e Grand Prix de France Historique va encore booster la passion de la F1. Comme ils le font depuis 2017, HVM Racing, Kennol, la FFSA et le Circuit Paul Ricard, vont mettre les petits plats dans les grands, en présence notamment d’Alesi, Arnoux, Berger, Ickx, Jarier, Montagny, Prost et d’autres plateaux de furieux… au volant de F1 mais pas seulement.Les absents auront vraiment tort ! [caption id="attachment_458998" align="aligncenter" width="600"] Le circuit Paul Ricard et la F1, une relation parfois chaotique entamée en 1971. Mais fort heureusement l’histoire est un éternel recommencement…[/caption] Vibrant, bruyant et enthousiasmant hommage au patrimoine vivant du sport automobile français et international, le 6e Kennol Grand Prix de France Historique, réunira toutes les générations de passionnés d’automobiles de compétition et de monoplaces, de la Formule Ford et de la Formule Renault à la F1, en passant par la F3 et la F2, il y en aura pour tous les goûts.Ses initiateurs, promoteurs et organisateurs vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir afin de réussir ce week-end à nul autre pareil sous le soleil provençal. Car le circuit Paul Ricard, hôte du Grand Prix de France F1 moderne de 1971 à 1990 puis de 2018 à 2022, c’est déjà amplement plus d’un demi-siècle d’histoires du sport auto.Cette célébration de l’héritage sera donc un événement populaire partagé par des milliers de personnes, spectateurs passionnés, collectionneurs, membres de clubs, teams, pilotes et médias qui aiment l’automobile avec un grand « A » ! [caption id="attachment_458997" align="aligncenter" width="600"]
Entre son rôle de président d’Excelis-Circuit Paul Ricard et les deux épreuves auxquelles il va participer au volant d’une Ferrari F1 puis associé à son compère Philippe Gache à bord d’une Porsche 934, Jean Alesi ne va pas avoir le temps de s’ennuyer pendant le 6e Kennol Grand Prix de France Historique.[/caption] De nombreuses célébrités qui ont fait l’histoire du sport automobile se mêleront aux spectateurs. Ainsi, on croisera notamment dans les paddocks : Jean Alesi, René Arnoux, l’Autrichien Gerhard Berger, le Belge Jacky Ickx, Jean-Pierre Jarier, Franck Montagny, mais aussi Alain Prost notre quadruple Champion du monde.Le Kennol Grand Prix de France Historique 2024 en chiffres : 4 parades de monoplaces le samedi ainsi que le dimanche, 10 ex-pilotes de F1 présents, 15 courses, 150 médias, 180 voitures de clubs exposées, plus de 250 automobiles de compétition successivement en piste, soit 1800 pilotes, membres d’écuries, officiels & bénévoles et… au moins 55.000 spectateurs attendus si l’on considère que le record d’affluence de l’an passé sera amélioré.
Dix pilotes F1 dont Alain Prost avec sa première F1 McLaren de 1980

L’Autrichien Gerhard Berger roulera en hommage au brésilien Ayrton Senna
Trente ans après la disparition du Brésilien Ayrton Senna – décédé le 1er mai 1994 au Grand Prix de San Marino à Imola – le Grand Prix de France Historique 2024 rendra hommage à sa mémoire.Une grande exposition lui sera consacrée et, en piste, c’est l’une des plus iconiques de ses monoplaces, la McLaren MP4/6 Honda de sa troisième couronne mondiale en 1991, qui sera en piste…Elle sera pilotée par Gerhard Berger, son équipier de l’époque au sein de l’équipe McLaren. L’autrichien ayant exceptionnellement accepté d’en reprendre les commandes pour l’occasion.Dans le rétro du GP de France à Dijon-Prenois 1979 et du duel René Arnoux-Gilles Villeneuve
Le duel sans concession que se livrèrent le regretté canadien Gilles Villeneuve et René Arnoux dans les derniers tours du Grand Prix de France 1979, le 1er juillet, est resté dans toutes les mémoires…45 ans plus tard, le public du circuit Paul Ricard aura le privilège de s’en souvenir lorsque seront en action deux spectaculaires F1 de l’époque, une Renault RS10 naturellement confiée à René Arnoux ainsi qu’une Ferrari 312 T de Gilles Villeneuve pilotée par son actuel propriétaire.Jacky Ickx et Jean Alesi au volant de Ferrari 312 (1968) et 412 (1994)
Le Show Ferrari F1 des célébrités du Grand Prix permettra aussi de voir de belles rouges, dont l’une sera confiée au Belge Jacky Ickx. La Scuderia mettant à sa disposition une Ferrari 312 qui lui rappellera le premier de ses 8 succès en GP, au Grand Prix de France F1 1968 sur le tracé de Rouen-Les Essarts, devant John Surtees sur Honda et Jackie Stewart au volant d’une Matra-Ford.Jean Alesi troquera quant à lui momentanément son costume de président du Circuit Paul Ricard, pour une combinaison ignifugée, avant de s’installer dans le cockpit de l’une de ses montures d’il y a 30 ans, une Ferrari 412 T1 B, avec laquelle il gravit trois de ses 32 podiums au sommet desquels figure sa victoire au Grand Prix du Canada 1995.De la F1 au Trophée Lotus Seven : tous les plateaux à la loupe !
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Masters Racing Legends F1
Le plateau phare du Grand Prix, la série vedette des Masters Racing, offrira un grand saut dans l’âge d’or de la F1 des années 70 et du début de la décennie suivante jusqu’à 1985, au son des V8 Cosworth d’époque. Une trentaine de Williams, Lotus, Tyrrell, McLaren, Ligier et Arrows feront le spectacle.
F2 Classic InterSeries pré-79 Impossible de parler de F1 sans évoquer la F2 : là encore deux courses attendent les plus belles monoplaces de la période d’avant 1979. Une époque où le championnat européen de F2 constituait un passage obligé vers la catégorie reine. Orchestré dans le cadre du nouveau championnat InterSeries, le plateau réunira majoritairement des March, Brabham et Chevron. F3 Classic InterSeries pré-85 Comme pour la F2, les deux courses de F3 du week-end s’intègrent au calendrier du Championnat InterSeries. Selon l’habitude, le plateau réunira des F3 qui vécurent leurs heures de gloire entre 1971 et 1984, souvent aux mains de futurs grands champions. On en attend près d’une trentaine pour de belles batailles entre pilotes britanniques, français, italiens, monégasques et suisses.F1 90’s TimeAttack by AGS Réservée aux F1 des années 90, cette nouvelle série créée par AGS a opté pour un concept inédit. Il s’agira pour chaque pilote d’afficher la meilleure progression possible entre ses temps des qualifs et ceux des « hot laps ». Franck Montagny y prendra part sur une ancienne AGS F1.Masters Endurance Legends GT & Protos LM24 Cet autre plateau des Masters Racing se donne pour mission de remettre en scène des autos iconiques de l’endurance et bien évidemment des 24 heures du Mans. Des Sport-Protos, et des GT dont certaines peuvent être relativement récentes puisque la série se focalise sur la période allant de 1995 à 2016. Une vingtaine de ces joyaux sera en piste, à l’image des Peugeot 908 et 90X.200km du GPFH GT & Protos : une Porsche 934 pour Philippe Gache et… Seule compétition d’endurance du Grand Prix, cette épreuve mixera Protos et GT antérieurs à 2001. Parmi la trentaine d’équipages engagés, on notera la présence Philippe Gache qui retrouvera… son complice Jean Alesi au volant d’une Porsche 934. Quant au comédienet humoriste Stéphane De Groodt il pilotera un Proto Debora dont il partagera le volant avec Laurent Vallery-Masson l’organisateur du Kennol Grand Prix de France Historique.Trophée Lotus Seven et Ferrari GT Club Deutschland Formule monotype particulièrement prisée des pilotes de courses historiques, le Trophée Lotus Seven entretient le mythe du fameux roadster anglais depuis plus de 35 ans. Toujours riche en spectacle et en batailles acharnées « à armes égales », il viendra une nouvelle fois bonifier le programme du Kennol Grand Prix de France Historique avec une cinquantaine de pilotes chauds bouillants. Enfin, avec le Ferrari GT Club Deutschland, c’est dans une ambiance plus cool que de nombreuses GT de compétition, de redoutables GT3, des Ferrari 458 Italia, des 488 et des 296, mais aussi certaines de leurs cousines transalpines Maserati et Lamborghini prendront part à la fête, sur le ruban d’asphalte d’un circuit Paul Ricard dont la magie opère toujours ! Charles-Bernard ADREANIPhotos : Raymond PAPANTI et Bernard BAKALIAN [caption id="attachment_458994" align="aligncenter" width="600"]