RAPPEL DE CET EXPLOIT D’UNE LIGIER VICTORIEUSE AUX 24 HEURES DE DAYTONA LE 31 JANVIER 2016

Sensationnel triomphe Américain pour la Ligier JSP2 !
La Ligier JSP2-Honda de l’équipe Américaine Tequila Patrón ESM que pilotaient le trois pilotes US, Ed Brown, Scott Sharp et Joannes van Overbeek en compagnie du Brésilien Luis Felipe ‘Pipo Derani, vient de s’imposer en Floride, en remportant les 24 Heures de Daytona, au terme des deux tours d’horloge, après avoir couvert 736 tours.

Formidable victoire pour la Ligier en terre Américaine. Superbe exploit pour une LMP2 qui pour la toute première fois l’emporte à Daytona devant les prototypes DP (Daytona Prototypes)
Et surtout, quelle magnifique récompense pour Jacques Nicolet, l’homme d’affaires Français qui a relancé avec succès depuis deux ans maintenant sur les circuits, la marque créée par le regretté Guy Ligier.
Et qui avec l’une de ses entreprises Onroak Automotive, est parvenu à faire de ces Ligier JSP2, la nouvelle arme en compétition en endurance sur tous le circuits à travers le monde.

24-HEURES-DAYTONA-2016-CORVETTE-DP-Team-TAYLOR-
Elle l’emporte face à la meute des Corvette DP et des Riley-Ford du Chip Ganassi, en devançant dans l’ordre de 26.166, la Corvette DP N°10 du Wayne Taylor Racing des frères Jordan et Ricky Taylor, de Max Angelelli et de Rubens Barrichello et d’un tour, une autre Corvette DP, la N°90 du Team Visitflorida de l’Anglais Ryan Dalziel, du Belge Marc Goossens et de l’Américain Ryan Hunter Reay qui complète le podium.

24-HEURES-DAYTONA-2016-CORVETTE-DP-VISIT-FLORIDA
Suivent à six tours, encore une autre Corvette DP, la mieux classée de l’équipe Action Express, la N°5 du quatuor avec le Brésilien Christian Fittipaldi, les Portugais João Barbosa et Filipe Albuquerque et l’Américain Scott Pruett

Et la première des deux Riley-Ford du Chip Ganassi, la N°01 du Canadien Lance Stroll, de l’Autrichien Alex Wurz, du Néo-Zélandais Brendon Hartley et du Britannique Andy Priaulx qui complète le Top 5, à onze tours

24 HEURES DAYTONA 2016 – RILEY FPRD du CHIP GANASSI la N°01 de STROLL-WURZ -HARTLEY et PRIAULX.
La deuxième Corvette DP du Team Action Express, la N°31 avec notamment le pilote Français Simon Pagenaud qu’épaulaient les Américains Dane Cameron et Eric Curran et l’Anglais Jonny Adam, finit sixième à treize tours
DOUBLÉ DES CORVETTE EN GTLM

Victoire à quinze tours de la Ligier victorieuse, dans la catégorie GTLM pour l’équipe officielle GM Corvette qui s’offre elle aussi un retentissant doublé avec ses deux C7-R, la N°4, classée septième du général, du trio formé du Britannique Oliver Gavin, de l’Américain Tommy Milner et du Suisse Marcel Fässler, précédant de 0.592, la voiture-sœur, huitième au général, la N°3 de l’équipage composé de l’Espagnol Antonio Garcia, du Danois Jan Magnussen et de l’Allemand Mike ‘ Rocky ‘ Rockenfeller.

L’une des deux Porsche 911 RSR, de l’équipe officielle Porsche North América la N°912 du trio avec le Néo-Zélandais Earl Bamber -l’un des vainqueurs du Mans 2015- du Français Frédéric Makowiecki et du Danois Michael Christensen, termine neuvième au général et troisiéme du GTLM, elle aussi à quinze tours de la Ligier et à 10.712 de la Corvette 1ère de la catégorie.
Aprés avoir pris la tête du peloton à 35 minutes de la fin, Earl Bamber, sur la Porsche 911 RSR N°912 officielle, a été contraint de céder aux attaques d’Oliver Gavin alors au volant de la Corvette C7.R N°4, cinq minutes plus tard.

Fort de pneus Michelin plus frais et des performances de sa voiture, Antonio Garcia dans le baquet de la seconde Corvette C7.R, la N°3, alors troisième, a également réussi à dépasser le Néo-zélandais de Porsche, pour se lancer ensuite à la poursuite de son coéquipier.
A trois tours de la fin, Antonio Garcia est dans les échappements de la Corvette N°4, prêt à tenter sa chance. Il attaque Oliver Gavin, mais il se fait passer de nouveau à la sortie du virage. Les jeux semblent faits, mais Garcia ne renonce pas à la victoire et reprend Gavin sur le «banking» à la fin du dernier tour.
Il est le plus rapide, mais le drapeau à damier est trop proche et l’Anglais coupe la ligne d’arrivée avec 34 millièmes de seconde d’avance sur l’Espagnol : l’histoire de ces 24 Heures de Daytona est écrite et, grâce aux qualités de ses pneus, Michelin a contribué un peu à l’écrire.

Ensuite, on pointe la première Ferrari F488 GTE, la N°68 de la Scuderia Corsa, dixième du général et quatrième de la catégorie, elle aussi, à quinze tours de la Ligier et à 50.322 de la Corvette N°4, avec le Français Alexandre Premat, l’Italien Alessandro Pier Guidi, du Brésilien Daniel Serra et du Mexicain Memo Rojas.
Laquelle devance la BMW M6 GTLM, la N°25 de l’équipe Rahal RLL de l’Américain Bill Auberlen, de l’Allemand Dirk Werner, du Brésilien Augusto Farfus et du Canadien Bruno Spengler qui finit à 1 tour de la Corvette victorieuse.

24-HEURES-DAYTONA-2016-FERRARI-F488-GTLM-RISI-COMPETIZIONE
Et la Ferrari F488 du Risi Competizione des Italiens Giancarlo Fisichella et Davide Rigon, du Finlandais Tony Vilander et du Monégasque Olivier Beretta, sixième du GTLM, à douze tours de la Corvette N°4.

24 HEURES DAYTONA 2016 – L’ORECA FLM09 du Team MILLER victorieuse en LMPC
En LMPC, succès pour l’une des ORECA FLM09, la N°85 du Team JDC Miller Motorsports des Américains Chris Miller et Kenton Koch, du Sud-Africain Stephen Simpson et du Russe Mikhail Goikhberg
Enfin, en LMGTD, c’est l’Audi R8 LMS GT3 du Magnus Racing qui gagne, la N°44 des Américains John Potter et Andy Lally et des Allemands Marco Seefried et René Rast.

Outre la victoire de ce châssis Ligier Français et la sixième place de Simon Pagenaud, il faut encore retenir côté tricolore, la 31éme place de la toute nouvelle Ford GT du Team Chip Ganassi avecc notamment Sébastien Bourdais, ancien vainqueur de l’épreuve en 2014 au volant de la Corvette DP de l’équipe Action Express et qui se classe quatrième cette année


24 HEURES-DAYTONA 2016-Abandon pour la BR-01-SMP qui avait signé la pôle.
Sans oublier aussi les abandons, suite à des ennuis de moteur, de l’autre Ligier JSP2 du Michael Shank que pilotait entre autres le Toulousain Olivier Pla et celui de la BR-01- Nissan qui s’était élancée en pole et au volant de laquelle figurait parmi les pilotes, le Marseillais Nicolas Minassian.
Peter GRISWOLD
Photos : ROLEX


LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 24 HEURE DE DAYTONA 2016
1.Sharp/Brown/van Overbeek/Derani (Ligier JSP2-Honda) Extreme Speed, 736 tours en 24 Heures
2.R.Taylor/J.Taylor/Angelelli/Barrichello (Dallara-Corvette) Taylor, à 26”166
3.Dalziel/Goossens/Hunter-Reay (Coyote-Corvette) SDR, à 1’27”280
4.Fittipaldi/Barbosa/Albuquerque/Pruett (Coyote-Corvette) Action Express, à 5 tours
5.Stroll/Wurz/Hartley/Priaulx (Riley-Ford) Chip Ganassi, à 11 tours
6.Cameron/Curran/Pagenaud/Adam (Coyote-Corvette) Action Express, à 13 tours
7.Gavin/Milner/Fassler (Corvette C7.R) GM Corvette, à 15 tours
8.Garcia/Magnussen/Rockenfeller (Corvette C7.R) GM Corvette, à 15 tours
9.Bamber/Makowiecki/Christensen (Porsche 991) CORE Porsche North America, à 15 tours
10.Pier Guidi/Premat/Serra/Rojas (Ferrari 488) Scuderia Corsa, à 15 tours
11.Auberlen/Werner/Farfus/Spengler (BMW M6) Rahal RLL, à 16 tours
12.Fisichella/Vilander/Rigon/Beretta (Ferrari 488) Risi Competizione, à 27 tours
13.Dixon/Kanaan/McMurray/Larson (Riley-Ford) Chip Ganassi, à 28 tours
14.Potter/Lally/Seefried/Rast (Porsche 991) Magnus, à 34 tours
15.Pappas/Catsburg/P.Long/Pilgrim (Porsche 991) Black Swan, à 34 tours
16.Keating/G.Robinson/J.Mosing/Foss/Faulkner (Dodge Viper) Riley, à 34 tours
17.Dalla Lana/Lamy/Lauda/Stanaway (Aston Martin Vantage) Aston Martin, à 34 tours
18.C.Miller/Goikhberg/Simpson/Koch (Oreca FLM09) JDC-Miller, à 34 tours
19.Ineichen/Willsey/Konrad/Babini/Basseng (Lamborghini Huracan) Konrad, à 34 tours
20.Marsal/Palttala/M.Martin/J.Krohn (BMW M6) Turner, à 35 tours



24 HEURES DAYTONA 2016 – Grosse affluence pour cette épreuve d’ouverture de la saison d’endurance US

24 HEURES DAYTONA 2016 Tom KRISTENSEN GRAND MARSHALL



24 HEURES DAYTONA 2016 – Le peloton des ORECA LMP09.


24 HEURES DAYTONA 2016 la bataille a été permanente en GTLM aussi.

24-HEURES-DAYTONA-2016-Peloton-des-GT



24 HEURES DAYTONA 2016 – CORVETTE DP Team TAYLOR

24-HEURES-DAYTONA-2016-Ravitallement-de-la-PORSCHE-N°912

24-HEURES-DAYTONA-2016-RAVITAILLEMENT-nocturne-pour-la-PORSCHE-912



24-HEURES-DAYTONA-2016-la-bataille-a-été-intense-en-tête-de-la-course-entre-la-LIGIER-JSP2-finalement-vivctorieuse-et-les-CORVETTE-DP


24 HEURES DAYTONA 2016 – Déception dans le camp du CHIP GANASSI pour les RILEY FORD DP


