Pour preuve la qualité et la quantité pour la traditionnelle manche inaugurale d’ouverture de la saison 2023, la 61ème édition des Rolex 24 At Daytona les 28 et 29 janvier 2023.
En janvier prochain sur l’anneau Floridien ces 24 Heures de Daytona l’IMSA, 60 voitures seront en piste.
Dont cinquante-six de ces 60 engagés aux Rolex 24 participeront aux quatre courses (Daytona-Sebring-Glen et Petit le Mans à Atlanta) de l’IMSA Michelin Endurance Cup, cependant que 45 voitures participeront à toutes les épreuves du championnat WeatherTech.
L’actuel patron de l’IMSA, John Doonan, explique :
« Plus de 70 entrées au total et un plateau de 60 voitures alors que nous entamons une nouvelle ère pour la compétition du championnat WeatherTech en dit long sur l’intérêt pour les courses internationales de voitures de sport d’endurance et notre plate-forme IMSA. »
Avant d’indiquer encore précisant :
« Arriver à cette liste de 60 voitures engagées pour la 61ème édition des Rolex 24 At Daytona a demandé un effort substantiel de la part de notre équipe à l’IMSA. Nous sommes fiers de présenter l’un des pelotons les plus solides et les plus compétitifs que nous ayons vus et nous avons hâte de présenter un spectacle formidable pour un public mondial de fans de course le mois prochain. »
La première course de la nouvelle catégorie GTP a réuni neuf bolides représentant quatre constructeurs : Acura, BMW, Cadillac et Porsche.
Les neuf voitures ont participé tout récemment à une séance d’essais pendant deux jours, organisées par l’IMSA sur le Daytona International Speedway la semaine dernière.
Les 60 voitures participeront au test de trois jours du Roar Before the Rolex 24 At Daytona du 20 au 22 janvier. Les qualifications des Rolex 24 se déroulerant le dimanche 22 janvier.
La classe GT Daytona (GTD) aura à nouveau le plus grand nombre de voitures avec 24 engagés.
Le plateau GTD comprendra des GT3 de neuf constructeurs différents (Acura, Aston Martin, BMW, Ferrari, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche) avec des pilotes Pro-Am.
La classe GTD PRO sera représentée par sept constructeurs différents (Aston Marin, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Lexus, Mercedes-AMG et Porsche).
A signaler aussi que deux toutes nouvelles voitures, la Ferrari 296 GT3 et la Porsche 911 GT3 R 992 tout comme la Lamborghini Huracán GT3 EVO2, effectueront leurs grands débuts respectifs dans les catégories GTD PRO et GTD.
Les deux classes de prototypes Pro-Am comprendront également des plateaux complets.
La catégorie LMP2 avec 10 voitures ORECA LMP2 07. Dont l’une des deux du Team PR1 Mathiassen, pour un équipage avec deux pilotes Français Paul Loup Chatin et Nicolas Lapierre
Sans oublier la catégorie LMP3 avec neuf voitures, quatre Duqueine D08 et cinq Ligier JS P320.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>