24-H-Mans-motos-2024-Canepa-Yamaha-Yart-N°1-©-Photo-Michel-Picard.[/caption]
La première séance chronométrée des 24 heures du Mans Motos 2024, a permis à la Yamaha de l’équipe Autrichienne du YART, d’affirmer qu’elle reste bien la machine, toujours la plus rapide en endurance mondiale EWC.
D’emblée, Nicolo Canepa a battu le meilleur tour absolu du circuit Bugatti réalisé en endurance avec un chrono de 1’34.708, au guidon de sa Yamaha YZF-R1 portant haut le N°1 et en rappelant à tous que cette écurie du YART, défendra chèrement son titre mondial obtenu l’an passé.
Ce record était d’ailleurs la propriété de son coéquipier Karel Hanika qui le détenait depuis 2022 avec 1’34.878 .
Canepa qui ne cachait pas sa satisfaction:
« La moto était magnifique ainsi que les pneus Bridgestone. Nous avions de bonnes conditions ce Jeudi. C’est Top! »
Ey il ajoutait avec malice :
« Nous pouvons encore amélioré de petites choses mais pas grand-chose car les performances de cette moto sont incroyables. »
Rappelons qu’en endurance moto, les séances chronométrées officielles se divisent en deux cessions disputées sur deux journées et que chaque pilote a droit à vingt minutes pour s’exprimer au guidon.
Pour déterminer la grille de départ, ce ne sont que les deux meilleurs temps réalisés par moto qui sont retenus.
En Championnat du monde EWC seulement 3 pilotes sont autorisés à courir l’épreuve mais les écuries peuvent aligner un pilote suppléant (brassard vert) qui peut prendre part aux essais mais son chrono ne sera pas pris en compte.
L’équipage sera composé par l’écurie après le warm-up du samedi matin.
Depuis cette année, précisons que la catégorie Superstock, est autorisée à courir avec un équipage composé de 4 pilotes.
Automotonewsinfo a calculé le classement provisoire de cette première séance chronométrée, comme le pratique également chaque écurie, afin d’établir déjà une hiérarchie mais le règlement en endurance affiche seulement les temps de chaque cession mais aucun cumul de temps n’est établi le premier jour.
La grille de départ sera déterminée ce vendredi à l’issue la seconde séance chronométrée.
Il en résulte une mainmise du YART, car les équipiers de Canepa ont réalisé également les meilleurs tours de leurs cessions respectives.
Marvin Fritz aurait peut-être pu à son tour devenir le meilleur sans une annulation de son chrono pour avoir déborder des limites de piste autorisées. Il réalisa en effet un 1’35.139…
Karel Hanika ne se sentait pas à l’aise aujourd’hui avec un tout droit au virage du raccordement mais il a placé néanmoins sa Yamaha N°1 en haut du tableau également avec 1’35.028.
En cumulant les deux meilleurs temps de chaque moto, nous pouvons établir ‘notre classement sous toute réserve’ des douze premiers de la première séance:
[caption id="attachment_460533" align="aligncenter" width="600"] -24-HEURES-DU-MANS-MOTOS-2024-Equipe-Yamaha-Yart-N°1-P3-©-Photo-Michel-Picard[/caption]
P1. N°1 YART Yamaha: 1’34.868
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P2. N°333 Honda Viltaïs Racing: 1’35.553
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P3. N°5 FCC TSR Honda France : 1’35.422
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P4. N°37 BMW Mottorad: 1’35.456
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P5. N°12 Yoshimura SERT: 1’35.665
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P6. N°11 Kawasaki Webike Trickstar: 1’35.886
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P7. N°4 Tati Team Beringer: 1’36.024
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P8. N°99 KM99 Yamaha: 1’36.435
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P9. N°9 (P1 en Superstock) Teams MRP BMW: 1’37.273
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P10. N°55 (P2 en SST) National Motos Honda: 1’37.294
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P11. N°8 Team Bolliger Kawasaki: 1’37.346
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P12. N°18 (P3 en SST) Team 18 Sapeurs Pompiers Yamaha: 1’37.579
A signaler la remarquable performance du jeune pilote Allemand Max Schmidt (1’37.597) au guidon de la Metiss N°45, plaçant cette machine expérimentale à la dixième place de sa session. La Metiss est entièrement conçue et réalisée à Vibraye dans la Sarthe. Un beau cadeau d’anniversaire au manager de l’équipe! [caption id="attachment_460530" align="aligncenter" width="600"]

