6e Grand Prix de France Historique au circuit Paul Ricard : sur la grille de départ, Stéphane De Groodt pilote F1 AGS d’un jour et une brochette de pilotes de Grand Prix, Alesi, Icks, Prost, Berger, Alliot et Arnoux. Photo : Bernard Bakalian[/caption] Le week-end dernier, au 6e Grand Prix de France Historique, le circuit Paul Ricard n’a pas seulement réuni une centaine de Formule 1, en compétition, en démonstration et en exposition, été le théâtre de 15 courses pour 200 voitures réparties en huit plateaux, 230 pilotes de 13 nationalités et une exposition de 250 autos de collection et de prestige.Cherry sur le cake, près de 80.000 spectateurs de quatre générations heureux sous le soleil dans un bain de passion.
Dans le vent des mélodies du bonheur d’échappements en liberté, on s’est réjoui d’écouter le son de moteurs – avec ou sans turbo -, quatre, six, huit, dix et même 12 cylindres comme autant d’extraordinaires instruments de concert !Une question se pose alors, sauf à être richissime, pourquoi s’obstiner à vouloir dépenser encore et toujours des dizaines de millions d’euros pour un GPF1 moderne qui, d’hier à nos jours, a généré en France tant de déficits ?
Non sans engraisser quelques individus pour lesquels la Formule 1 est devenue une poule aux œufs d’or… [caption id="attachment_461161" align="aligncenter" width="600"] 6e Grand Prix de France Historique au circuit Paul Ricard ; la foule des grands jours. Photo : Raymond Papanti[/caption] Tant du côté du public venu en force – rappelons-le, quelque 80.000 spectateurs en trois jours – que des promoteurs-organisateurs et du Circuit Paul Ricard, désormais présidé par Jean Alesi – qui a succédé à Claude Sage – , on ne tarit pas d’éloges à l’égard de ce 6e Kennol Grand Prix de France Historique : « Exceptionnel, avec des records d’affluence et des séquences mémorables pour les passionnés de sport automobile. L’événement coorganisé par le circuit et HVM Racing, soutenu par la FFSA, a proposé un spectacle et un programme uniques en France autour de la F1 et des monoplaces historiques. »Après une journée de vendredi de mise en jambes, le samedi a été marqué par un moment de silence inoubliable dans les tribunes : Alain Prost a enfilé ses gants et son casque, puis il s’est glissé dans le baquet de la toute première F1 de sa carrière, une McLaren M29 de 1980, et le quadruple champion du monte s’est élancé dans un rugissement.
Des pilotes de légende et des F1 mythiques
[caption id="attachment_461174" align="aligncenter" width="600"]

Jean Alesi, un président sur tous les fronts
Jean Alesi, un peu de présidence, beaucoup de pilotage Ferrari F1 et Porsche GT :« Ce grand succès public, c’est la cerise sur le gâteau. En terme de programme, cette année on voulait tous passer un cap. Nous avons avec nous des champions qui témoignent d’une époque où le sport automobile était particulièrement dangereux. Nous allons continuer à travailler dans cette voie et, comme le disait Enzo Ferrari, la meilleure course est celle à venir ! »Président du Circuit Paul Ricard, Jean Alesi était présent sur tous les fronts de ce Grand Prix du bonheur, des salons à l’asphalte, sans oublier d’aller à la rencontre du public et de fans chauds bouillants.L’homme aux 201 Grand Prix F1, n’a pas boudé son plaisir en pilotant deux Ferrari, sa 412T de 1994 et la 312 « Spaghetti » à moteur V12, mais pas seulement…Le samedi, en fin de journée, l’épreuve d’endurance s’est achevée à la tombée de la nuit. Ouverte aux Protos et aux GT, elle a vu la victoire de la Porsche 934, préparée dans les ateliers de Philippe Gache, qui en partageait le volant avec le Monégasque Jean-Pierre Richelmi et son compère de longue date… un Jean d’Avignon des très grands jours !Visionner l’interview de Jean Alesi.Le dimanche c’est « Spaghetti »
[caption id="attachment_461176" align="aligncenter" width="600"]

« Eternel Senna » : 30 ans après le drame le livre hommage du trio Leroy-Ortelli-Wolloch
[caption id="attachment_461305" align="aligncenter" width="600"]
Alesi, Alliot, Arnoux, Berger, De Groodt, Ickx et Prost enthousiasmés
[caption id="attachment_461177" align="aligncenter" width="600"]
