagées auront au moins une voiture ce jeudi et c’est bien l’essentiel.
Patrick MARTINOLI Photos : Thierry COULIBALY –
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