Il n’a fallu que deux courses pour que le nouveau partenariat BMW M Team WRT monte sur la plus haute marche du podium!Les BMW M4 GT3 de l’équipe Belge ont signé une sensationnelle victoire assortie d’un doublé autoritaire et retentissant lors des 9 Heures de Kyalami, deuxième manche de l’Intercontinental GT Challenge 2023 propulsé par Pirelli.
En Afrique du sud, la voiture N°32, confiée au héros local, Sheldon van der Linde, qu’épaulaient Dries Vanthoor et Charles Weerts, mène du neuvième tour au drapeau à damier, suivie de près par la voiture-sœur, lz N °33, aux mains, elle, de Philipp Eng, Augusto Farfus et de Maxime Martin. Les deux équipages sont désormais respectivement second et quatrième au classement Pilote, tandis que BMW est à égalité avec Mercedes-AMG. victorieux aux 12 Heures de Bathurst en Australie, au classement Constructeur. Vincent Vosse, directeur du Team WRT, était comme on peut aisément l’imaginer, un homme heureux après la course : « Deux victoires après celle de Bathurst et avec des doubles podiums lors de nos trois premières courses avec les BMW M4 GT3, si l’on compte les 24 Heures de Dubaï, ce n’est pas un mauvais début de saison ! À Bathurst aussi, nous avons fait une bonne course, nous avons manqué de peu de vitesse de pointe, et maintenant nous nous battons en tête du classement de l’Intercontinental GT Challenge, tant au classement des pilotes que des constructeurs. Je suis très content de la façon dont les choses se sont déroulées ici à Kyalami, ce fut une course sans faute pour tout le monde, et la course a été serrée tout au long de la course, l’une ou l’autre des voitures aurait pu gagner.“
L’équipe a travaillé intensivement dans toutes les séances menant aux qualifications, pour affiner parfaitement l’équilibre des voitures sur cette piste exigeante. Lors des qualifications, qui impliquaient les six pilotes, la voiture N°32, a pu prendre la deuxième position en s’assurant une place dans la première ligne, la voiture N°33, étant la troisième plus rapide.
Le début de course a été chaud, avec des températures dépassant les 30°C et les premiers tours ont été disputés. Sheldon van der Linde a perdu la P2 au profit de son coéquipier Augusto Farfus mais a pu récupérer la position au sixième tour, et trois tours plus tard, il a volé la tête à la Mercedes de l’écurie Gruppe M Mercedes, qui devait être dépassé par Farfus peu de temps après. Les trois premières voitures s’éloignent, restant très proches les unes des autres. Charles Weerts et Philipp Eng ont pris le volant des deux BMW M4 GT3 lors du premier arrêt au stand, suivis de Dries Vanthoor et Maxime Martin lors du prochain arrêt au stand.
La première moitié de la course s’est déroulée sans incident, avec les voitures BMW M Team WRT fermement aux commandes et séparées par un écart qui n’a jamais dépassé cinq secondes. Après un double relais de Weerts et Farfus, la course est lentement entrée dans la pénombre puis dans l’obscurité totale, mais sans changement majeur.
Les deux voitures se sont encore mieux comportées et ont accru leur avantage sur les concurrents, compte tenu également des problèmes techniques qui ont frappé leur principal rival. La seule période de voiture de sécurité de la course est survenue dans la dernière heure et a pimenté les derniers tours, alors que les écarts ont été effacés et que van der Linde a dû défendre sa place de leader de son coéquipier Maxime Martin. L’ordre cependant, n’a pas changé
PAROLES DE PILOTES
Sheldon van der Linde : « Chaque fois que je rentre à la maison, j’ai l’impression de bien faire ! C’est ma troisième participation aux Kyalami 9 Hour et mon troisième podium… il doit y avoir quelque chose dans le fait d’être en Afrique du Sud ! La course n’a pas été aussi facile qu’elle en avait l’air, nous étions en grande partie seuls et c’est là qu’il faut se concentrer davantage, alors j’ai vraiment essayé de me concentrer sur chaque tour. C’est un excellent résultat, un grand respect pour BMW et l’équipe. Dries Vanthoor : « Ce fut un excellent week-end pour nous tous. Nous avons vraiment travaillé sur le rythme de course depuis le début du week-end et cela a payé. C’était serré dans les 20 dernières minutes, après le jaune, mais tout s’est bien passé. Nous avons rebondi après Bathurst, nous nous améliorons à chaque course, ce qui est bien car la saison européenne est sur le point de commencer. Personnellement, ce week-end, je me sentais beaucoup mieux avec la voiture, je sens que je m’y adapte de plus en plus, ce qui est bon pour moi et pour l’équipe. Charles Weerts : « Je suis très heureux de cette première victoire en IGTC pour l’équipe avec la nouvelle voiture et pour moi personnellement. En 2020, ici à Kyalami, nous avons perdu la course contre BMW à la toute fin, donc c’est bien de prendre une revanche et de le faire avec une BMW ! C’était un excellent travail de la part de tout le monde, et je suis très heureux de voir que je suis de plus en plus à l’aise avec la voiture, c’est en fait très agréable à conduire. Philipp Eng : « C’était une super expérience de courir avec le Team WRT pour la première fois, la coopération a été remarquable et le résultat aussi, et c’est toujours un plaisir de courir sur une piste comme Kyalami. Nous avons fait une course parfaite depuis le départ, sans problème, sans erreur, sans contact… donc c’était un super week-end. Augusto Farfus : « L’équipe a tout exécuté parfaitement et nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Nous savions avant la course que nous avions un bon package, et tout était super : rythme, arrêts aux stands et stratégie. Nous étions en tête du match et je ne peux pas penser à une autre équipe que BMW M Team WRT pour que cela se produise. C’est un très bon début de saison, et très bon pour le championnat. Maxime Martin : « Pour l’équipe, un doublé est définitivement le meilleur résultat que nous pouvions avoir. Nous terminons P2 mais nous avons fait une course très propre, nous avons montré un bon rythme, nous étions sur la même stratégie que la voiture sœur, et nous n’aurions pas pu faire grand-chose de plus. Nous pouvons tous être fiers, c’est le meilleur résultat pour BMW et l’équipe. Peter SOWLPhotos : SRO et TEAMLE CLASSEMENT DES 9 HEURES DE KYALAMI
1 – Vanthoor-Weerts-van der Linde (BMW M4) WRT – 306 tours, en 9h00’56”2862 – Eng-Farfus-Martin (BMW M4) WRT à 1”7783 – Drudi-Niederhauser-Feller (Audi R8) Tresor by Attempto à 3”0524 – Winkelhock-Marschall-Aka (Audi R8) Tresor by Attempto à 1 tour5 – Gounon-Mettler-Habul (Mercedes AMG) SunEnergy 1 à 2 tours6 – Bamber-B.Grove-S.Grove (Porsche GT3) Grove à 4 tours7 – Barr-Stolz-Ramos (Mercedes AMG) SPS à 4 tours8 – Arangies-Neveling-Weston (Mercedes AMG) Stradale à 26 tours9 – Marciello-Grenier-Engel (Mercedes AMG) GruppeM à 62 tours NON CLASSÉMokoena-Mia-Jackson (Audi R8) MJRMikaeel Pitamber (Mercedes AMG) NGK Pablo ClarkSunthrasagaran Moodley (Mercedes AMG) BigFoot ExpressJoseph Ellerine (Audi R8 GT4) MJRLE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1.Gounon-Habul : 40 points – 2.Vanthoor-Weerts-van der Linde : 37- 3.Stolz : 35 – 4.Farfus-Martin : 28– 5.Marciello-Grenier-Engel : 21- 6.Eng, Campbell-Jaminet-Preining : 18 – 8.Mettler : 15- 9.Bamber-B.Grove-S.Grove : 12 – 10.Rossi, Barr-Ramos : 10.
]]>












