La 35 ème édition des 72 Heures de Pont de Vaux a débuté jeudi soir 25 aout avec la traditionnelle parade en ville. La foule des grands jours s’était retrouvée entre amis ou en famille autour de la place Joubert pour admirer ces pilotes au guidon de ces drôles d’engins à quatre roues qui font toujours autant l’unanimité autour d’eux, en ce dernier week-end avant la rentrée des classes!Nous pouvions lire sur les visages une grande joie malgré une poignée de grincheux… La préfecture a fait poser des sonomètres aux quatre coins du village afin de prouver le niveau des décibels (légal car mesuré par les instances techniques de la FFM) émis 3 jours par an ! Les commerçants ne savaient plus où donné de la tête tant les restaurants, bars, épiceries, boulangeries …ne désemplissaient plus à leurs grands bonheurs depuis la sinistrose liée à la pandémie qui a plombé la joie de vivre…Tout à chacun pouvait d’ailleurs se voir offrir un des 5000 programmes d’une quarantaine de pages couleurs et mieux comprendre tous les détails de la manifestation : liste des concurrents des trois catégories, horaires des trois journées et un éditorial du président de l’AMPV : Bernard Maingret qui veille à tout d’un oeil aussi professionnel que lorsqu’il dirigeait l’écurie Mitsubishi en rallyes raids au record de 12 victoires au Dakar avec des véhicules préparés puis conçus entièrement à Pont De Vaux .
Le récit de la saga des 6 frères Maingret, tous impliqués dans les sports mécaniques est d’ailleurs relaté en trois épisodes sur Autonewsinfos depuis hier jeudi (voir lien du 1er déjà publié)L’organisation des 72 heures est reconnue être l’une des meilleures au monde et le tracé du circuit fait l’unanimité de tous tant pour ses difficultés de pilotage que pour son entretien constant par toute une équipe bien rodée depuis 1987, d’une quarantaine de bénévoles.Maurice Maingret. radio en main, est toujours aussi réactif aux demandes de tous et bien secondé par des personnes comme Philippe Goneau, permettent que tout beigne dans l’huile de cette machine bien rodée, où chacun dans son rôle contribue à la réussite de l’épreuve.
De grâce , laissons cette manifestation unique vivre encore longtemps d’ailleurs bien soutenue par les collectivités localesCe vendredi matin 26 aout, une petite pluie fine abattait la poussière engendrée par un été de sécheresse mais un vent soutenu chassait tout risque d’orage laissant entrevoir une journée idéale. PREMIERS ESSAIS QUALIFICATIFS DU MONDIAL DU QUAD : C’EST L’AMÉRIQUE !
Le team Américain ” 4 Liberty ” de Doug Henline N°141 avec son quad WeDirt, élaboré par le Français Jérémy Warnia et piloté par un Estonien Kevin SAAR, un Allemand Mandfred Zienecker et un Américain Cole Richardson, a réalisé la pole position en 3‘49.63 .
Nous trouvons à 26 centièmes, le Honda TRX N°20 du Team Britannique Team KIK – Zip Racing qui a tourné en 3´49.89 .
Le KTM Num 5, du Team SMX Racing, hisse les couleurs tricolores en troisième position, avec 3´50.38.
Le team Drag’on Distribution N°1 d’Axel Dutrie. vainqueur l’an passé amène son Yamaha YFZR en quatrième position dans la même seconde que le trio de tête avec 3´50.51 mais aucun signe d’affolement tant cette écurie respire la sérénité en comparaison de la fébrilité constatée chez beaucoup de concurrents .C’est donc dans cette ordre que prendront place les teams de pointe lors de la première manche des4 Heures de La ville de Pont De Vaux qui débutera ce samedi 27 aout à 13 heures, selon un départ en ligne du type ´ Le Mans, donné aux 76 concurrents, par son maire Yves Pauget .La seconde manche partira a 20hzures 30, au soleil rasant avec au drapeau tricolore Guy Billoudet, le Président de la communauté de communes Bresse et Saône .La catégorie Mondial aux plaques blanches, comprend 3 Manches de 4 quatre heures chacune sans possibilité d’effectuer des interventions mécaniques au terme des première et seconde manche .Le classement final se fera par addition des 3 manches du quad ayant effectué le plus grand nombre de tours parcourus dès l’arrivée dimanche à 18 heures. Cette troisième course partira sous les ordres de la conseillère Régionale Auvergne – Rhône / Alpes, Andrée Tirreau, maire de la commune voisine de Boissey . CARTON PLEIN POUR LE KENNY QUAD CONTEST
Considéré comme l’antichambre du Mondial, le Kenny Quad Contest affiche complet avec 110 équipes dont près de vingt féminines qui prendront part aux deux manches de deux heures chacune.La première eu lieu ce vendredi après-midi et la seconde ce samedi matin.Cette catégorie aux plaques de numéros rouge peut se disputer seul ou en duo , en 2 ou 4 roues motrices avec un classement général et un par catégorie dont une composée de véhicules rétro sans oublier les vétérans .
Trente tours ont été couverts par les six premiers concurrents avec la victoire du Français Florent Nee N°26 devant le Britannique Lestyn Rowlands N°60 à 1´19.56 et le Belge Ethan Leleu N°51, vainqueur de l’édition de l’an passé, à 1´43.58 .
Tous ces concurrents pilotent des Yamaha YFZR ou plutôt domptent des machines toujours prêtent à désarçonner leurs cavaliers ou…cavalière .La première féminine n’est autre que l’Allemande Sina Willmann N°99 qui s’octroie la septième position à 1 tour .
KIDS QUAD : LES JEUNES POUSSENT S’ÉCLATENT !


80 COMMISSAIRES BÉNÉVOLES VENUS DE TOUTE LA FRANCE
