2,5 secondes d’avance sur son coéquipier le Japonais Takamoto Katsuta, indiquant clairement une première impression des intentions de la part du Finlandais.Derrière eux, le peloton était serré, laissant présager un week-end compétitif sur les routes de montagne difficiles de l’île.
La troisième place a été partagée par les stars de la Hyundai i20 N Rally1, Ott Tänak et Thierry Neuville – deux Champions du monde – qui ont tous deux réalisé des temps identiques.Rovanperä qui expliquait :« C’est un beau rallye asphalte, et ce sera surtout une question de pilotage. Alors oui, c’est génial d’être ici. Ce sera un week-end très difficile, avec de nouvelles notes et des spéciales inconnues. Ce ne sera pas facile, mais bien sûr, nous essaierons d’en profiter et de donner le meilleur de nous-mêmes. »Le leader du Championnat, Elfyn Evans, a terminé cinquième, 4,1 secondes plus lent que Rovanperä et seulement deux dixièmes d’avance sur son partenaire des GR Yaris Rally1, le Français Sébastien Ogier, de retour en action pour la première fois depuis sa victoire au Rallye Monte-Carlo en janvier dernier.
Un autre tricolore, Adrien Fourmaux se classe septième sur sa Hyundai et, bien que le Français ait remporté cette épreuve en 2020 lorsqu’elle figurait au calendrier du Championnat d’Europe des Rallyes ERC, il est resté prudent quant à l’utilité que ce résultat pourrait lui apporter cette fois-ci.« J’ai remporté le rallye en 2020, mais il pleuvait tout le temps, donc je pense que ce sera une toute autre histoire »Et il ajoutait, lâchant :« C’est un véritable défi ici. Les spéciales sont très différentes, on enchaîne les virages. Il va falloir gérer les pneus, et je pense que ce sera le sujet principal de ce week-end. Mais je suis vraiment ravi d’être ici aux Canaries. »Sami Pajari suivait en huitième position, tandis que le duo des pilotes du Team M-Sport Ford, Grégoire Munster et Josh McErlea, complétait le Top 10. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
a la une
F1. EN 2026 HAAS GP DEVIENT TOYOTAT TGR HAAS GP | 04 Déc 2025
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025
DÉBUTS DE ROVENPERÄ EN MONOPLACE EN NOUVELLE ZÉLANDE | 03 Déc 2025
F1. LE FRANÇAIS ISACK HADJAR PARTENAIRE DE MAX VERSTAPPEN CHEZ RED BULL EN 2026 | 03 Déc 2025
IMSA ET WEC 2026. BMW WRT ANNONCE SES ÉQUIPAGES HYPERCARS POUR L’IMSA ET LE WEC | 02 Déc 2025
LES VÉHICULES ANCIENS JOUENT LES STARS LORS DE LA 26ème TRAVERSÉE DE PARIS HIVERNALE | 02 Déc 2025
LE PRIX DES PÉAGES SUR LES AUTOROUTES VA AUGMENTER POUR 2026 | 02 Déc 2025











