.Nous avons assisté à la troisième victoire consécutive de Yamaha avec le Team Drag’on Distribution au Mondial du Quad lors des 72 Heures de Pont De Vaux devenu ce week-end la capitale du quad pour la 35ème édition . Victoire inconstatable de cette équipe Drag’on managée avec une maîtrise parfaite par Axel Dutrie qui hisse ses trois Yamaha YFZR à la première position avec le N°1, le numéro 3 à la 3ème place à 1 tour et le N°9 qui termine 16ème à deux pilotes après un Samedi noir avec la casse d’une clavicule de Vanpoucke .Si Pont De Vaux réussi particulièrement bien au team Drag’on, ce n’est pas un hasard, tant la préparation du matériel est tout simplement bluffante!La stratégie s’avère payante avec des ravitaillements très calculés et une très haute qualité de pilotage sans faille.
Laissons s’exprimer Axel Dutrie pour Autonewsinfos une fois la ligne d’arrivée tout juste franchie :” C’est notre cinquième succès en dix ans et surtout le troisième succès d’affilé à Pont De Vaux. Tout le monde me demande si c’est la première fois que cela arrive mais honnêtement je ne sais pas, il faut que nous vérifions les classements.Et il poursuit :A partir du moment où nous avons eu zéro problème mécanique, aucune erreur de pilotage, que les six relais de deux heures ont été faits exactement comme prévu ainsi que les pièces changées comme convenu (filtre à air …) tout a été réglé comme du papier à musique ´Avant de nous indiquer :Lors du dernier ravitaillement, cela a pu paraître plus long mais nous avons changé le filtre à air qui se trouve sous la selle et nous ajoutons un rilsan pour la verrouiller. C’est une sécurité supplémentaire qui n’est pas obligatoire mais nous la prenons pour assurer.il ajoute encore :Aujourd’hui avec la chaleur, ce fut très dur pour les pilotes. Habituellement nous terminions par une manche de trois heures donc maintenant c’est plus physique. Rouler la nuit est plus facile mais en décalant les horaires les pilotes souffrent d’avantage et lors de la première manche ça glissait beaucoup et ils roulaient un peu comme sur des oeufs . c’était vraiment tendu .”Pour répondre à Axel Dutrie, toujours très disponible, nous avons consulté le palmarès. Yamaha Sonauto France a effectivement bien déjà réalisé le hat trick, avec trois succès consécutifs entre 1987 et 1989!
Aujourd’hui, Joël Bontoux qui représentait Yamaha France lors de ces 72 Heures de Pont De Vaux, fut l’un des pilotes de cette époque à remporter trois victoires consécutives avec Christian Caillon.Leurs équipiers étaient en 1987, Jean-Pierre Tognetti, Esaie Guyon en 1988 et Thierry Viardot en 1989 .Bontoux se souvient:” Pont De Vaux me rappelle que des bons souvenirs : 1987 : Première édition… première victoire, trois succès d’affilé : 87,88,89 et un total de 5 victoires avec 1991 et 2003, toutes obtenues avec Yamaha.Joel nous précise :C’est une belle histoire ces 35 ans de Pont De Vaux avec énormément de faits de course. On revient toujours ici avec plaisir. Maintenant je représente la marque Yamaha avant-tout mais la passion est toujours là et c’est une vérité que de dire que le Team Drag’on, est à la fois performant, efficace et très sympathique. Ce n’est que du plaisir d’être dans le team et de voir comment ils travaillent et la super bonne ambiance dans laquelle ils fonctionnent.Il conclut :Toute victoire est importante pour Yamaha et c’est vrai que c’est une vraie histoire d’amour entre notre marque au diapason et Pont De Vaux. Nous y avons été présent depuis la première édition et en 36 ans et 35 éditions Yamaha a été très souvent vainqueur à Pont De Vaux (22 succès ) et c’est plus qu’une victoire car c’est aussi une histoire et un lien très fort avec cette épreuve . Le marché du quad sportif se porte bien lorsque l’on voit le joli parc et le nombre de pilotes inscrits sur Yamaha. Le loisir et l’utilitaire se porte très bien également “.
A deux tours de l’arrivée, le Team Drag’on, demandait au quad N°3 en troisième position de se regrouper avec le n°1, futur vainqueur afin de passer la ligne d’arrivée comme à la parade sous les yeux d’un public venu encore très nombreux cette année durant tout le week-end malgré la chaleur avoisinant les 30 degrés!Christophe Bruni, le papa des deux jumeaux, Clément et Baptiste associés à Lylian Léger sur le n°3 était très satisfait de la course de ses fistons même si leur quad franchissait la ligne d’arrivée au bord de la panne sèche :” C’est une véritable troisième place à la bagarre avec une machine préparée aux petits oignons . Il vient d’arriver mais le moteur ratatouille …il n’y a plus d’essence …. Avant le départ j’avais trop mis d’essence car j’ai insisté trois fois pour être sûr de bien le gaver et après ça débordait par le reniflard . Je suis content ” .
En vue de l’arrivée, après l’ultime relai du N°3, nous avons demandé à Baptiste Bruni si ces presque deux heures de pilotage lui ont paru difficiles :” Ça passe vraiment vite sur la moto. Les attardés par contre c’est insupportable. On a beau crié, personne ne se pousse malgré les drapeaux bleus qui ne sont pas tout le temps mis …il faudrait un klaxon ! Pour l’instant la moto est nickel. Il faut de bons freins surtout que ça glisse beaucoup. Au bout de la ligne droite nous prenons au moins 130 Km/h . Au départ de la dernière manche, j’ai d’ailleurs fait un tête à queue car un concurrent a voulu forcer le passage mais je n’avais plus de frein ….”
Le record du tour de l’ultime troisième manche établi par le N°1 des vainqueurs, le Belge Randy Naveaux associé à Antoine Cheurlin et Sylvain Petit, qui s’offrent une seconde victoire en deux ans, fut beaucoup plus lent (3´55.30 ) mais la fatigue se faisait sentir et …la messe était dite !
Le quad N°4 du Team Anglais PSR by Rapport, piloté par Harry Walker (GB), Christopher Tveraen (Norvège ) et Patrick Turrini (Italie) avouent avoir été impuissants avec un manque de puissance moteur.Ils terminent sur la seconde marche du podium au classement général avec également 181 tours au compteur et à 4´20secondes des vainqueurs .
Le quad le plus performant fut incontestablement le n°141 du Team Américain 4 Liberty qui a bouclé de nombreux tours en tête durant ces 3 manches et qui repart avec le record du tour .Léger, puissant, il fut hélas retardé soit par des chutes ou des casses mécaniques du châssis et du pignon d’axe primaire réalisé en tôle bleue.Ce dernier incident incita le team à se retirer rejoignant la liste des vingt autres abandons alors que 55 concurrents furent classés.
Nous avons vécu une très belle 35ème édition soutenue par un très large public présent en famille et à la satisfaction des élus locaux venus remettre les prix de cette 35ème édition.Vive la 36ème épreuve des 72 heures de Pont De Vaux ! Texte et photos Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>