Présent ce week-end sur le circuit Paul Ricard où il est venu soutenir son ‘’ mentor ‘’ Olivier Panis, engagé sur l’une des Mercedes SLS du Graff Racing de Jean Philippe Grand, le jeune espoir Français Charles Pic, accompagné de Muriel Belgy qui s’occupe de ses RP, comme d’ailleurs de celle du grenoblois, nous a accordé un peu de son temps précieux pour faire le point sur sa situation en cette inter-saison.
Mais revenons d’abord sur ce que fut sa saison 2011 :
Charles Pic, a disputé la totalité du Championnat GP2 au sein du Team Espagnol Team Addax Barwa. Barwa étant le généreux sponsor de l’équipe, une entreprise du Qatar spécialisé dans le gaz et le pétrole. Le Drômois avait pour équipier, le Hollandais Giedo Van der Garde
Lequel a fini 5ème du Championnat juste derrière Charles Pic
Addax, basé à Valencia et appartenant à l’homme d’affaires Espagnol Alejendro Agghag, a plutôt réalisé une bonne saison avec ses deux pilotes pour la plus grande satisfaction de son Team manager, l’Espagnol Alberto Longo
Charles revient sur son année 2011 :
« Mon Bilan est globalement réussi. J’estime avoir réalisé une très bonne saison avec 3 pôles (Valencia – Nurburgring et Monza) deux victoires à Monaco 2 et à Barcelone 1 ; En plus, j’ai obtenu 3 autres podiums (Nurburgring 1 – Budapest 1 et Monza 1). Au Championnat, je fini 4 mais à 1 point du second, Filippi. Donc, objectif et contrats remplis »
Mais si le Drômois peut être satisfait de sa belle campagne 2011, il conserve néanmoins, quelques mauvais souvenirs
« Effectivement, il y a un côté négatif et des déceptions cette année.»
Et Charles de se les remémorer :
« Cette saison, j’ai connu 3 gros problèmes techniques alors que je me trouvais trois fois 1er. Tout d’abord à Valencia, je pars en pôle mais je rencontre un ennui avec la connexion d’essence car le connecteur d’essence s’était débranché ! C’est incroyable car il s’agit d’une panne, très rare. Puis lors de la 1ère course à Spa une erreur du calcul de la conso me fait tomber en panne pendant la séance des chronos qualif ! Donc cet incident foire ma course car je suis disqualifié car il faut au contrôle des monoplaces en fin de séance, au mini 1 litre dans le réservoir pour analyse…Ensuite, à Barcelone 1 ou alors que j’occupe la 3ème place lorsque je ressors de mon arrêt au stand et rejoins la piste, piste changeante par la pluie, un concurrent (l’anglais Chilton) me percute donc, out ! Voilà les mauvais souvenirs de 2011 »
En 2010, pour sa 1ère saison en GP2 avec le Team Anglais Arden, Charles avait déjà brillé, s’offrant 2 pôles (Abu Dhabi et Hockenheim), Il avait déjà aussi goûté aux joies du podium remportant deux courses : Barcelone et Bahreïn. Avec 2 autres podiums
Inter saison : objectif F1
Intégré au pôle Lagardère en début d’été, en juin 2011, sa carrière est entre autres désormais gérée par Lawrence Frankopan, Président Lagardère Unlimited. C’est cet homme spécialiste du management sportif qui s’occupe de lui. Tout son management est maintenant établi entre Londres et Paris.
Olivier Panis qui le chapeaute s’occupant lui du côté sportif et technique. Enfin, Muriel Belgy, assure elle son suivi presse.
