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4 CHAMPIONS DU MONDE SUR 4 MOTOS DIFFÉRENTES EN … 4 ANS
Cette année, Ducati a très largement dominé les débats : Titre du meilleur rookie, du meilleur team et pilote indépendants, mais aussi celui du meilleur constructeur, de la meilleure équipe, sans oublier cette couronne qui se refusait à eux depuis 15 ans en individuel avec Francesco ´Pecco Bagnaia, l’italien un des deux pilotes officiels de lnequipeDucati Lenovo …Bref presque rien ne leur aura échappé.
En MotoGP, vous ne pouvez toutefois pas vous permettre de vous reposer sur vos lauriers, car le vent a vite fait de tourner. D’ailleurs ces quatre dernières années, le graal aura à chaque fois changé de mains… et de motos !
2019 : L’année Márquez et Honda

2020 : L’année Mir et Suzuki

2021 : L’année Quartararo et Yamaha

2022 : L’année Bagnaia et Ducati

Et le tricolore était bien parti pour le conserver. 34 longueurs le séparaient en effet d’Aleix Espargaró le pilote Espagnol d’Aprilia Racing à mi-parcours… 91 carrément à l’égard de Francesco ´Pecco Bagnaia.Et pourtant …Car malgré cet incroyable retard, l’Italien réussira à tirer les leçons de ses écarts et porté par toute son équipe, il parviendra à récupérer l’intégralité de son retard, à coup de victoires (7) et de podiums (10 au total).Fabio Quartararo connaissait en revanche quelques déboires. En perte de vitesse, ‘El Diablo’ était même contraint de céder les rênes à son rival en Australie…La faute à ce crash : la goutte de trop ! Dans un ultime effort, il allait bien parvenir à repousser l’échéance. Mais il lui fut impossible de combler ce handicap des 23 unités lors de la grande finale ; d’où ce couronnement de Pecco.Imaginez-vous : la dernière fois qu’un transalpin avait été sacré au guidon d’une machine italienne, c’était en … 1972 avec Giacomo Agostini et sa MV Agusta.Parce qu’à la différence, Valentino Rossi évoluait en 2009 sur un prototype japonaisEt 2023 ?

Alors que nous réserve 2023 ? Assistera-t-on à de nouvelles surprises avec des marques comme Aprilia ou KTM, prêtes à franchir le dernier pas ?La firme de Noale a pour rappel décroché son premier succès sous l’ère MotoGP cette saison à Termas en Argentine, l’œuvre d’Aleix Espargaró, qui terminera tout compte fait au final, quatrième de ce Championnat 2022.À cela s’ajouteront huit apparitions parmi les trois premiers, auquel participera Maverick Viñales autre pilote Aprilia Racing,encore novice avec la RS-GP.Ces prestations auront même convaincu le team RNF de s’associer à eux à partir de 2023. Et qui dit quatre motos, dit encore plus de données pour progresser plus rapidement, comme le soulignait Paolo Bonora !
Malgré deux triomphes à mettre au compte de Miguel Oliveira de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing en Indonésie et Buriram, KTM aura pour sa part eu un peu plus de mal.Néanmoins, on connaît leur détermination et leur capacité à rebondir.Bref autant de raisons de suivre avec passion la prochaine saison en 2023!
Alfredo SORIAPhotos: MOTO GP – TEAMS