François GUITER l’homme de ELF, a l’origine du renouveau du sport automobile en France, avec Alain PROST.Photo autonewsinfo[/caption] FRANCOIS GUITER, N’EST PLUS. .François Guiter nous a quitté cette nuit.Guiter ?L’homme qui a relancé au milieu des années 60, le sport automobile Français avec l’entreprise ELF. La société pétrolière qui est rapidement devenue l’un des plus importants sponsors dans l’univers des sports mécaniques, toutes disciplines confonduesNageur de combat, plongeur, François Guiter a lancé de nombreux pilotes dans le grand bain…de la F1 ! Car cet amoureux de la nature, passionné de chasse, a mené plusieurs carrières dans sa vie. Militaire, cinéaste, publicitaire entre autres, celui qui a travaillé aussi bien avec les inoubliables Commandant Cousteau et autres Haroun Tazieff, a surtout contribué à l’essor du pétrolier Elf et tenu un rôle majeur dans le sport automobile.Notamment pour de nombreux pilotes Français. [caption id="attachment_128485" align="aligncenter" width="600"] François-Guiter-pose-avec-la-photo-des-pilotes-ELF. photo DR[/caption] Dans un ouvrage qu’il distribuait avec discrétion à ses proches, François Guiter, confiait:“ Moi qui venais du monde du silence, la mer, imaginez vous, je me suis retrouvé dans ce bruit. Et cela a duré plus de trente ans. Je compte 500 week end de course, F1, F2, F3…Le Mans, rallye, moto.“ François Guiter, le patron de la communication et de la compétition, orchestre le lancement de la marque ELF, une certaine nuit d’avril 1967, avec le slogan ‘Roulez vers les Ronds Rouges’.C’est lui aussi qui lance Elf dans la compétition automobile, en étant à l’origine de l’accord Matra-Elf. Du coup, François Guiter, est rapidement devenu le personnage incontournable de la compétition automobile en France et sur toutes les pistes du monde.C’est lui encore qui après le retrait de Matra, va pousser Renault à se lancer en Formule 1, commandant à la Régie Renault, un moteur de course, le fameux 1500cc Turbo.François Guiter est probablement ” l’homme ” providentiel à qui le sport automobile Français d’après guerre doit TOUT.T O U T !!!En effet, c’est François Guiter qui a complètement relancé la compétition automobile en France au milieu des années 60.Dès 1967, à peine né, le Groupe pétrolier ELF, issu du rachat par l’entreprise ERAP du réseau CALTEX, l’avait chargé d’une sacrée mission :Promouvoir son image avec la compétition !Ce qui à l’époque n’était pas une mince affaire et loin d’être gagnée …Jamais à court d’idées, François Guiter n’allait pas tarder à obtenir d’excellents résultats sportifs bien au- delà des souhaits et espérances de son patron, Jean Prada.
UN PEU D’HISTOIRE DE ELF
[caption id="attachment_128493" align="aligncenter" width="314"]

“ En sport auto, il y avait un truc qui ne me plaisait pas. A l’époque ou ELF a débuté en compétition, il était dangereux d’être pilote. Beaucoup ont disparu dans des accidents. J’avais donc l’impression d’envoyer tous ces gars au casse pipe. Par rapport à mes activités passées, c’était incohérent.”
LES GRANDS DÉBUTS DE ELF ET LA CAMPAGNE DES RONDS ROUGES
[caption id="attachment_128499" align="aligncenter" width="400"]
Un jour que je lui demandais de m’expliquer l’origine de la présence ELF en compétition, François m’avait confié :
“ Une fois la création et la campagne de communication de lancement de Elf, attention les ronds rouges arrivent, achevées, il nous fallait trouver un créneau pour communiquer. Après consultation interne, nous avons décidé de relancer la France dans le sport automobile et de lui faire retrouver les sommets. Nous avons entamé une démarche technique, de détection mais aussi de sponsoring et de communication avec de nombreux films, souvent récompensés. Nous avions une démarche assez violente. Pour réussir, nous n’hésitions pas à marcher sur la tête des autres. On ne nous aimait pas, au départ. Je me souviens qu’à Reims, nous avions loué un stand au circuit, qui était alors aux couleurs BP. On peint notre stand à nos couleurs Elf et le lendemain, il est de nouveau BP. Nous le remettons à nos couleurs et résistons au propriétaire. Au besoin, nous l’annonçons, nous engagerons des gens pour surveiller notre stand et décourager ceux qui voudraient le repeindre. Autre exemple: En Angleterre, nous nous sommes accrochés avec la BBC qui menaçait de ne pas retransmettre le GP si nous n’enlevions pas nos publicités sur les voitures de Tyrrell, nos autocollants comme ils disaient. Nous leur avons répondu, ‘’ok faites comme vous voulez , nous nous contenterons de la retransmission internationale.’’ Il fallait le faire, c’était la BBC en Angleterre. Un crime de lèse majesté ou presque.SOUVENIR, SOUVENIR
[caption id="attachment_128500" align="aligncenter" width="550"]

DES HOMMES….
[caption id="attachment_128503" align="aligncenter" width="600"]
LE VOLANT ET PILOTE ELF
“ Le premier pilote Elf à sortir de notre école: Patrick Tambay. Il aurait été Champion du monde si un kiné ne lui avait pas bousillé le dos… Ensuite, il y a eut Didier Pironi. Et bien après, Alain Prost. Notre école servait de détection. Dans un premier temps, il fallait terminer dans les 5, pour concourir à la finale qui attribuait le contrat. Prost, en service militaire en Allemagne à ce moment là, s’était arrangé pour finir 5éme. En réalité, en fait, il endormait ses adversaires, car le jour de la finale, il les a écrasés. Sa première année, en Formule Renault, il a gagné 11 courses sur 12. La 12éme son moteur a cassé ! En parlant de Prost, je dois aussi parler de Senna. Je me rappelle ses jours de victoire. Si je puis dire, pour son équipe, c’était terrible, car pas de temps à perdre, il fallait dès le GP fini, analyser la course. Jacky Stewart, avec qui je suis devenu ami, a souvent souligné le caractère dangereux de la F1 dans ces années là. Quand François Cevert est décédé, c’était trop pour lui. François devait lui succéder. François, il avait tout : la classe, l’intelligence.“ François ajoutant :“ Oui je peux le dire, j’ai rencontré des gens supers. Prenez Jean Claude Andruet. Sur un Tour Auto, à Nice, je l’attends pour le départ de sa voiture. Pas de Jean Claude. Le directeur de course s’impatiente et je vois Jean Claude arriver: “j’ai écrasé une mouette, je l’ai déposée chez le vétérinaire. Il faudra que j’appelle….” Ou encore Ragnotti qui lisait le journal au volant et soudain, faisait un 360° sur l’autoroute…..”ET DES FEMMES AUSSI…
“ Cathy Muller a été, la seule femme lauréate du pilote Elf. En Formule Renault, les garçons lui ont mené la vie dure, en particulier deux frères pendant une course. A l’arrivée, elle les a attendu pour leur coller une paire de gifles royale à chacun. Quant à Michèle Mouton, c’est en lisant L’Equipe, que j’ai appris que son Alpine avait brûlé. J’ai demandé qu’on lui confie une auto et qu’on la sponsorise. En 1982, elle aurait dû être Championne du monde. Elle perd le titre lors de la dernière épreuve. Dans la nuit précédant la course, elle avait appris le décès de son père. Elle termine Vice championne, la meilleure place jamais obtenue par une femme. Au Mans, en 1975, Marie Claude Beaumont et Lella Lombardi auraient pu gagner les 24 heures, sur leur Alpine, sans une erreur de calcul des ingénieurs, les faisant tomber en panne d’essence…..”AUJOURD’HUI
“En matière de communication, je suis admiratif de ce qu’a réussi aujourd’hui Red Bull, une boisson énergétique. Avec Elf, nous avions lancé les films sur le sport auto, la réception des journalistes dans un motor home….Pour la France, je trouve cela dommage que nous n’ayons plus de GP. De même, alors qu’une série électrique, la Formule E démarre, il faudrait que la France se manifeste . Pas de course au calendrier du 1er championnat du monde ! ”Bien que retraité depuis la fin des années 90, aujourd’hui encore, l’ancien patron du sponsoring chez le pétrolier ELF, ne manquait aucun GP. Et assez fréquemment, il assistait à des présentations de presse. Il vivait retiré dans son appartement Parisien du quai de New-York, au pied du Trocadéro, face à la Tour Eiffel.La derniére foiis que nous l’avons rencontré remonte au jeudi 12 décembre 2013, lors du lancement du livre sur les 40 ans d’ORECA.Je n’oublierais JAMAIS qu’il m’a bien aidé au début de ma carriére, en m’invitant à suivre les Grands Prix lointains, peu nombreux à l’époque (Afrique du sud-Japon-Canada-USA à Watkins Glen et Long Beach)François Guiter restera à tout JAMAIS comme l’HOMME qui a relancé le sport automobile Français à tous les niveaux…Un MONUMENT, une CATHEDRALE Gilles GAIGNAULTPhotos : Manou ZURINI – ELF – Bernard ASSET – Bernard BAKALIAN et DR [caption id="attachment_128481" align="aligncenter" width="600"]



Francois-GUITER-et-Gilles-GAIGNAULT- Karting a Bercy en Décembre-2011[/caption] ]]>