Après deux années dans le sud en Algarve, sur le circuit de Portimao, la manche Portugaise des LMS (Le Mans Séries), se déroulera cette année, aux portes de Lisbonne, à Estoril.
Pour leur troisième venue en terre portugaise, les concurrents des Le Mans Séries, visitent cette année, un autre circuit.
Après deux courses estivales disputées au cœur du mois de juillet par une température caniculaire, sur le circuit de Portimao, près de Faro en 2009 et 2010, Estoril accueille en ce début de l’automne, les 24 et 25 septembre, la manche de clôture de la saison 2011.
Situé tout près du littoral atlantique à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, le circuit d’Estoril est né en 1972 et a connu de nombreuses transformations depuis sa création.
Il offre une configuration très singulière. A une longue ligne droite, succède une série d’enchaînements très techniques. Il nécessitera une voiture polyvalente, dotée d’une bonne vitesse de pointe ainsi qu’une grande agilité dans les enchaînements de virages.
En 1984, le circuit d’Estoril a rappelons-le, été le théâtre d’un grand moment de l’histoire du sport automobile
Le 21 octobre, Niki Lauda y est redevenu Champion du Monde de Formule 1 après deux années de retraite, battant … d’un infime et minuscule demi-point seulement son coéquipier chez McLaren… un certain Alain Prost. Et ce suite à l’arrêt de la course, en mai lors du GP de Monaco.
Jacky Ickx, le directeur de course, estimant que les hallebardes qui s’abattaient dur le tracé monégasque, étaient devenues beaucoup trop dangereuses pour la sécurité. Du coup, comme 75% de la distance, n’avait pas été couvert, seule la moitié des points, avait été attribué.
Une victoire en rapportant neuf, le vainqueur, un certain Alain Prost qui l’emporta devant Ayrton Senna, n’en avait donc récolté que quatre et demi !
Ceci explique le demi-point, en fin de Championnat
A cette époque, Nicolas Prost avait lui…trois ans.


