Ludovic Gherardi créé « L’Enorme » surprise le premier jour !
Réputé pour son parcours roulant et son ciel sans nuage, le circuit de La Salle des Alpes voit le retour de Margot Laffite et de Ludovic Gherardi, qui se partagent le volant de la Kia Rio de l’équipe Saintéloc managée par Sébastien Chetail.
Ayant réussi un premier exploit en s’appropriant à la surprise générale « LA » pole devant Alain Prost, Ludovic Gherardi n’a pas tremblé au départ et pour la première course vendredi entre dans l’épingle droite devant la meute. Il a bientôt pris près de deux secondes à Prost, que Bertrand Balas protège sur ses arrières d’Evens Stievenart
Vers la mi-course, les deux Toyota font le forcing pour revenir sur le leader mais aucune attaque ne sera portée. Chacun se satisfait de sa position sur une piste où les dépassements sont devenus vraiment très risqués.
Gherardi conclut en brillant vainqueur alors qu’il était resté dans l’anonymat lors de sa première apparition cette année sur le Trophée à Val Thorens, où il exerce la profession de restaurateur.
L’inattendu vainqueur prive d’un doublé Toyota (Panis et Prost) qui se consolent en pensant qu’ils ont encore pris quelques précieux points à Jean Philippe Dayraut. Et aussi à Franck Lagorce méconnaissable et qui termine à une très médiocre treizième place !
Pour la seconde course, sur une piste beaucoup moins piégeuse, Gherardi, le vainqueur de la première course, est l’un des premiers à s’élancer. Il est curieusement à deux secondes au tour de ses temps de la veille, ce qui paraît énorme, même en tenant compte des 60 kilos de lest embarqués.
Alors que Gherardi ne retrouve décidément pas sa verve de la veille, Evens Stievenart prouve que la piste est restée constante.
Placé en pole de la Super finale, Dayraut place un démarrage irrésistible devant les deux pilotes de Toyota, Balas laissant comme souvent – consigne d’équipe oblige – passer Prost dans la roue du leader avec l’objectif assez clair de protéger ses arrières face à la seconde Kia de Lagorce. Quatre tours durant, la Toyota or métal ferme toutes les portes à double tour jusqu’au moment où Balas vire trop à l’extérieur dans l’épingle avant l’arrivée. Lagorce saisit l’occasion pour se lancer aux trousses de Prost, mais il est trop tard pour l’empêcher de cueillir la seconde place.
Le bilan avant l’ultime rendez-vous à la fin de la semaine à Super Besse en Auvergne.
Arrivé à Serre Chevalier avec 15 points d’avance sur Franck Lagorce et 17 sur Jean Philippe Dayraut, Alain Prost n’en a plus à la fin de ce week-end que… 10 sur Dayraut, alors que Lagorce n’est ce dimanche soir plus dans la course au titre.
Prost reste cependant en très bonne position pour conserver son titre la semaine prochaine à Super Besse où il arrivera certes lesté de 20 kilos alors que Dayraut en embarquera lui… 60 !
En outre, le décompte des deux plus mauvais résultats sur l’ensemble des épreuves du Trophée Andros lui coûtera quatre points de moins qu’à Dayraut !
Donc sans trop risquer de se tromper, avantage à l’ancien quadruple Champion du Monde de F1.
Classement de la première course
1 – Ludovic GHERARDI Kia 80 points
2 – Olivier PANIS Toyota 76 points
3 – Alain PROST Toyota 74 points
4 – Jean-Philippe DAYRAUT Kia 73 points
5 – Jean-Noël LANCTUIT Kia 72 points
6 – Bertrand BALAS Toyota 70 points
7 – Evens STIEVENART Kia 67 points
8 – Pierre LLORACH BMW 65 points
9 – Alain GAUNOT Fiat 64 points
10 – Olivier PERNAUT BMW 63 points
15 – Franck LAGORCE Kia 58 points
27 – Bixente LIZZARAZU Fiat 38 points
Classement de la seconde course
1 – Jean-Philippe DAYRAUT Kia 80 points
2 – Evens STIEVENART Kia 75 points
3 – Alain PROST Toyota 72 points
4 – Bertrand BALAS Toyota 70 points
5 – Franck LAGORCE Kia 69 points
6 – Jean-Noël LANCTUIT Kia 68 points
7 – Alain GAUNOT Fiat 68 points
8 – Jean-Baptiste DUBOURG Clio 66 points
9 – Olivier PANIS Toyota 64 points
10 – Hervé KNAPICK BMW 64 points
19 – Ludovic GHERARDI Kia 52 points
24 – Bixente LIZZARAZU Fiat 41 points
Classement Général provisoire
1 -Alain PROST 904 points
2 – Jean-Philippe DAYRAUT 894 points
3 – Franck LAGORCE 869 points
4 – Olivier PANIS 850 points
5 – Bertrand BALAS 832 points
6 -Jean-Noël LANCTUIT 805 points
7 – Benjamin RIVIERE 799 points
8 – Pierre LLORACH 792 points
9 – Jean-Baptiste DUBOURG 766 points
10 – Hervé KNAPICK 731 points










