« Saline4Fun » participera du 13 au 19 août prochain, à la trés réputée et célèbre ”Speed Week ” de Salt Lake City (Utah).
Objectif ?
Atteindre tout simplement les 280 km/h !!!
Une vitesse exceptionnelle pour le petit bolide mignon tout plein que ses concepteurs ont réalisés en hommage aux ” 50 ans ” de la Demoiselle ” Parisienne ” qui va donc s’aventurer sur le prestigieux Lac Salé.
Lequel vit déjà en … 1956, les exploits de sa sœur-ainée, l’inoubliable Étoile Filante de notre enfance. Prototype créé par les ingénieurs de ce qui s’appelait à l’époque la Régie Renault.
Et qui confié au pilote-ingénieur, Jean Hebert atteignit la vitesse de …
Performance qui à l’époque était EXCEPTIONNELLE, pour ce type d’engin
Explications
Au lendemain de la guerre, l’aéronautique a le vent en poupe. En France, une poignée d’ingénieurs décide d’appliquer ces technologies à l’automobile.
Résultat : Une Étoile Filante, au succès fulgurant !
Un rêve d’ingénieurs
L’Étoile Filante est née effectivement dans l’esprit de Joseph Szydlowski, patron de Turboméca, spécialiste reconnu des moteurs à turbine. Dès 1945, il se lance dans la fabrication de petites unités de ces puissants réacteurs dont il équipera notamment les fameux hélicoptères Alouette. Il est convaincu que cette technique peut intéresser le grand public et se rapproche de Renault pour une application au domaine de l’automobile.
Défi relevé !
Renault, à la recherche de nouvelles techniques pour ses moteurs, se verrait bien battre le record du monde de vitesse…
Pierre Lefaucheux, patron de la Régie Renault, confie la réalisation d’une voiture expérimentale à 3 hommes d’expérience : Fernand Picard, directeur des études, Albert Lory, motoriste hors pair et Jean Hébert, ingénieur et pilote.
Autour d’une turbine surpuissante, développant 270 chevaux à 28 000 tours/minutes, ils conçoivent une voiture hors norme. Dotée d’une structure tubulaire habillée de polyester et de dérives proche de celles d’un avion, l’Etoile Filante mesure près de 5 mètres !
UNE 4L RENAULT, LA « SALINE 4FUN » SUR LES TRACES DE L’ETOILE FILANTE A BONNEVILLE…
- rendre la voiture performante, par l’adjonction d’une mécanique adaptée,
- la mettre en conformité avec la réglementation SCTA,
- la transporter sur place et la faire rouler sur le sel de Bonneville.

Une improbable Renault 4
La passion et l’enthousiasme des Triplettes de Bonneville correspondent parfaitement à la Renault 4. Ce nouveau challenge, rendre la voiture performante, par l’adjonction d’une mécanique adaptée, permet d’ajouter une nouvelle facette au côté polymorphe de la 4L, Renault Classic se lance dans l’aventure à ses côtés. Les Triplettes et Renault Classic conviennent de lui conserver son aspect d’origine. Après quelques hésitations sur le choix de la mécanique, c’est finalement un moteur de Renault 5 Turbo, prélevé de façon temporaire sur un véhicule de la collection, qui est utilisé. Renault Classic se charge de l’implantation de ce moteur dans la Renault 4, de l’adaptation et de l’implantation d’une boîte de vitesses spécifique, de l’adaptation de la plateforme, des éléments de direction de suspension et de freinage, du faisceau électrique, du circuit d’alimentation en essence ainsi que de la préparation et de la peinture de la carrosserie. Renault Sport Technologies vient seconder Renault Classic et lui apporte conseils et assistance (notamment pour la réalisation du faisceau électrique).La « Saline4Fun » est née.
Extérieurement, seule une garde au sol extrêmement réduite, et quelques « détails » comme l’échappement sortant par l’aile avant droite ou le parachute de girafon permettent de présager que cette sympathique fourgonnette dispose de performances supérieures à celles des Renault 4 fourgonnettes ; celles qui ont rendu tant de services à de nombreux artisans et flottes de grandes entreprises ou administrations.Ses caractéristiques techniques
La base : Renault 4 fourgonnette (R4F4) de 1983
Châssis : d’origine, modifié à l’avant pour accueillir une boîte de vitesses spécifique (sur base de boîtes de vitesses de Renault 21 Turbo et de Renault 25 GTX). Trains roulants : porte-moyeux et fusées spécifiques. Suspensions : spécifiques. Carrosserie : d’origine avec adaptation des ailes et du capot. Poids : approx. 720 kg.

- Renault Classic.
- Daniel Heurton et Triplettes de Bonneville ;
- Renault Sport Technologies.
- Orbisoud (échappement).
- Ferry Developpement (moteur).

Les Triplettes de Bonneville
Trois amis d’enfance : Jean Caillou, Gilles Pujol, et Frank Figuls rejoints par Bernard Canonne, amateurs de la 4L fondent Les Triplettes de Bonneville À leur palmarès : 13 records autos et motos dans différentes catégories. Les Triplettes détiennent :- le premier record auto français à Bonneville depuis Renault en 1956 (records FIA),
- le premier record SCTA français,
- le premier record moto français SCTA,
- le premier record français SCTA féminin.