Ces pilotes qui vont manquer le Pesage des 24 Heures du Mans! Ce week-end de Pentecôte est particulièrement chargé en sport automobile avec plusieurs épreuves à différents endroits du globe.
Le Mans fait certes office de capitale mondiale du sport automobile pour les dix prochains jours, mais certains pilotes doivent cependant répondre à leurs engagements, sur différentes compétitions, et ainsi manquer le traditionnel Pesage des 24 Heures du Mans qui débute ce vendredi.Et dimanche la journée Test des premiers essais libres !
Avec la manche de GT World Challenge Europe Endurance sur le Circuit Paul Ricard, celle de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship à Detroit aux USA et également l’épreuve de la Formule E à Jakarta en Indonésie, ce ne sont pas moins de 45 pilotes absents sur les 186 titulaires : Sébastien Buemi, Olivier Pla, Felipe Derani, Richard Westbrook, Nico Müller, Sébastien Bourdais, Filipe Albuquerque, Alex Lynn, Oliver Jarvis, Robin Frijns, Mirko Bortolotti, Dries Vanthoor, Ricky Taylor, Antonio Felix Da Costa, Norman Nato, Tristan Vautier, Jack Aitken, Nicklas Nielsen, James Calado, Daniel Serra, Miguel Molina, Antonio Fuoco, Davide Rigon, Nick Catsburg, Alexander Sims, Henrique Chaves, Marco Sorensen, Matteo Cairoli, Nicolas Leutwiler, Nick Cassidy, Brendan Iribe, Olliver Millroy, Ben Barnicoat, Frederik Schandorff, Alexander West, Come Ledogar, Alessandro Balzan, Vincent Abril, Renger Van der Zande, Rahel Frey, Michelle Gatting, Sarah Bovy, Jan Heylen, Nicki Thiim et enfin, Alessio Picariello.Excusés par l’ACO, les pilotes devront se conformer à leurs obligations administratives mardi 7 juin
Les vérifications techniques et administratives, plus communément appelées « Pesage », sont de retour en centre-ville du Mans. Durant deux jours, les commissaires techniques sont à pied d’œuvre et font plus que peser les 62 voitures de cette 90e édition. Un travail de longue haleine, de patience et de rigueur les attend puisqu’il s’agit de vérifier que toutes les autos engagées sont conformes au règlement.Les vérifications techniques se déroulent en trois temps. Le premier consiste à mesurer les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur d’aileron…) à l’aide d’une plateforme parfaitement horizontale. Celle-ci est aussi équipée de balances afin de peser les machines.Ensuite, les commissaires contrôlent les dessous de l’auto (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique). Enfin, la carrosserie est partiellement démontée pour inspecter des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares…). C’est aussi à ce moment-là que les bonnes dispositions des adhésifs sont vérifiées et que les chronométreurs s’assurent du fonctionnement du transpondeur ainsi que des diodes qui indiquent la position des voitures au sein de leur catégorie. Enfin, le boîtier d’acquisition des données qui se trouve dans chaque voiture est scrupuleusement testé. Ce temps d’inspection nécessite une cinquantaine de minutes par véhicule.Les pilotes eux se plient aux vérifications administratives. Vêtus de leur combinaison, ils doivent faire contrôler leur licence, leur casque et tout leur équipement qui doit répondre aux normes FIA.Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués lors des essais qualificatifs. Ils sont ensuite sollicités par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews avec les médias présents). Florian DEFETPhotos : Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – ACO
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