Jorge Lorenzo a réalisé ce dimanche une course exceptionnelle à l’occasion du Grand Prix d’Italie qui se disputait au cœur de la magnifique Toscane, au Mugello.
Il y décroche sa seconde victoire de la saison mais sa toute première au Mugello !
Il devance les deux Honda » officielles » de Davizioso et de Casey Stoner, le leader du Championnat
Jorge Lorenzo (Yamaha) a donc remporté une superbe victoire dimanche au Grand Prix d’Italie, sa seconde victoire de la saison depuis celle de Jerez et un résultat qui lui permet de rattraper une partie de son retard sur le leader du Championnat, Casey Stoner (Repsol Honda).
Parti de la pole position (photo), ce dernier avait réussi à s’échapper dès le départ et est longtemps resté hors de portée de ses poursuivants, jusqu’à ce que les performances de son pneu arrière ne chutent et que l’Australien se fasse rattraper par Lorenzo puis par son propre coéquipier Andrea Dovizioso.
Battu par l’Espagnol qui venait de prendre l’avantage sur Dovizioso (photo), Stoner a tenté de se maintenir devant l’Italien qui l’a finalement doublé dans le dernier tour de la course.
Ben Spies (Yamaha) s’est quant à lui emparé de la quatrième place à l’issue d’un duel avec Marco Simoncelli (Yamaha). Qualifiés en première ligne, les deux pilotes n’avaient le rythme pour se battre pour le podium et ont fini à plus de huit secondes de Lorenzo.
Valentino Rossi, qui était parti de la douzième position, a de son côté fait le bonheur de ses nombreux fans venus au Mugello en réalisant une magnifique remontée.
L’Italien s’est battu avec Álvaro Bautista (Suzuki), Colin Edwards (Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Mapfre Aspar) pour prendre une sixième place qui conclut son week-end à domicile sur une note positive.


SUPERBE BAGARRE ENTRE TERROL ET ZARCO EN 125cc
Nico Terol (Bankia Aspar) s’est imposé pour la cinquième fois de la saison dimanche après-midi au Mugello, après une course stratégique durant laquelle le leader du Championnat est resté bien calé dans la roue de Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo) pour finalement battre le Français en fin de course sur le fil, à quelques dizaines de mètres de l’arrivée. En pôle position pour la toute première fois de sa carrière, Zarco a pourtant hélas concédé plusieurs places dès l’extinction des feux mais le prodige auteur d’une saison inouïe et exceptionnelle, a très vite rejoint Terol en tête de la course pour partir en échappée à deux, avec l’Espagnol. Beaucoup plus rapides que leurs concurrents, Terol et Zarco disposaient déjà de quatre secondes d’avance dans le cinquième tour de l’épreuve et Johann Zarco s’est alors contenté de suivre Terol jusqu’à la mi-course, pour ensuite passer en tête à dix tours de l’arrivée.

