Il y a 37 ans sur le Circuit de Zolder à 13 Heures 52 ce samedi 8 mai 1982, ‘Le’ Grand Pilote Canadien de la Scuderia Ferrari, Gilles Villeneuve se tuait lors des qualifications du GP. de Belgique après avoir heurté, avant le Virage de Terlamen, Jochen Mass, ce dernier étant alors dans son tour de décélération…Le samedi 8 mai 1982, le Québec, le sport automobile et la F1 en particulier perdaient une de leur figure de proue, en la personne de Gilles VILLENEUVE.Celà fait donc 37 ans que son souvenir se perpétue chaque année avec la même ferveur de Maranello à Berthierville au lointain Québec, d’où il était originaire.
Et comme chaque année, le Musée qui a été érigé en son honneur dans sa ville natale, va faire le plein de visiteurs qui y viennent se remémorer de tous les bons souvenirs qu’il a laissé en héritage.
Celui que l’on surnommait «Le Petit Prince» en était à sa cinquième Saison en F1 en 1982, âgé de 32 ans et fier de piloter pour la Scuderia, où il était considéré par le grand Enzo Ferrari, comme un fils !


‘LA MORT DU PETIT PRINCE’
L’hommage qui lui fut rendu à l’époque au Québec où il eut droit à des Funérailles nationales ainsi que toutes les marques de sympathie aux quatre coins du Globe témoignent vraiment de la place qu’occupait Gilles VILLENEUVE dans le Monde de la F1 et même s’il ne remporta que 6 GP, 2 Poles et 8 meilleurs tours en course VILLENEUVE, le petit QUÉBÉCOIS et son légendaire N°27 ont marqué les esprits à tout jamais grâce à son talent de battant, ses exploits fabuleux et son incroyable charisme.