Victorieux ce dimanche à Trêves du Rallye d’Allemagne, neuvième manche du Championnat du monde des Rallyes WRC, millésime 2011, le jeune Français Sébastien Ogier, âgé de 27 ans, est donc le tout premier à détrôner le Maitre, le Kayser, le Roi Loeb.L’inamovible Champion du monde de la discipline depuis 2004 et invaincu surtout dans cette manche Allemande et ce depuis son inscription au calendrier mondial en… 2002.Vous imaginez…C’est dire, si l’exploit d’Ogier, fera date dans les annales !


TENDU! ON LE SERAIT A MOINS…
Tout cela pour dire que le ‘’ schmilblick ‘’ de Trêves, on risque bien de le vivre, de le revivre assez fréquemment !C’est une évidenceDifficile de contrôler deux cadors.Dans une meute, il n’y a qu’un dominant. Et les crocos se bouffent lorsqu’ils se retrouvent dans le même marigot …Est-ce-à dire, alors qu’Ogier pourrait quitter Citroën ?Et s’en aller lui chez VW ? Ou chez MINI ?Vas savoir Charles…
En tout cas, une chose est sure et certaine, je ne voudrais surtout pas être à la place d’Olivier Quesnel.
Loeb réaffirmant son statut. C’est bien lui qui occupe le commandement au classement provisoire du Championnat du monde !
Et, il sait encore manipuler un ”cerceau” !
Au passage, il suggère à son jeune partenaire s’il n’est pas satisfait, ‘’ d’aller voir ailleurs et de passer à la concurrence ‘’Quand on vous dit que l’ambiance ne pourra perdurer…A la question ‘’ Que vous inspire cette seconde place à Trêves ? ‘’Seb Loeb, a simplement répondu :‘’ Ce n’est pas le rang que je préfère, surtout ici mais il faut l’accepter. Et ce même si au fil des ans, on avait fini par s’habitué à la victoire ici. Voilà c’est ainsi, je perds sur un fait de course, une crevaison que je n’ai pas vu venir. C’est comme ça.’’Et de conclure, avec l’éternel bon sens qui le caractérise :‘’ Il fallait bien un jour que cela finisse par arriver ‘’Un mot encore avant d’en terminer pour cet épisode d’un long, long feuilleton, lequel ne fait que s’amorcer pour vous rapporter, ce que nous a dit le très sérieux, très professionnel et très expérimenté photographe sur les GP de F1 depuis de lustres, notre ami Paul Henri Cahier:”J’ai du mal à comprendre la logique: Loeb perd 1’15” suite à une crevaison et finit à 39″. En quoi est-ce que la victoire de Ogier est elle “à la régulière”, ayant fait “jeu égal” et autres dithyrambes? ”Un homme de bon sens, ce PHC…Mais réponse probable du vainqueur : ” Vu les circonstances, j’ai levé le pied! ”Alors, ultime question :Combien de temps, les hommes de Citroen vont- t’ils pouvoir tenir et gérer cette situation EXPLOSIVE ?Le prochain … Round est d’ores et déjà fixé pour le 9 Septembre, à l’occasion du Rallye d’Australie, dixième épreuve sur les treize que compte le calendrierAutant dire que… la Comedia est loin d’être terminé !!! Gilles GaignaultPhotos : Jo Lillini – Thierry Coulibaly – Gilles VitryALORS, L’AVENIR ???
]]>