BLIMP : ETAT D’URGENCE
UN PEU D’HISTOIRE… RIGIDE
HENRY DUMORTIER PARLE
« Nous sommes en relation constante et étroite avec des constructeurs comme BMW, Audi, Mercedes, Peugeot. Mais nos premières montes ne représentent que 30% de nos ventes, et donc pour 70% nous vendons sur le marché du remplacement. Ce qui répond aussi d’ailleurs à votre question sur notre image de marque. Nos clients nous font clairement confiance ! ».
Bien entendu, Goodyear a mis au point des pneumatiques phénoménalement efficaces.Quelques exemples : Le RunOnFlat permet de rouler des dizaines de kilomètres avec un pneu crevé. L’OptiGrip est quasiment une double enveloppe. Quand la première est usée, une seconde apparaît en dessous, identique et aussi performante en terme d’adhérence que la premièreL’UltraGrip est un pneu hiver qui améliore de façon très sensible l’adhérence sur sol glissant et pas seulement sur la neige. Gagner en adhérence latérale pour éviter les dérapages en courbe, gagner sur le même pneu en distance de freinage, tout en réussissant encore à gagner en consommation, tout ceci nécessite une recherche constante avec un mot d’ordre, l’innovation.
MERCI…
Pour renforcer sa crédibilité dans le domaine de la sécurité, Goodyear nous a annoncé un geste fort.
La remise d’un chèque de 50000 euros à la SNSM qui sauve chaque année plusieurs milliers de vies sur les côtes Françaises.
L’Amiral Lagane, patron de la SNSM croisé pour la circonstance, nous a aussi rappelé que dans le sauvetage en mer, le mot « pneumatique » a une consonance importante puisqu’il désigne ces fameux canots Bombard utilisés par les secours pour aller chercher ceux qui sont en danger près des côtés.APARTÉ
Par ailleurs, nous avons découvert des chiffres intéressants dans les statistiques des raisons des accidents sur autoroute. (Source ASF).Qui montrent l’aveuglement et la démagogie des règlements en vigueur. Il n’est pas question ici d’inciter qui que ce soit à mettre sa vie ou celle des autres en dangerSeulement de montrer une fois de plus que les forces de répression et de prévention se trompent de cible…Dans les causes d’accidents sur autoroute, la première et donc la plus importante est …l’assoupissement !!!Nous avons tous noté qu’une conduite sur une longue distance à 130 km/h amène au minimum de gros bâillements.La deuxième cause la plus importante est la mauvaise appréciation des distances.La troisième est la prise de voies à contresens.La quatrième est l’obstacle sur la chaussée, en particulier le piéton qui ne sait toujours pas qu’il faut marcher à l’extérieur des rails de sécurité.Et la vitesse excessive est seulement … cinquième cause d’accidents !Voilà les vrais résultats d’une enquête sérieuse, bien peu politiquement correcte !!!Et un chiffre qui remet en cause bien des certitudes que nous dénonçons depuis longtemps.La limitation de vitesse fait sûrement baisser le nombre de tués sur la route là où il y a danger. Elle peut aussi faire baisser la dépendance énergétique des pays d’Europe, elle est donc nécessaire.En revanche, positionner les radars dans les portions les plus dégagées, les plus larges, où l’on sait donc que l’usager risque d’aller plus vite et omettre de sécuriser les endroits dangereux où la vitesse baisse naturellement, cela reste un réel et véritable scandale.Je sais, je crie dans le vide mais ça fait du bien… Et, l’ami Gilles Gaignault de nous souffler:‘’Tous les conducteurs savent pertinemment que les forces de l’ordre préposés à la route ne dépendent pas du ministère de l’intérieur et donc de la sécurité mais bel et bien de celui des finances pour grossir les caisses de l’état. Et ce quel que soit le parti au pouvoir !’’L’homme qui parlait ainsi et a prononcé ces paroles, était un homme bien, un mec de bon sens, plein de logique.Hélas, il n’est plus parmi nous, ayant trouvé bêtement la mort fauché par un camion, le 19 juin 1986, à Opio au dessus de Grasse.…25 ans se sont écoulés et sa très belle analyse est toujours d’actualitéCe mec bien s’appelait évidemment … ColucheBon. Cet été, et tout le temps, faites gaffe à vos pneus. Nous, les motards, sommes une population, la seule probablement, à être très attentive à ces bouts de gomme qui sont vraiment synonymes de vie et de plaisir. Et donc de l’inverse… si l’on ne s’en occupe pas….En auto, cela pardonne un peu plus, mais avec la voiture chargée, la température caniculaire et surtout, les milliers de débiles que vous allez croiser et qui vont vous forcer à freiner ou éviter d’urgence, il serait dommage, d’entrée, de vous donner moins de chances d’en sortir avec juste un soupir… Un mot encore pour vous dire que le manufacturier Américain nous a conviés à voler dans le Blimp !!!Gilles Gaignault vous racontera naturellement cette extraordinaire expérience, à son retour du Tour AutoJean Louis Bernardelli Photos : Good Year]]>