LE PREMIER MINISTRE FRANCOIS FILLON SE FAIT PRESENTER LA FORMULEC PAR ERIC BARBAROUX
Grand jour pour Eric Barbaroux et la petite équipe Formulec.La Formulec EF01, première monoplace à propulsion entièrement électrique, a foulé samedi dernier la piste du grand circuit du Mans, en ouverture des 24 heures, aux mains de Jonathan Cochet !Ils étaient fort nombreux à admirer cette monoplace de conception française. A commencer par le Premier Ministre François Fillon, mais aussi le Président de la FIA, Jean Todt.Lors de sa présentation, à l’applaudimètre, la Formulec a reçu un formidable accueil de la part du public venu assister en nombre assister aux 24H du Mans.Quelles convictions et quelles compétences ont été nécessaires pour en arriver là ?Mais quel avenir sportif pour cette innovation technologique ?Autant de questions que vous posez sans doute, comme nous à autonewsinfo. D’entrée de jeu, Eric Barbaroux nous indique :« La monoplace électrique n’est pas présente ici au Mans par effet de mode, mais bien parce que la compétition a toujours été le laboratoire privilégié de l’innovation technologique. »La compétition, Eric Barbaroux, il connait.Cet ingénieur polytechnicien après avoir été chef de projet pour la conception des chars Leclerc (moteur-châssis et suspension) chez GIAT Industries, a accompagné Guy Drut au Ministère de la Jeunesse et des sports , puis il a travaillé pour Prost GP, avant d’être Directeur général de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et de prendre ensuite en charge de 2004 à 2008, l’organisation du Grand Prix de France, à Magny-cours !
LE PRÉSIDENT DE LA FIA, JEAN TODT, TRÈS ATTENTIF SEMBLE LUI AUSSI TRÈS INTÉRESSÉ
Ce passionné d’automobile et d’aviation, a crée en 2008, avec Pierre Gosselin spécialiste lui en communication événementielle, une société anonyme dont l’objectif est de développer une monoplace électrique pour des compétitions internationales.Croisé au Mans ce samedi, il nous confie:« En observant l’évolution du sport automobile, nous sommes persuadés avec Pierre que nous pouvons nous positionner comme opérateurs sportifs et que seule la monoplace est synonyme de haut niveau dans l’esprit du grand public. La Formule 1 est le référentiel universel en matière de voiture de course. Pourtant les coûts démentiels et le côté élitiste à l’extrême de la F1, nous conduisent à penser, que des courses au format de 20 à 25 minutes avec des monoplaces électriques, capables de performances équivalentes à celles obtenues en F3 Euro Séries, sans dépasser un budget de 800 000 euros, doivent rencontrer la faveur d’un public très large et séduire les diffuseurs télé. »
DÉFILÉ DES VOITURES ÉLECTRIQUES AU MANS
C’est donc sur ce concept que Formulec planche depuis 2008, avec pour objectif d’organiser les premières épreuves en 2012, après avoir démontré dans de grands événements comme les 24 heures du Mans, la faisabilité de cette nouvelle approche, technologiquement osée et ambitieuse au plan de la diffusion.En effet, de multiples contacts sont en cours en Afrique du Sud , au Mexique au Pays Bas, en Allemagne et bien entendu en France. Les cibles potentielles de développement étant larges avec trois types de pays :– Ceux qui n’ont pas de constructeur automobile– Ceux qui aiment l’automobile depuis toujours– Ceux qui ont pour objectif de choisir l’automobile comme vecteur de communication



LE PRESIDENT CALDERON, PILOTE D’UN JOUR DE LA FORMULEC, A CANCUN
Nous sommes franchement impatients à autonewsinfo, d’assister à la toute première course de cette formule électriquePourquoi pas au Mexique où le trés médiatisé pilote local d’origine belge, Michel Jourdain a cet hiver à Cancun, tourné sous les yeux du Président Calderon ?Lequel visiblement interessé, avait même sollicité l’autorisation de s’installer dans le baquet de cette Fotmulec innovatrice !!!Texte : Alain MonnotPhotos : Bernard Asset – Patrick Martinoli et Formulec]]>