Jeep, c’est le précurseur du tout terrain et le symbole de l’aventure extrême. Et forcément l’inventeur un peu plus tard, dans les années sixties, du véhicule de loisirs avec son Wagoneer, un concept désormais répandu et rebaptisé du sigle SUV.
Aujourd’hui, la marque US revient au premier plan avec un Grand Cherokee, totalement revu et animé par un nouveau turbodiesel V6 pour séduire l’Europe.
Mais avec le 5,7 litres V8 de 352 ch en version Overland, c’est le rêve américain qui renait.
De 45.500 à 65.700 €.
Il y a des marques mythiques, Jeep en fait partie, et dans sa gamme, le Grand Cherokee demeure l’un des symbole de sa notoriété. Aussi, le constructeur américain soigne son image en le relookant dès que cela semble nécessaire, afin de lui conserver l’attrait indispensable pour rester une référence parmi les grands 4×4 et SUV de luxe. Ainsi, la 4ème génération bénéficie de retouches esthétiques et d’ améliorations techniques appréciables. Mesurant 4,82 m, le nouveau Grand Cherokee a pris du volume et gagne 7 cm en longueur et 6,8 cm en largeur, mais surtout 13 cm sur l’empattement ce qui profite à son équilibre esthétique et routier comme à son habitabilité. En prenant soin d’améliorer son aérodynamisme avec un coefficient de 0,37 (contre 0,40), les designers prennent aussi part à la réduction de sa consommation.Un look de Jeep… très raffiné

Un luxe de grande berline bourgeoise

Un aspect pratique indéniable

Du V6 diesel au V8 essence de 352 ch

Une suspension adaptative intégrale

Une transmission très sophistiquée
C’est le cas sur la route qui fait du Grand Cherokee une grande routière, mais aussi sur les terrains défoncés prouvant que c’est une Jeep avant tout. Et pour cela, il offre le choix entre deux systèmes quatre roues motrices : Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. Le Quadra-Trac fonctionne selon deux modes : soit le couple est automatiquement dirigé jusqu’à 100% sur l’essieu ayant la meilleure motricité; soit en activant le levier du tableau de bord, le système divise le couple à parts égales 50/50 entre les essieux avant et arrière, indispensables dans les situations tout-terrain extrêmes. Le Quadra-Drive, plus sophistiqué et de série avec le V8 présente un différentiel électronique autobloquant arrière. Sur route sèche et dans les conditions normales de motricité, la boîte de transfert centrale répartit 48 % du couple sur l’essieu avant et 52 % sur l’essieu arrière. Sur surfaces à faible adhérence, le système redirige automatiquement le couple moteur entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite rencontrées en temps réel.Le seigneur de la terre
