[caption id="attachment_335745" align="aligncenter" width="600"] Nouvelle victoire pour SATO à l’Indy 500[/caption]
Nouvelle victoire pour Takuma Sato, qui a remporté ce dimanche 23 août la 104ème édition de l’Indy 500, plus connu sous l’appellation en Europe des ‘500 Miles’ à Indianapolis au volant de sa Dallara Honda de l’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing, remportant sa deuxième victoire de sa carrière dans cette épreuve après celle de 2017, qu’il remporte en 3 h 10’05.0880
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SATO victorieux pour la seconde fois après 2017[/caption]
Le Japonais Sato, devient aussi le 20ème pilote à remporter la course pour la seconde fois, ayant déjà gagné on l’a dit en 2017 au volant d’une monoplace du Team Andretti Autosport.
Ses premières paroles après l’arrivée :
« C’est incroyable. Je n’arrive pas à y croire, je n’arrive pas à y croire. Nous savions que du point de vue de la stratégie c’était très serré face à nos adversaires mais l’accident de Pigot, a joué naturellement en toute fin de course. »
Le vainqueur de l’Indy 500 en 2008, le Néo-Zélandais du Chip Ganassi Scott Dixon a terminé deuxième devancé d’un souffle… 0.0577, devant le coéquipier de Sato, Graham Rahal, classé troisième, à 0.0953.
Dixon extrêmement déçu et dépité qui indiquait :
« C’est dur à admettre, parce qu’on a une une super journée. Je ne sais pas comment Sato aurait pu y arriver au niveau de l’essence parce qu’il s’était arrêté un tour plus tôt que nous et selon nos calculs, il ne pouvait pas le faire si la course s’était terminée normalement sous drapeau vert et non sous régime de drapeau jaune. »
Top 5 derrière le trio pour Santino Ferrucci qui termine à 0.3929 et pour Josef Newgarden, premier des pilotes du Clan Penske et seulement cinquième à 1.6619
Suite du Classement avec Patricio O’Ward six à 3.2496, James Hinchcliffe sept à 4.2694, Colton Herta huit à 5.1918, Jack Harvey neuf à 6.8131 et Ryan Hunter-Reay, dixième à 7.9613
La course s’est terminée avec prudence en raison d’un grave accident de Spencer Pigot au 196ème des 200 tours que comportait la course..
Dixon a mené 111 tours avant de rétrograder et de finir au deuxième rang de l’Indy 500 2020, termine deuxième pour la troisième fois.
À retenir la modeste 13ème place du ‘poleman’, l’Américain Marco Andretti, classé à 16.0657. La 21ème à 1 tour de l’Espagnol Fernando Alonso, jamais parmi les meilleurs depuis les premières séances des essais et la 22ème du vainqueur 2019, le Français de l’équipe Penske, Simon Pagenaud, totalement ‘ hors du coup’ cette année, lui aussi depuis les premiers essais et qui finit à 2 tours !
Parmi les abandons sur sorties de route outre celle de Pigot, citons celles d’Oliver Askew, de Conor Daly, d’Alex Palau, de Marcus Ericsson et d’Alex Rossi !
Peter GRISWOLD
Photos : INDY 500-TEAMS
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LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1.Dixon : 335 points 2. Newgarden : 251 – 3. O’Ward : 218 – 4. Rahal : 214 – 5. Pagenaud : 212.
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