Enfin un rayon de soleil pour les hommes de l’équipe BWT Alpine, avec ce samedi 29 juillet 2023, la troisième place à l’arrivée de la Course ‘ Sprint du Grand Prix de Belgique et ce après la belle prestation de Pierre Gasly dans des conditions difficiles. Son équipier Esteban Ocon s’est également classé dans le Top dix en terminant neuvième.
L’équipe Française signant ainsi son tout premier podium dans l’histoire du format Course ‘Sprint avec la bonne remontée de Pierre passé de la sixième place sur la grille de départ à la troisième place sous le damier pour inscrire six points…
Précieux après deux Grands Prix vierges !
Pierre s’arrêtait pour chausser les pneumatiques intermédiaires dès que la course était lancée après plusieurs tours – quatre – derrière la voiture de sécurité.
Un bon arrêt au stand de l’écurie, lui permettait de gagner trois positions avant de conserver son sang-froid pour repousser les attaques conjointes et de Sergio Perez et de Lewis Hamilton, engagés dans la bataille pour le gain de la troisième rang.
Esteban, lui, était rentré aux stands une boucle plus tard pour monter et chausser les gommes Pirelli intermédiaires. Ressorti dixième, une fois revenu en piste, il remontait à la neuvième place grâce à un pilotage assuré dans des conditions extrêmes.
Résultat des essais de la Course ‘Sprint Sprint Shootout
Esteban : 9 en 1’50’’494
Pierre : 6 en 1’49’’700
Sprint (15 tours)
Esteban est parti neuvième avec des pneumatiques pluie. Il s’est arrêté pour chausser des intermédiaires au troisième tour et s’est classé neuvième. Pierre est parti sixième avec des pneumatiques pluie. Il s’est arrêté pour chausser des intermédiaires au deuxième tour et s’est classé troisième.
PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon : « Je veux avant tout adresser un grand bravo à Pierre et à l’équipe pour l’excellent résultat d’aujourd’hui. Ce sont des points importants pour l’écurie après quelques semaines compliquées, donc je suis très content pour tout le monde. De mon côté, c’était une course assez linéaire. Les conditions étaient difficiles, mais l’équipe a fait du bon travail avec la stratégie et les arrêts aux stands. J’ai eu de belles batailles en piste avec Daniel Ricciardo et George Russell, mais nous avons malheureusement manqué les points de justesse. Nous sommes désormais entièrement focalisés sur le Grand Prix de ce dimanche, où nous chercherons à remonter dans la hiérarchie pour finir la première partie de saison en beauté. »
